16. La Colombie, dernière halte de notre Tour du Monde .... !!!
- Lise et Nico
- 28 mars 2018
- 16 min de lecture
Coucou tout le monde,

Nous revoilà pour partager avec vous l’ultime étape de cette belle année, le 16ème pays de notre tour du monde !!!
Bon, pas très frais cette fois, car le voyage a été long, très long, pour arriver jusqu’en Colombie … mais on est toujours motivé et avide de découvrir une nouvelle culture et faire de nouvelles rencontres.
Alors pourquoi la Colombie, que nous n'avions pas prévu de visiter dans nos plans initiaux ?
Et bien, tout d'abord, grâce à plusieurs discussions avec d'autres backpackers, accompagnées de l'envie (comme pour les Philippines) de sortir un peu des sentiers battus et vivre encore une fois l'Aventure avec un grand A ...
Pourquoi attendre notre prochain voyage? On est libre !
L'aventure commence donc à Lima, à plus de 2500km, où nous avons sauté dans le premier bus en direction du Nord du Pérou. Plus question pour nous de choisir le bus un minimum confortable et peu importe le temps que l’on mettrait pour faire tout ces kilomètres, on est motivés pour passer un dernier mois de voyage au top et c’est surtout toujours moins cher que payer 400$ de billets d’avions.
24 heures plus tard, nous arrivons à Tumbes, la frontière avec l’Equateur. Puis on a attaque en suivant la traversée du pays: 6 heures de bus pour remonter jusqu’a Guayaquil, faire un halte d’une nuit (encore une immense ville) suivi d’ une dizaine d’heures supplémentaires pour arriver à Quito, la capitale de l' Equateur en soirée. Et enfin un dernier minivan pour arriver en pleine nuit à 3h du matin (5heures après) à la frontière avec la Colombie: Tulcan. Joliiiiiii !!!
Personne à la frontière cette nuit là. On fait tamponner nos passeports en moins de 2 minutes et on a même droit à un « Bienvenidos en Colombia ». On a changé 20 $ à un vendeur à la sauvette qui secouait sa liasse de billets en nous voyant arriver et nous voilà déjà arrivé à la gare routière de la ville. Il est à présent 4h du matin!
Le prochain bus part vers 5 heures en direction de Cali, la première ville que nous avons choisie de visiter.. C’est parti pour 10 heures de bus de plus ! Youpiii!
Sans oublier de préciser que cette fois, on a ni guide de voyage, ni portable (on a perdu celui de Nico sur un site historique au Pérou), et que notre billet tour du monde repart de Quito pour la France dans exactement 4 petites semaines...
Il faut que l'on trouve une solution, soit pour revenir sur nos pas (mais on avoue que sur ce coup là on est pas franchement motivés) ou faire changer notre billet d'avion retour pour partir direcetement de Bogotà .

* Cali, une 1ère étape festive - 2 jours
Cali est la troisième plus grande ville de Colombie après Bogota et Medellin (2,5 millions d’habitants). Son vrai nom est en fait Santiago de Cali et capitale de la région Valle del Cauca.
On s’est de suite senti à l’aise dans cette ville, et on a fini notre route dans le charmant quartier historique de San Antonio. Quartier le plus « safe » à priori et c’est vrai que l’on ne s’est jamais senti en danger. Les ruelles sont mignonnes, les maisons typiques, les plats bien cuisinés et la déco recherchée.
Avouons que depuis que l’on est arrivé dans ce pays on a croisé énormément de militaires sur les routes contrôlant les papiers d’identité, en ville sur tout les lieux touristiques et ce qui est le plus impressionnant ce sont surtout leurs tenues et les fusils à pompe qu'ils portent. Ca fait toujours bizarre de se promener tranquillement au milieu d'eux, quand on a pas l’habitude. On avait déjà vu ça auparavant aux Philippines, dans les grandes villes. Il faut dire que la Colombie tente de sortir de son sombre passé des cartels de la drogue ...
Par contre ici, plus que dans notre précédentes destinations on a retrouvé ce que l’on aime de l’ Amérique Latine: un climat agréable avec des températures constantes autour de 25 degrés, une végétation luxuriante (il ne faut pas oublier que l’on est à proximité de l’équateur), de la musique à toutes heures de la journée (salsa, bachata, reggeaton, cumbia pour le plus grand bonheur de Lise et une touche festive dans la vie quotidienne) et un accueil bien chaleureux des Colombiens pas encore dissipé par le tourisme de masse…
Les Colombiens sont désireux d’échanger avec nous dès qu’ils le peuvent. On discute dans le bus, dans les restaurants, dans les soirées. Ils sont curieux et c’est agréable !
Cali est surtout connue pour être la capitale mondiale de la salsa (la salsa calena). Un type de salsa plus rythmée qui s’est adaptée à la musique locale. On peut danser à Cali tout les soirs. On s’est d'ailleurs rendu dans un petit établissement qui s’appelle la Topa pour y passer une soirée et assister à un concert. Vraiment sympa.
Vivre en Colombie c’est vraiment s’imprégner de la culture salsa (et beaucoup plus qu’a Cuba contrairement à ce que l’on croit).
Coté gastronomie, on en a pas trop parlé durant cette année, mais ici la spécialité locale ce sont les Arepas (des galettes de mais fourrées à n’importe quoi: végétarien, boeuf, poulet et accompagné de sauces différentes). La plupart du temps les plats bon marchés appelés "Almuerzo" le midi se composent de bananes fries, de riz, de haricots rouges et d’une viande. Ils composent le plat idéal pour faire le plein d'energie pour la journée qui démarre.
Vous l’aurez compris, cette première ville nous a vraiment charmée.
* Salento, le village aux milles couleurs - 3 jours
On nous avait parlé d’un petit village à ne pas manquer perché dans les montagnes : Salento! On y trouve une mignonne place centrale entourée de rues aux maisons typiquement colorées, une jolie église, un point de vue au bout de la rue principale sur toute la ville, des collines verdoyantes tout autour et en prime de la salsa partout dans les bars.
Pour couronner le tout, on est encore tombé dans une famille adorable et vraiment aux petits soins, à l'écart du quartier central et de l'agitation du week end. C'est exactement ce que l'on cherchait ! Il n'y a pas beaucoup de touristes occidentaux en Colombie mais plutôt des touristes Colombiens qui voyagent pour découvrir leur pays.
On s’est rendu au coeur de la zone cafetière dans la fameuse Vallée de Cocora. On s’y rend en Jeep serpentant au milieu des collines et des fermes depuis la place centrale. De là on part à travers les collines à pied vers « la maison du Colibri », une petite halte agréable, puis vers les paysages typiques du coin: de grands palmiers de cire pouvant mesurer plus de 20 m de haut.
Ces palmiers de cire sont d’ailleurs un des emblèmes de la Colombie. Certains atteignent 60 mètres ! Des géants qui donnent à cette vallée de Cocora toute sa beauté !
On s’est régalé lors de cette balade !


* Medellin, la moderne - 1 jour
On nous avait dit du bien de Medellin mais on avoue ne pas avoir été trop emballé par cette ville. Trop grand, trop de monde. On a fait une petite halte le temps de visiter la Cathédrale Métropolitaine, imposante bâtisse de style romantique faite de briques de terre cuite, la place Botero, gardée par 23 statues du célèbre artiste colombien que l’on a retrouvé plus tard à Bogota, la place Bolivar, joli parc arboré où se trouve le monument à la gloire du libérateur de la nation et le quartier résidentiel du « Poblado », le quartier le plus sur pour dormir en tant que touristes et lieu de fondation de la ville.
Sans oublier, le jardin botanique qui ne nous a pas franchement convaincu !
Bref, on ne s'est pas attardé dans cette ville.
* Guatape, un petit havre de paix - 3 jours
Aux environs de Medellin (à 1h45 de collectivos), la région du lac de Guatape est une étape reposante grâce à son cadre verdoyant et ses jolies lagunes. Nous ne sommes pas monter au sommet du rocher Rocher du Peñol (un impressionnant monolithe de granite, haut de 750 marches et principale attraction du coin) mais nous l'avons découvert de façon originale depuis le lac sur une embarcation flottante du même style qu'en Polynésie ....
Et oui, car après une rencontre avec un adorable couple Israélien, nous tombons sur la famille des Flamants Roses Migrateurs, que nous avons rencontré au Chili et qui nous proposent gentiment de se joindre à eux une journée et embarquer a bord de cette fameuse pirogue. Nous avons accepter l’invitation et passé un super journée en leur compagnie. Nous avons aussi flânez dans le village aux murs colorés (classé au patrimoine naturel et environnemental) et les plus jolies depuis notre début de séjour en Colombie.


Sans oublier, la découverte de l'une des maisons secondaire de Pablo Escobar, l'un des principaux barons de la drogue dans les années 1980, à la tête du cartel de Medellin.
* Carthagène (des Indes) - 2 jours.
Bienvenu sur la côte caribéenne de la Colombie!
Carthagène est une ville dont on avait beaucoup entendu parlé. Certains disent que c’est la plus jolie ville d’Amérique Latine, la perle de la côte Caribéenne. La ville attire les touristes du monde entier et malgré les préjugés sur la sécurité d’un voyage en Colombie, ici les touristes n’ont pas peur de venir.
Nous arrivons dans le quartier historique de la ville en bus depuis la gare routière Nord de la ville. Lorsque l’on sort du bus, c’est le choc thermique, on est passé à 35°C et une humidité à 100%. On a un peu l’impression d’être retourné 10 mois en arrière lors de notre arrivée au Sri Lanka !! On étouffe !
Le chauffeur du bus conduit à toute allure, pendant près d'une heure nous faisons tout le tour de la ville. Puis il nous dépose enfin dans le « centre ». La ville grouille de monde et le son des musiques tropicales nous donne le ton de notre visite à Carthagène.
Il nous faudra un peu plus d’une heure pour trouver notre point de chute sur conseil d’une française tenant un restaurant dans le quartier de Getsamini. C’est là que nous dégotons un chambre sommaire chez une famille du quartier. 45 000 pesos la nuit pour deux ! Un record en haute saison.
Les propriétaires louent les 3 chambres en semaine pour des étudiants. Pour nous il s’agit du week end et cela tombe bien, il y a de la place. Comme quoi quand on cherche bien, on finit toujours par trouver.
On se lance alors à la découverte de la ville. Le quartier historique est un bijou de l’art colonial espagnol. Carthagène est à la bouche de tous les voyageurs, c’est une ville légendaire, une de ces villes qui évoquent mille merveilles et mille aventures. On imagine les temps coloniaux, les saveurs, les couleurs et les odeurs, on imagine y trouver l’essence de la Colombie. C’est en partie vrai.
La vieille ville est magnifique et chaque ruelle est un bonheur de couleurs, un spectacle enchanteur de fleurs, de fruits, de murs colorés, de jolies et anciennes portes. Chaque rue mène à une nouvelle découverte, chaque recoin de la ville garde un secret. Il y a de jolies places où vous trouverez des marchés, des églises par centaines, des remparts très bien conservés qui entourent tout la ville, une citadelle, des murailles, des musées, des parcs… Ici et là des vendeurs de fruits prédécoupés, vendeurs d’artisanat du pays, communauté noires provenant d’Angola et portant la tenue traditionnelle…
Le soir la ville est tout aussi charmante à la lumière des lampadaires et aux sons de la salsa. On se souvient encore d’une mémorable cours de Zumba, salsa et bachata sur la petite place tout près de notre logement.
Le centre-ville historique est situé en bord de mer et on peut marcher le long des murs de la citadelle pour sentir le vent provenant de la mer. La balade est plus qu' agréable.
Le seul hic c’est que la ville est touristique, la vie y est chère même très chère en tant que routards comme nous..
On a un peu été déçu par ce coté hyper touristique de la ville, et même si les policiers sont très nombreux, on sent une certaine ambiance malsaine surtout lorsque la nuit tombe. Ici en Colombie, on ne traine pas dans la rue le soir! On nous a d'ailleurs proposé de la drogue à plusieurs reprises et Lise a fait face à deux reprises à un exhibitionniste en pleine journée …
Bref, les grandes villes c'est chouette mais à petite dose.


* Santa Marta et Taganga - 2 jours
On avait lu sur des blogs, de plutôt s’arrêter à Taganga, à 15 min de bus de Santa Marta, un petit village de pêcheur assez calme. On va pas mentir, la plage n’est pas très jolie, le village devient touristique et encore en mauvais état et on nous a prévenu de ne pas trop s’y balader la nuit.
Heureusement nous trouvons encore une fois une super petite maison familiale et nous nous reposons le temps d’une nuit, cela suffit . Quand on est repassé par Santa Marta pour prendre le bus en direction de Tayrona, nous avons préféré le coté ville bouillonnante et authentique de cette dernière.
* Le Parc National de Tayrona - 2 jours
Là aussi on ne savait pas trop à quoi s'attendre !
Nous arrivons à l’entrée du parc vers midi depuis Santa Marta avec nos gros sacs a dos. Et oui, pour ne pas revenir en arrière après ses deux jours et filer directement vers le Nord nous avons tout emporter avec nous.
Nous rencontrons deux autres français déjà sur place depuis une semaine et entamons la marche à travers la jungle avec eux. Ils ont de bon conseils de baroudeurs et nous accompagnent jusqu’a leur camping. Ici c’est plutôt la tendance au duo hamac/moustiquaire, l’option la moins chère. C’est la solution que nous choisissons rapidement et nous partons découvrir la première plage nommé « la piscine » pour découvrir le coin. On avoue qu’après les magnifiques plages des Philippines et de Polynésie, la barre est assez haute et on est devenu un peu plus difficiles …

On sera quand même charmé par l’atmosphère un peu mystique du lieu à la tombée de la nuit et le coté sauvage du parc.
Le lendemain on démarre la journée par un peu de marche pour se rendre à la plage du parc « Cabo de san juan », la plus connue et photographiée notamment pour ses très esthétiques bloc rocheux poli par le vent et l’eau. Nous ne sommes jamais allé aux Seychelles mais on imagine un peu ses paysages là, la bas ! L’eau est belle et très agréable, la seule chose qui nous gène c’est peut être le coté touristique du coin et ne voir que des étrangers comme nous. C’est pas très authentique.
L’après midi nous décidons de partir, et d’avancer sur notre périple.

* Palomino, on s'y sent bien ! - 2 jours
Palomino constitue une escale sympa entre Santa Marta et RioHacha. C'est un petit village en bord de route composé de plusieurs petites ruelles rejoignant un belle plage de plus de 7 km de long... On y vient pour surfer, profiter de l'atmosphère décontractée du lieu et pas encore trop touriste (même si ça commence ) et des activitées du coin, loin de la chaleur et du bruit de Santa Marta.
Après avoir tourné plus d’une heure à pied pour trouver un hébergement dans nos prix, nous terminons notre course bien épuisés dans un petite maison familiale avec un accueil plus que chaleureux. Encore une fois ça fait bien plaisir, nos efforts ont largement été récompensés !
On a opté ces quelques jours pour un repos bien mérité et une activitée plus ludique (sur conseil du propriétaire de la maison): la descente d’un des rio en bouée. Le principe est simple, on nous dépose en scooter au milieu de la forêt, on marche environ 30 minutes de plus, puis on se met à l’eau et on se laisse descendre pendant plus de 2 heures en observant tranquillement le paysage jusqu’à la mer...
Alors verdict ? C'est top !

> prêts !

> partez !
* Riohacha - 2 jours
Riohacha est situé un peu plus haut sur la mer des Caraïbes, c'est un des points de départ pour découvrir la péninsule de La Guajira, On s’y est naturellement arrêté en venant de Palomino.
Une escale qui nous a permis de mieux découvrir l’artisanat de cette région Nord Est de la Colombie: les fameuses mochilas faites mains que portent les locaux, aussi bien hommes que femmes pour un style décontracté. Il y en a de toutes les couleurs, de plusieurs tailles et styles. En bref, il y en a pour tout les goûts !
D'ailleurs si vous nous suivez jusque là, n'hésitez pas si vous êtes intéressés à nous poser des questions à ce sujet car nous en avons ramené quelques unes en France pour les vendre aux interéssés ! Avis aux amateurs :)

>coup de coeur pour les Mochilas !
* De Uribia à Punta Galinas, un tour en alta Guajira ! 5 jours
Voilà une partie de la Colombie qui s'ouvre à peine au tourisme et on l'a vraiment ressenti.
De Rioacha nous sommes arrivés en soirée à la petite ville d'Uribia, perdue au milieu d'un paysage désertique de cactus, et de chèvres. Ici, la chaleur se fait encore plus ressentir, les femmes portent de longues robes appelées des "mantas" qui leur protègent le corps du soleil.
Nous y avons passé seulement une nuit, et cela nous a suffit. On a eu droit a un "vous êtes carrément dingues d'avoir dormi la bas" et pour cause cette région est la plus pauvre de la Colombie et on a senti une atmosphère particulière dans cette ville dès notre arrivée, un climat d'insécurité. On a eu vite fait d'oublier ce détail quelques heures plus tard quand on a découvert que notre fenêtre d'hôtel donnait sur une petite salle des fêtes ... avec pour thème de la soirée (hé oui c'est Samedi soir !!) : une soirée transformiste pour 2euros !!! Et comme vous nous connaissez et qu'on s'est dit qu'on ne dormirai pas beaucoup cette nuit là et on a décidé d'aller y assister !!
Bilan: on a passé une super soirée en compagnie de nos vedettes et d'un jury soigneusement sélectionné. Ce soir là "Miss Uribia" a été élue, et on a appris par la suire que l'école se trouvet pas très loin, à Baranquilla.
On a quelques photos mémorables de la soirée, avec bien sûr notre miss préférée. Nico (qui a fait pas mal de photos ce soir là) a eu accès aux loges.
Amusement garanti !

>les compétitrices !
>notre préférée et surtout nos fans (enfin surtout Nico ....)
Bon durant la soirée, ce qui devait arriva, on est retourné (au bon moment) à notre chambre et on a retrouvé notre fenêtre (avec des barreaux) ouverte et notre mac en train de chargé juste à coté !
Ouf ...
Le lendemain après ce petit coup de stress, on a sauté dans un camion se dirigeant vers Cabo de la Vela, notre premier point de chute dans la Guajira. Un village sommaire étendu le long de la mer des caraibes. Ici , on vient pour profiter de la plage et du vent constant à 10 km qui souffle jour et nuit, invitant les amateurs au kite surf ... On a donc fait une halte bien sympatique dans ce village et surtout gouté aux langoustes fraîches du coin.


Puis on s'est rendu en excursion à le Punta Galinas, le point de plus au Nord de l'Amérique du Sud !!! A défaut de s'être rendu tout au Sud en Patagonie, on s'est consolé par le Nord. Et cela vaut le coup, le paysage est désertique, la mer d'un très beau bleu turquoise, et le tourisme pas encore trop développé ( on ne peut à l'heure actuelle que dormir quasiment dans des hamacs) . Notre petite équipe nous a permis de rencontré William et Pascale, deux français très sympa avec qui nous avons continué la suite de notre voyage, dans un premier temps pour le retour jusqu'à Riohacha. Avant d'empreinter un bus de nuit jusqu'a San Gil puis Barichara.


* Barichara, le charme fou de la Colombie - 2 jours
Nous sommes arrivés en bus local au niveau de la place centrale village. Barichara a un charme fou avec ses petites ruelles pavées et toujours autant de couleur qui se dégagent des façades des maisons.
Après installation dans notre nouvelle pension familiale, nous partons à la découverte de la ville à pied. Ce sera l'occasion de découvrir toute les jolies petites boutiques d'artisanat du coin, et pour Lise d'apprendre à réaliser certains objets. Nous sommes toujours en compagnie de William et Pascale, nos deux compagnons de voyage. On a le même itinéraire.
On s'est rendu à pied lors d'une balade à travers les beaux paysages environnants à un minuscule village nommé Peine et avons fait la rencontre d'un couple et leurs deux enfants, non pas en tour du monde mais déja rentré depuis 2 ans de celui ci et effectuant leur premier voyage depuis cette date ! C'est toujours sympa d'échanger nos points de vues sur un retour de Tour du monde. Car mine de rien le retour approche pour nous...

* Villa de Leyva
Une mignonne petite ville reconnue pour son architecture coloniale mais au style encore un peu différent et surtout sa particularité: elle abrite la place carrée la plus grande de Colombie ! Il s'y déroule d'ailleurs chaque année plusieurs fêtes et festival comme celui du cinéma , du cerf volant ou encore des lumières.

* Bogota, sauve qui peut - 3 jours
Bogota c'est la capitale de la Colombie. Ses 7 millions d’habitants sont perchés à 2600m d’altitude et c'est surtout une ville réputée assez dangereuse !
Nous y arrivons dans l’après midi accompagné de Pascale, notre amie Toulousaine et c’est décidé cette fois, on ne prends pas le bus pour se rendre en ville, mais on opte pour les taxis de la gare routière qui nous menerons directement jusqu’au quartier de la Candelaria. Le centre historique de Bogota et lieux où se trouvent la plupart des auberges.

Nous prenons chacun nos quartiers et terminons la soirée autour d’une table dans le petite patio de l’auberge en dégustant de bonnes pâtes au pesto faite maison.
Le lendemain nous visitons le musé Botero pas très loin de notre auberge, aquarelliste et sculpteur colombien né à Medellin dans les année 1930. Réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. Icône dans le monde de l'art, son travail est reconnu par les enfants et les adultes partout dans le monde. Il est considéré comme l'artiste vivant originaire d'Amérique latine le plus connu.
On a adoré ses oeuvres.
L'après midi, après un bon plat local, nous nous sommes perdus dans les petites ruelles de la Candelaria, et avons profité des indications d’un des vendeurs de la rue pour nous rendre un peu plus loin dans un gros marché « le paradis de l’artisanat ».
Le lendemain retour aux choses sérieuses, nous avons visité l’incontournable Musé del Oro, la plus grande collection d’or précolombien d’Amérique latine. Rien que ça. Un monde pas possible pour la modique sommes de 3 euros l'entrée mais une magnifique collection de pièces uniques !
Bon les amis, il est tant de vous dire que c'est LE dernier jour de notre Grand Voyage .... on est Mercredi 4 Août 2016 et nous prenons l'avion cet après midi Bogota/ Madrid !!!!! On est à la fois surexcité et déjà un peu nostalgique, mais tellement contents d'avoir vécu une année aussi riche en découvertes et en émotions...
Merci à tous de nous avoir suivi et soutenu. Que ceux qui se posent toujours la question de partir n'ai plus de doute !!!!
L'aventure est INCROYABLE !
Prêts à repartir ... !!!
Nos coups de coeur:
- le quartier historique de Cali.
- le petit village de Guatapé.
- la vallée de Cocora près de Salento.
- l’artisanat !!!!
- la Guajira, région désertique de la Colombie.
BON PLAN VOYAGEURS
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cali : El Trueque : lit en dortoir 15000/pers avec sdb, coin cuisine, terrasse sur le toit. Bénevoles super sympas … et pas cher.
Salento: Los tres leones : grande chambre pour 30000 avec sdb dans famille adorable.
Medellin: Hotel Panela 2 :dortoir pour 23000 chacun dans le quartier POBLADO, le quartier « safe » de Medellin.
Guatape: Hôtel San Lucas: 40000 la chbre double avec sdb. Très propre et proprio très sympa, calme.
Carthagène: près de la place dans le quartier de Getsamini, un couple loue chambre a des étudiants la semaine et touristes. 30 000 pour deux sans sdb.
Palomino: Iguanita Hostal vers le début de rue principale menant à la mer, chambre 50 COP négocié à 45 avec sdb, ventilateur, cuisine équipée. Super adresse, où on se sent comme à la maison. Ne pas hésiter à faire l’activité des bouées sur le rio menant à la mer.(20 000COP SANS GUIDE).
Parc Tayrona: entrée 42 000/personnes pour le étrangers, possibilités de dormir en hamac pour 15 000 à plusieurs endroits.
RioHacha: Hotel Caribean, à 4 ou 5 quadras de la plage, négocié à 70 000 avec clim et sdb. Un peu cher mais pratique.
Uribia: chambre avec sdb et clim négocié 50 000. Attention aux affaires dans la chambre par contre. Possibilité de vol.
Cabo de la Vela: pension Ginawu chambre avec sdb négociée 40000 .
Barichara: Hotel El Rancherito près de la place centrale, chambre à 50000 avec sdb.
Bogota: Explora Hostal, chambre double pour 65000 sans sdb, cuisine à dispo, propre et safe (dans le quartier historique). Trajet pour l’aéroport 18 000 pour deux.
Commentaires