top of page

13. Bienvenido en Chile ! ( 2 semaines)

HOLA ! Nous revoilà !

Nous sommes bien arrivés sur le continent Sud Américain. Première destination de notre grande remontée, le Chili !

Changement radical, d'ambiance, de visages, de langue et de températures !

L'espagnol est cette fois à l'honneur, les visages sont typés hispaniques et Chiliens, et on est en début d'hivers: les températures oscillent entre -10 et 20°! Fini le trio short- tong- tee shirt pour un moment ! :(


Le Chili, est une mince et immense bande de terre qui s'étend sur près de 4300 km de long. Les paysages y sont très variés: déserts, lagunes, lacs, altiplano, côte océanique, glaciers et grandes chaines montagneuses mais surtout dans le Nord le ciel pur est criblé d'étoiles.


Nous avons choisi de visiter en cette saison uniquement la région du centre puisque nous attérissons à Santiago (il ferait trop froid en Patagonie pour bien en profiter) et le Nord dont le célèbre désert d'Atacama juste au dessus du tropique du Capricorne...




Allez, en route et ! Que le vaya bien! Comme ils disent ici !


* Santiago, capitale du Chili - 2 jours

Cette métropole compte 6 millions d'habitants et regroupe 1/3 de la population du pays !

On a atterrit tout les trois pour la première fois dans un appartement au 19ème étage du belle résidence avec vue sur la ville! On aperçevait déjà depuis la fenêtre, l'imposante cordillère des Andes et ses neiges éternelles. Car "la Cordillera de los Andes" c'est la plus longue chaine de montagne au monde !!! Elle est orientée nord-sud tout le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud, longue d'environ 7 100 kilomètres,et large de 200 à 800 kilomètres. Son altitude moyenne est de 4 000 mètres et culmine à 6 962 mètres. Elle débute au Venezuela au nord puis traverse la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine, jusqu'à la pointe sud du continent.


Pressés de découvrir ces nouveaux paysages, on a rayonné dans la ville tranquillement afin de s'imprégner de ses quartiers animés et surtout de faire quelques courses pour la suite du voyage. Il va faire froid dans le Nord !

De toute façon on avait pas prévu de s'y éterniser car les grosses villes au Chili n'ont rien d'exceptionnelles et il y a tellement d'autres belles choses à découvrir dans ce pays !






* Valparaiso, la ville aux plusieurs facettes - 2 jours


A 115 km à l'ouest de Santiago, cette ville est la deuxième du pays. Ce qui en fait à première vue son charme ce sont ses maisons peintes de couleurs vives construitent sûr les 45 collines (cerros) qui bordent la baie. Un véritable arc en ciel de couleurs! Puis en pénétrant au coeur de la ville, on découvre les nombreux graffitis présents partout. On parle ici de Street Art, que ce soit du simple tag au graffitis les plus complexes, on les retrouve partout dans les rues. Ils habillent les murs, les deventures des magasins, les portails, débordant parfois sur les trottoirs pour donner une perspective où encore sur les lampadaires où même parfois les poubelles. Les plus célèbres sont ceux des quartiers du Cerro Conception et du Cerro Alegre. Ce dernier est le quartier où nous logions, dans un mignon petit appartement en bois de style année 50 !



Les façades des maisons de Valparaiso.



La ville est un véritable labyrinthe à parcourir à pied au fil des ascensores (vieux funiculaires brinquebalants), escaliers , passages et ruelles pentues sous l'œil des chats couchés un peu partout.

C'est également ici dans sa maison la Sebastiana que Pablo Neruda, l'un des grands poètes Chilien, écrivait nombreux de ses vers. Sa maison était flanquée sur l'un des cerros et donnait vue sur la baie, laissant libre court à son imagination.


La ville basse de Valparaiso est beaucoup plus populaire. On y trouve un tas de restaurants, des marchés de rues ou l'on trouve tout et n'importe quoi, des bars, des boîtes de nuit et l'agitation des transports. Il y règne une certaine effervescence autant le jour que la nuit. Nous, on a préféré resté sur les hauteurs de la ville ...


... une ville étonnante, bohème et fascinante.

La devanture d'une cafétéria.

Un matin à Valparaiso.

Une des célèbres rues.

Voilà d'ailleurs une sélection de quelques photos de Street art à Valparaiso qui nous ont plu !

* La vallée de l'Elqui, astromie et vignobles - 2 jours

Sur notre chemin vers le Nord du Chili on s'est arrêté dans la vallée de l'Elqui.

Une vallée parsemée de nombreux petits villages et qui suit le Rio Elqui. Le climat y est méditerranéen et les terres fertiles y permettent la culture des vignes qui produisent le fameux Pisco et plein d'arbres fruitiers.

L'endroit est aussi et surtout un lieu privilégié pour les astronomes. L'absence de pollution lumineuse et le record mondial de nuits totalement dégagées (plus de 300/an) ont favorisé l'installation dans le Nord du Chili des plus grands observatoires astronomiques du monde.


On s'est donc attardé à Vicuna, une charmante et tranquille bourgade (capitale de cette vallée) dans le but de visiter un observatoire.

On s'est donc rendu à l'observatoire del Pangue, où un l'astrophysicien Français (Toulousain) et passionné nous a reçu.


Malheureusement pour nous, on est tombé dans les 5 jours de pleine lune et il n'etait pas possible de monter à l'observatoire situé en montagne. Eric nous a quand même proposé de rester en ville et d’observer l’après midi (vers 15h) le soleil à travers un télescope de 23 cm. L’un des septs au monde fonctionnant rien que pour observer le soleil. Une chance finalement.

Mais aussi de revenir en soirée pour observer les planètes.


Nous avons pu voir cette impressionnante boule de feu (en fusion) et en déceler les nombreuses éruptions a sa surface, grâce à deux oculaires distincts. Magique de voir ce soleil comme on ne l'avait jamais vu. On y est retourné le soir pour observer quelques planètes dont Saturne et ses anneaux, Mars, et enfin Jupiter et ses quatres lunes sur un même axe. On a pu également s'approcher plus près de la lune et observer des amas d'étoiles ainsi que certaines constellations de l'hémisphère sud (la croix du sud étant la plus connue) et Alpha du centaure composé de deux étoiles jumelles en réalité.

Une bonne petite soirée que l'on a pas vu passée tant le sujet est vaste et intéressant. Eric a pu répondre à toutes nos interrogations sur les nébuleuses, les supernovas, l'espace temps, les trous noirs, et bien d’autres sujets.



L'observatoire situé en ville.





La vallée de l'Elqui.





Puis direction San Pedro d ' Atacama! Au menu, 16h de bus pour rallier cette ville avec la Serena. Nous voyageons dans un bus "Salon cama". Le luxe ! Nous sommes uniquement 6 au rez de chaussé et nos sièges s'allongent complètement et sont hyper confortables. On avoue qu'après les bus Indien, et Laotien on ne savait pas trop à quoi s'attendre ici au Chili !

* San Pedro de Atacama, 6 jours

Le désert d'Atacama est la région la plus aride du globe et San Pedro un gros village déjà situé à 2440m d'altitude! Il faut du temps pour visiter cette vaste et magnifique région.

On a donc choisi d'y passer 6 jours pour avoir le temps de bien en profiter. On se situe donc à présent entre minimum 2400 et 4400 m d'altitude. Une première aussi pour nous.

D'ailleurs dès que l'on a eu posé nos pieds dans la ville on a pu ressentir quelques effets liés à l'altitude (maux de têtes, difficulté pour respirer et fournir des efforts) ainsi que la chaleur la journée, l'air sec (tout sèche ultra rapidement) et un froid saisissant la nuit. Un climat auquel nous ne sommes pas habitués.


La ville de San Pedro est très touristique mais mignonne: les maisons sont basses et en adobe (argile mélangé à de l'eau et de la paille), comme dans la plupart des petits villages alentours. Les ruelles sont en terre, l'église pittoresque, et il y a une jolie place ombragée d'où l'on aperçoit le majestueux volcan Licancabur.

Il faut par contre savoir qu'à San Pedro tout est cher, c'est la région la plus touristique du Chili. Et pour cause ce qu'on y a vu est une succession de merveilles de la nature.


D'inoubliables excursions dans l'immensité du désert et sur les routes de l'altiplano: des salars, des lagunes, des volcans et leurs coulées de lave, des canyons, des geysers, de nombreux animaux sauvages et des routes splendides sillonnant à travers ces magnifiques paysages !

Bref, on s'est vraiment régalé! On a passé une semaine inoubliable.



Ha oui, en on fait plus ample connaissance avec nos amis de la famille des Camélidés : Lamas, Alpagas et Vigognes que l'on a retrouvé ici au Chili, en Bolivie et plus tard au Pérou ...

Alors comment fait t'on pour les différencier maintenant ?


Tout d’abord, les lamas et les alpagas sont domestiques, alors que les vigognes sont sauvages.

Le lama est le plus grand parmi les quatre camélidés, avec une plus longue tête et des oreilles courbées. Il mesure autours de 1,7 m de hauteur et pèse entre 130kg et 200kg. Il est surtout utilisé comme bête de somme, mais également comme viande, et ce depuis des siècles, bien avant l’arrivée des premiers colons. On a pu gouter sa viande (au gout de gibier/mouton) à Uyuni en Bolivie. Vous pourrez voir sa photo un peu plus tard en Bolivie .


L’alpaga est le plus touffu. On le reconnaît tout de suite car il a l’air d’un toutou (sauf quand il vient d’être rasé, bien sûr). Il est surtout utilisé pour sa laine, car il en produit beaucoup et d’une qualité constante, avec une couleur uniforme. Elle peut se vendre assez cher. L’alpaga est plus petit que le lama, mais plus grand que la vigogne. Il est trop petit pour être utilisé comme bête de somme, on l’élève donc surtout pour la laine, et sa viande. L’alpaga est moins sociable que le lama. S’il se sent en danger, il peut cracher et frapper avec ses pattes. Le voici :



Un Alpaga au Chili !



On a aussi gouté sa viande au Pérou...


La vigogne est plus petite en proportion et plus élancée. Elle est plus timide et, forcément, assez méfiante. Sa laine est très fine et reconnue pour sa grande qualité. Cependant, elle en produit très peu. Les Incas élevaient les vigognes pour leur laine. Il était interdit à quiconque ne faisant pas partie de la royauté de porter des vêtements ou même des éléments en laine de vigogne! La vigogne a déjà déclarée en voie d’extinction, mais grâce aux efforts multipliés depuis les années 70, sa population a grandi considérablement.



Des vigognes au ChIli !






On vous propose de nous suivre depuis notre char d'assaut rouge loué le premier jour à San Pedro (mais mieux vaut s'arrêter à Calama et louer la bas). C'est le moyen le plus pratique et le moins cher si on est 3 ou 4 pour visiter les sites de la région qui sont parfois assez loin. Et surtout être libre et visiter à son rythme.



La même équipe !

Voilà les différents endroits que nous avons visité :

> La Vallée Arc en Ciel (valle Arcoiris) *

Après avoir croisé quelques ânes et quelques lamas sauvages on découvre la vallée et son incroyable palette de couleurs: la pierre est bleue, verte, rouge, orangée. En retournant sur la route principale et en continuant on découvre le petit village de Rio Grande et ses cultures en terrasses lové au cœur d'un immense canyon de couleur rouge orange! Magnifique pour débuter la découverte de la région.

> La Vallée de la Lune ** (à 5 km de San Pedro)

On s'y promène normalement en vélo sur 12,5 km, nous c'est des belvédères que l'on a observé cette très belle vallée lunaire!

> Piedras Rojas 4160m ****

Après être passé dans le minuscule village de Toconao dont les maisons sont en pierre volcaniques blanches, nous sommes arrivés à celui de Socaire pas beaucoup plus grand. La route est grandiose et traverse le désert avec sur la gauche la chaîne de volcans et sur la droite le salar d'atacama.

Nous poursuivons notre chemin à travers les steppes sauvages sur une piste à plus de 4000m d'altitude et arrivons finalement aux Lagunes de Miniques et Miscanti, de toute beauté. C'est là que nous déjeunons.

Laguna Miniques

Laguna Miniques

Puis encore après une longue route en direction de l'Argentine (frontière de Paso Sico) nous tournons sur la piste de la laguna altiplanica de Piedras Rojas, liée à la couleur des pierres rouges qui entourent la lagune. Une merveille.

Le paysage est époustouflant! Les photos parlent d'elles mêmes.

Vue panoramique du site

Piedras Rojas

Piedras Rojas

> La laguna Cejar et Piedra.

Nous avons fait demi tour car trop cher (15000/personnes) et peu d'intérêt sauf pour se baigner et avoir la sensation de flotter comme dans le mer morte...

> La laguna Tebenquiche *

Une jolie lagune et un salar ou l'on peut observer quelques flamants roses.

La lagune.

Un photographe.

Les stars.

> La Laguna Chaxa. ****

Magnifique site surtout au coucher du soleil. Le site se pare alors de couleurs irréelles dans les tons rouge , orangé, et les flamants roses font les stars devant nos objectifs ...

> Les geysers de Tatio ***

Réveil à 4h ce jour là pour arriver à l'aube au milieu des fumerolles des nombreux geysers du site. Il y en a plus de 40 soit 11% des geysers de la planète ! On vient si tôt car ils se réveillent en raison de l'amplitude thermique qu'il existe entre la température extérieure encore très froide et de l'eau très très élevée !

Les geysers sont donc beaucoup plus spectaculaires en hiver. 😀

Au retour on a traqué les vigognes pour un beau portrait, aperçu un beau renard sauvage , et fait énormément de photos de ces paysages magnifiques. La journée s'est terminée par un bain bien mérité dans les eau à 34 degrés des thermes de Puritimi (dans un autre beau canyon frangé d'énormes cactus).

Les geysers.

Sur la route en descedant des geysers ...

Après l'effort le réconfort : les termes de Puritimi.

> Le salar de Tara *** à 130 km de San Pedro.

Situé sur une des routes menant en Argentine (Paso Jama) ce salar se trouve en plein désert. Les agences de location de voiture déconseille de s'y aventurer seuls car il y a un risque d'enssablement sur le trajet et les différentes pistes traçées amènent à facilement se perdre.

Il y a en fait 30 km de pistes à travers le désert et les paysages de l'altiplano.

On a quand même voulu tenter l'aventure et avons finalement rencontré sur notre chemin un minibus touristique que nous avons suivi de loin pour ne pas nous perdre.

On est ici à 4800m d'altitude et on ne manque pas les nombreuses roches ciselées par le vent ainsi que le salar et sa lagune. Encore un régal !

On est là !

Le salar de Tara.

* Insolite

- les différents panneaux rencontrés en cours de route:

On vous dit à très bientôt !!! En Bolivie ...

BON PLAN VOYAGEURS

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Valparaiso: Hôtel Casa verde limon. Bon prix.

Vicuna: Hôtel El Elquina: 8000 pesos /chbre double sans sdb, sans petit déj mais cuisine à disposition et agréable jardin.

San Pedro de Atacama: Hotel Inti Para. Une super adresse pas chère et propre !

Chbre double 10000/personne sans sdb négociée à 18000 pour deux. Dortoir 6000 pesos. Cuisine à disposition.a

>Voiture de location louée sur place mais cher ( 58000 la journée)

Mieux vaut s'arrêter à Calama et y louer une voiture car une fois sur place les distances pour les sites sont grandes et les tours chers !


bottom of page