top of page

11. La Polynésie Française, un véritable coup de coeur !




Ia Orana,




La Polynésie Française, voilà un nom qui fait fantasmer, une collectivitée française d'outre mer si loin et si onéreuse pour s'y rendre qu'on préfère presque regarder Thalassa le vendredi soir pour s'y évader le temps du reportage...

Elle est composée en réalité de cinq archipels regroupant 118 îles dont 67 sont habitées: l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Autants de noms qui font rêver.


Et pourtant on a eu l'envie de s'y attarder durant notre périple, et surtout de se lancer un défi, sa découverte en mode backpackers!

On a donc pris nos pass inter-îles (voyage en avion) pour visiter les Tuamotu (Tikehau - Rangiroa - Fakarava) et les îles sous le vent (Bora Bora - Raitea - Huahine - Maupiti). On vous laisse chercher sur la carte ci-dessus où elles se trouvent :)




Il faut penser aux distances quand on voyage en Polynésie Française car elle peut s'étaler sur une carte grande comme l'Europe! Il existe la solution du bateau pour naviguer d'îles en îles (solution la moins chère) mais les dates sont moins certaines, il faut avoir plus de temps.






Tout a donc commencé à l’aéroport, car nous sommes arrivés comme la plupart de nos vols, un dimanche soir à 22h ! Et cette fois l’aéroport étant tout petit, impossible de s’assoupir à l'intérieur tranquillement en attendant le lendemain. On a donc opté, après être allé voir les tarifs dans l’hôtel juste en face (110 euros), pour les bancs juste devant l’aéroport !

Ca ne fait pas rêver, mais ça fait surtout de sacrées économies pour la suite.



> on est encore bien blancs !!!!




Le lendemain on avait pas mal de choses à faire: c’est à dire se rendre chez Air Tahiti pour réserver notre pass avion inter-îles, louer une voiture pour pouvoir visiter Tahiti et renvoyer un colis par la poste contenant nos deux gros duvets de 2kg chacun.

En fait on était tellement chargés en arrivant de Nouvelle Zélande que l’on ne pouvait même plus porter nos sacs a dos.


Dès 6h du matin, nous étions sur le pont et à 10h nous avions tout réglé! Efficaces !


On a ensuite cherché la première rue donnant sur la mer. Et c’est là qu’après avoir garé notre voiture, mis nos maillots, s’être équipé de nos masques et tubas, on s’est avancé vers le bord de l’eau et John, nous a interpellé avec humour : "Alors vous allez où comme ça" ???

Cette phrase a déclenché la première surprise du voyage ... !!!




> Tahiti, centre économique de l’archipel Polynésien - 5 jours


On a rencontré John, il est Tahitien et coiffeur dans un salon sur Papeete. Il nous a proposé de nous héberger chez lui et nous a gentiment accueilli dans sa grande maison sur les hauteurs de Fa'aa les deux premières nuits. Puis il nous a fait la visite guidée de Papeete avec Temani hi et ses amis: le marché de Tahiti, la mairie, le bord de mer, l’assemblée de Polynésie, les petites ruelles et le port.


On a eu de la chance de pouvoir s’immerger directement et complètement dans cette culture et cette vie si différente de la notre.

On a déjà pu ces quelques jours sentir l’odeur du monoi, des fleurs de tiare si odorantes un peu partout, gouter aux spécialitées tahitiennes: le poisson cru, le fafaru où "farufaru" comme dit si bien Nico (poisson fermenté dans du lait de coco fermenté), les firifiris (beignets sucrés), gouter aux bon plats des roulottes, scruter les magnifiques tatouages qu’ils portent fièrement et qui font partis de leur culture, et surtout ressentir la gentillesse des Tahitiens et entendre leur jolie langue.



>la Team s'amuse !



> escapade au marché de Papeete.



Nous avons commencé ces quelques jours à comprendre les traditions des Polynésiens.

Chaque année, en Juillet, a lieu à Tahiti, le "Heiva i Tahiti ", une fête annuelle traditionnelle et historique, où sont organisés des concours artistiques (chants et danses) et sportifs (notamment le lancer de javelot, le soulever de pierre et la course de pirogue). On a eu la chance d’assister à la répétition d’un de ces groupes professionnels de danses Tahitiennes, pendant deux heures, au premier rang, juste à côté des musiciens. Un régal !


John s'est beaucoup occupé de nous et a également contacté plusieurs personnes sur Tahiti et sa presqu’île susceptibles de pouvoir nous héberger. Et nous avons rencontré Mamaiou, une de ses amie proche. Elle nous a hébergée chez elle une nuit. Puis nous sommes revenu pour une troisième nuit chez John et cette nuit là c’est la deuxième surprise qui est arrivée, le papa de Lise : Yves, qui nous rejoint pour 3 mois et qui repartira 1 mois avant notre retour en France prévu pour le 4 Août.

Aie aie aie, parenthèse, que le retour va être difficile !


Tout les trois nous sommes alors partis sur la presqu’ile Tahiti iti (iti veut dire petit) à la rencontre de Ina et son mari, des amis de John, avec qui nous avons passé la soirée et fêté le récent départ à la retraite de Yves. Nous avons dormi sur place sous le faré (habitation traditionelle). Le faré est traditionnellement construit en bambou et recouvert de feuilles de pandanus et de palmiers, de différentes grandeurs.

Puis nous avons a notre tour joués aux guides dans le centre de Papeete pour Yves qui vient ici en Polynésie, comme nous, pour la première fois.




La tradition de l’accueil en Polynésie n’est pas une légende. Dans quel autre pays au monde se voit t’on offrir une fleur en cadeau de bienvenu au son des ukulélés quand on débarque à l'aéroport?

C’est de la Polynésie que c’est répandu dans le monde entier la tradition du collier de fleurs: un collier de fleurs à l’arrivée et un collier de coquillages au départ !

Nous n'avons pas échappé à ce petit rituel, et chaque fois que nous sommes partis des îles nous avons eu droit à nos beaux colliers de coquillages... :)





> Tikehau, le paradis au bout du monde - 4 jours



> la jolie plage de notre pension ...

L’atoll de Tikehau forme un anneau ovale d’un diamètre de 26km entrecoupé d’une seule passe. La seule localité de l’île est Tuherahera, un petit village en longueur au bord du lagon. Nous avons atterri sur le petit aérodrome de ce motu principal et conduit à une pension de cet unique village, grâce à une dame qui nous a gentiment récupéré sur le bord de la route avec nos sacs.





L’ambiance hyper décontractée de la pension, nous a de suite plu et nous avons fait la connaissance de Pascal, un Polynésien très sympathique avec qui nous avons bien discuté, un autre couple de quinquagénaires en vacances et un couple de belges globe trotteurs, comme nous (Samuel et Zoe) avec qui on a aussi bien sympathisé.


Quand on est arrivé, on s’est vite senti au bout du monde sur cette île. Il y a seulement 3 rues principales égayées de cocotiers, bougainvilliers, hibiscus et des petites maisons parsemées ici et là. Il suffit de prendre le kayak pour découvrir le magnifique lagon bordé parfois de sable rose où monter sur un vélo pour visiter le motu et son port. On peut y observer de nuit la danse des raies manta sous les lumières du ponton. Moment magique !

Elles sont là, devant nous et réalisent de majestueux ballets sous nos yeux ébahis...



Ce qui nous a impressionné sur cet atoll c’est aussi le nombre de requins à pointe noires qui nagent dans le lagon. Une première pour nous de se baigner parmi eux. Il faut quelques jours pour se détendre et apprendre à les connaitre. On a trop souvent l’image des dents de la mer qui nous revient en tête et ce n’est pas si évident que ça de barboter parmi eux.







Les 4 jours sont passés bien vites, vous l'avez peu être deviné et il nous fallait déjà partir..



Bye bye Tikehau ...







> Rangiroa, le deuxième atoll du monde - 5 jours


C’est en seulement 10 minutes d’avion que l’on a rejoint depuis Tikehau : Rangiroa.

Cet atoll se classe deuxième du monde par sa grande superficie (75km / 25km). Son lagon pourrait contenir l’île entière de Tahiti et sa presqu’île !

On n’aperçoit d’ailleurs pas la rive opposée du bord de l’eau, contrairement à Tikehau.





La plongée est la principale motivation des voyageurs sur cette île, dans les deux passes: celle de Tiputa (la plus plongée) et de Avatoru. Il y a aussi deux excursions en bateau qui permettent de rejoindre soit l’île aux récifs soit le lagon bleu.

On s’y promène également tranquillement en vélo.


Durant ces quatre jours, nous avons surtout profité du lagon devant notre pension et de ses nombreux requins. Le soir quand les pêcheurs rentrent et découpent leurs poissons, ils rejettent les déchets à l'eau et on peut alors observer les requins à pointes noires, les requins dormeurs, les requins gris, les raies et autres petits poissons. Ils sont habitués à ce petit rituel et rodent dans les parages en attendant. Certains disent qu’il ne faut pas les nourrir et les attirer, le pêcheur lui, nous a dit que c’est mieux de les nourrir pour éviter d’autres soucis. En tout cas, le soir venu on a pu commander directement 1kg de thon frais à ce voisin pêcheur et le déguster les jours suivants. Un régal !






Nico a pu plonger dans la passe de Tiputa en courant dérivant et s'asseyer à la pirogue en carbone du voisin pêcheur.

Yves et Lise ont fait une visite à la ferme perlière de Rangiroa où on nous explique comment produire une perle. Cela résulte d’une combinaison de deux éléments : entre le nucléus qui est la bille que l’on introduit dans l’appendice de l'huitre (que l’on greffe) et le greffon, un bout de lèvre (de la bête que l’on sacrifie) qui contient la protéine qui donne la couleur de la future perle. Cette combinaison va donner la couleur à la future perle. Une fois récoltée on pourra voir si la perle est de bonne qualité, et introduire un nouveau nucléus plus gros et ceci trois fois d’affilé …






Sans oublier pour tout les trois, l’excursion au lagon bleu : une merveille pour les yeux. Plusieurs motus entourent un lagon (dans le lagon) dans lequel se trouvent des centaines de requins à pointe noire de toutes tailles, véritable « nurserie »! Le lagon lui, décline tout les dégradés de bleus …et le motu principal offre un paysage de carte postale.













Et pour finir la journée: le snorkeling dans la passe de Avatoru. On ne peut s'y rendre qu'avec un club de plongé ou un tour car le courant est assez fort.


Sans oublier de préciser que l’on a retrouvé nos deux amis Belges à la pension ainsi que deux autres couples de globe trotteurs pour une ambiance plus que sympathique.







> Fakarava, 3ème stop aux Tuamotus ! - 3 jours





On est arrivés à l’aéroport sans réservation pour une quelconque pension et après un premier mauvais contact avec le gérant de l’unique pension faisant camping, on est tombé sur Jimmy et sa femme, Tilda. Ils travaillent tout les deux pour des pensions différentes et viennent chercher leurs clients à l’arrivée de l’avion.


Manque de bol ils ne sont pas au rendez-vous, et on leur explique que l’on a besoin d’un emplacement pour une tente et d’un bungalow pour Yves. Jimmy passe alors un coup de fil et nous propose de planter la tente dans le jardin de ses parents : Jean Claude et Marie Reine, qui habite à coté d’une d'une pension. C'est parfait pour nous et on accepte rapidement !


Nous voilà alors tout les trois embarqués dans leur voiture, et débarqués sur une magnifique plage de sable fin et son lagon bleu turquoise avec leur petite maison au milieu. Un cadre idyllique ! Nous sommes à Tekopa Village !




> notre plage privée !



En fait, Jean Claude et Marie Reine souhaitent lancer leur affaire et sont entrain de rénover un bungalow de leur grand terrain, en mignon petit faré pouvant accueillir un couple dès les prochains mois.

Nous sommes donc leurs premiers "clients" ! Le spot étant juste paradisiaque, et leur accueil si chaleureux, on compte bien leur donner un coup de pouce. C’est ce que nous faisons dès le lendemain en contactant par message Samuel et Zoe, nos deux amis belges, qui ont partagés avec nous les deux précédentes pensions. Un message suffit pour les voir arrivés dès le lendemain sur les lieux.




> notre emplacement de tente VIP et le petit faré bientôt rénové !




Nous passons trois superbes journées, ponctuées de baignades et snorkelling.



Les fonds marins sont enchanteurs car bien préservés par Jean Claude et Marie Reine (nombreux bénitiers de toutes les couleurs, coquillages aux sept doigts, cônes, coraux, requins à pointe noire). Malheureusement nous n'avons pas de photos car notre Go Pro à rendu partiellement l'âme sur le carrelage d'une pension à Rangiroa ... :(

L'opération aura lieu en France à notre retour!


Pendant que Jimmy prépare le barbecue, Marie Reine apprend à Lise à tresser les feuilles de palmiers.

Les repas sont conviviaux et copieux. Nous mangeons tous ensemble de bonnes grillades de poissons à l'ombre d'un arbre sur la plage dans une ambiance enfantine.





Nicolas fait la connaissance de Thibault et Marion du centre de plongée juste à coté (O2 Fakarava) et reserve sa plongée dans la passe Nord pour le jour suivant. Il aura l'occasion de croisé un grand Napoléon, de grands champs de coraux et beaucoups de requins gris.


La cohabitation se passe a merveille, et lorsqu’il est temps de partir les aurevoirs sont prenants. On fait de nouvelles photos en souvenir (qu’on leur enverra depuis la France). On se note dans un petit coin les adresses. Difficile de partir après de si bon moments passés ensembles, mais on sait qu'on reviendra un jour et dans ce petit coin de paradis. Avis aux amateurs !






> Bora Bora, la perle du Pacifique - 2 jours


Bienvenu à Bora Bora ! La mythique Bora Bora! Nous y voilà.


Nous attendions avec impatience ce moment !

Nous arrivons donc ce jour là sur le petit aérodrome situé sur un motu en face de l'atoll, prenons la navette et arrivons sur l'île principale au village de Vaitape.




La gérante de notre pension vient nous chercher pour nous y conduire et après une nuit pluvieuse sur toute l'île, nous nous reveillons de l'autre coté de l'île avec le soleil.

Quelle chance, car ça n'a pas été le cas pour un couple que nous avons rencontré qui vient de passer une bonne semaine sous la pluie.

Il faut en profiter! C'est donc parti pour une journée complète en excursion sur le lagon.

Au programme, snorkelling sur plusieurs spots au milieu du lagon, baignade au milieu des nos amis les requins (pointes noires, dormeurs et citrons), repas sur un motu idyllique, tour de l'île en bateau et retour à la pension.


Ce fût court mais on a pas regretté car c’est la carte postale que l’on a tous dans la tête qui a défilé ce jour là sous nos yeux. Le lagon est d’un bleu extraordinaire, et la forme de l’île en arrière plan avec le mont Otapu très esthétique.


Le paysage est unique et grandiose !



On comprend alors pourquoi c’est un des plus beaux lagon du monde, et pourquoi les hôtels parmi les plus chers au monde y ont proliféré. Malheureusement assez souvent au détriment de la gentillesse des habitants, et de la propreté des lieux.



Une journée c’est court mais on avait pas le choix par rapport a nos billets et on va dire que l’on a vu que le bon coté de la chose. En tout cas les habitants nous ont paru aussi sympas que sur les autres îles. On a pas croisé grand monde mis à part quelques touristes en lune de miel.


On avait une matinée de plus avant de prendre notre vol pour Huahine et on a regagné en stop la plage publique de Matira, magnifique elle aussi.






Alors oui Bora n’est plus aussi authentique qu’elle n’a pu l’être avant que le tourisme de masse ne s’empare d’elle (surtout les Américains) mais on a bien aimé cet atoll.

Le budget en a pris un petit coup niveau pension (on avait oublié nos piquets de tentes sur Fakarava) … forcement c’est plus difficile de camper, mais on ne regrette vraiment pas de d’y être passé !




Un dernier petit morceau de ukulélés, avant de rejoindre Huahine.





> Huahine, l’authentique, sous la pluie ! - 5 jours





Huahine est l’île la plus sauvage des îles sous le vent. Sa végétation y est luxuriante et son atmosphère calme et tranquille. Elle conserve donc toute son authenticité.

Elle se compose de deux îles: Huahine Nui (la grande) et Huahine iti (la petite).

Nous on a élu domicile tout au sud de la petite île dans une petite pension (Hiva plage) tenu par Christelle et son mari. Les lieux donnent encore une fois une impression de bout du monde.

On a vite compris pourquoi, car à Paea, il n'y a pas grand chose à faire sans moyen de locomotion, si ce n'est se promner le long des plages et explorer les fonds devant la pension.


A Huahine pas de stress, l’activitée touristique principale est le tour de l’île en voiture et le tour de l’île en bateau pour découvrir son lagon et faire escale sur un motu. Pour ce dernier, on loue des petits bateaux à moteurs sans permis.

On a fait la connaissance de Sonia à la pension, une française qui voyage seule en tour du monde depuis déjà un bon moment et nous il nous a pas fallu longtemps pour louer ensemble une voiture à la journée pour faire le tour de l'atoll.



> une pizza s'impose !



On y a découvert de nombreux vestiges archéologiques où résidaient autrefois les familles royales, les Marae (anciens lieux funéraires ou de cultes exterieurs), les fameuses anguilles sacrées à oreilles (dans un petit cours d’eau) et ici et là: la maison du paréo, la maison de la vanille, la maison du coquillage qui permettent de se rapprocher de la culture Polynésienne.


On a pas eu de chance car sur les 5 jours passés sur l'île nous avons eu 4 jours de pluies.


> le faré !



> les ruines du Marae.

> le musé du coquillage tenu par un passionné et surtout les coquillages mortels !


On a été limité pour explorer l'île et on va dire que ce n’est pas celle qui nous a le plus marquée! Mais on sait pourquoi.


De là, on est parti pour Raietea située juste en face de Tahaa (l’île Vanille). On est tombés dans une mignonne petite pension. On y a passé une journée le temps de faire sécher nos vêtements encore humide des jours passés, de donner des nouvelles à nos familles et mettre (un peu) à jour notre blog.

Sans oublier une petite excursion en kayak sur le motu le plus près. Ou là ncore on a pu remarquer l'accueil chaleureux des Polynésiens qui voulaient nous inviter manger avec eux pour le repas du midi.


Mais nous prenions l’avion pour Maupiti ! La fameuse, celle dont tout le monde nous parle …



> Maupiti, la petite Bora Bora - 3 jours



Une de nos préférées !




Un message lancé par John sur Facebook pour dire qu’il a des amis de métropole qui sont là et cherchent un hébergement et nous voilà entrain d’appeler Jeffrey et sa femme qui vivent à Maupiti, sur un motu, entre lagon et l'océan.

Lui et sa famille sont d’accord pour nous recevoir chez eux ces quelques jours. Incroyable !


Quelques heures plus tard, on atterit sur le petit aérodrome de l'atoll. Sa particularité : on peut se baigner directement en sortant de l'avion, où bien en attendant son vol. La piste mesure à peine 500 mètres et est bordée par le lagon.


A l’arrivée à l’aérodrome, Jeffrey et sa femme étaient là et nous attendaient avec de gros colliers de fleurs de tiaré fraichement réalisés (les plus jolis de notre séjour) et nous ont embarqué sur leur petit bateau à moteur, direction le motu ! On avoue que ce moment on est pas prêt de l'oublier.




A peine arrivés sur le sable ils nous ont embarqué sur un petit tracteur, et nous ont conduit coté océan dans un cabanon où ils nous avaient soigneusement préparé deux lits avec moustiquaires. Un pièce à vivre pour tout les trois. Royal!

Que demander de plus?

Et surtout quelle leçon de vie ...




> drôle de taxi Polynésien !



> notre petit nid !

> coté Océan...



On a alors partagé ces moments de vie Polynésienne hors du commun: la préparation de plats typiques: le Uru (fruit de l'arbre à pain) cuit au feu de bois puis pelé et mangé comme de la pomme de terre, la chasse puis la préparation de crabes des sables, puis tout ce qui se prépare à base de coco. Donc il faut d'abord fendre la coco et l'évider (faire du rapé de coco) puis faire du lait coco, des bonbons coco, du Hipo (pain coco).



> fendre les cocos et faire cuire le Uru.




> raper l'intérieur des coco et faire du lait de coco





> finir avec la préparation du bonbon coco !


Les enfants de Jeffrey et sa femme adorent ça!

Voici la recette pour ceux qui auraient envie d'essayer: faire chauffer l’équivalent du râpé de 2 cocos fraîches avec un peu de sucre roux dans une casserole. Attendre que le tout est bien chauffé, puis pressé le jus d’une coco sur la préparation en remuant. On attend un peu sur feux doux et voilà le bonbon coco est prêt.

On peut le manger comme ça où avec des crêpes . C'est ce qu'ils nous ont préparé pour le petit déjeuner du lendemain matin.



>les crabes bientôt farcis à la sauce coco !



Nous avons partagé tout les repas avec Jeffrey et sa famille. Ils nous ont également emmené en excursion sur le lagon pour goûter les bénitiers et faire du snorkelling. On est parti plusieurs fois à la chasse aux coquillages et avons rempli un petit sac que l'on a envoyé en France.







Ils nous ont ensuite proposé de faire le tour de l’atoll en vélo. Une bonne idée, surtout que le tour de l'île n'est pas très long. On est alors parti avec nos super vélos chinois sans freins (il faut pédaler en arrière pour freiner). Lol




> monter une côte avec un vélo chinois sans vitesse, c'est difficile !



Puis est venu le temps des aurevoirs, le moment que l'on aime pas trop. Mais il y a un dicton qui dit "Tout bon voyageur sait quand il faut partir"...

Sans oublier uner dernière petite coupe de cheveux pour Nico dans un salon hors du commun...



> un pasteur coiffeur !?



<3




De retour à Tahiti, nous appelons John qui nous propose de le rejoindre chez lui. Nous y passons la soirée puis partons le lendemain, après avoir loué une voiture pour Moorea, la petite soeur de Tahiti .

Nous avons pris le ferry au quai de Papeete et 35 minutes plus tard nous y sommes arrivés.




> Moorea -2 jours






Nous devons faire une bonne partie du tour de l'île pour nous rendre à notre guesthouse. Malheureusement il n'y a pas de cuisine et nous changeons de coin. On atterrit " chez Mamie" ... Dans un grand fare (pour 7 personnes) en bord de mer! Le top !

Les propriétaires sont hyper accueillants et nous sommes de suite invités au four Tahitien (le repas Tahitien traditionnel). Le principe est simple: le four est dans le sol et constitué de pierres chauffées par un feu, qui a leur tour font cuire les aliments enveloppés dans des feuilles de bananiers! Parmi les plats préparés on retrouve des gâteaux de manioc sucrés, du Uru, des viandes ...






On a pas vraiment eu de chance avec le temps qui est restés couvert les deux jours .








> Tahiti, où l'art de faire la bringue ! - 2 jours


Nous sommes rentrés sur Tahiti 2 jours avant le départ car John nous avait réservé une petite soirée à Papeete. C'était en fait une soirée dansante qui permet de financer les costumes du groupe que nous avons vu pour le Heiva, grâce au repas. Puis une journée festive, le lendemain sur une pirogue au large de Tahiti. Sacré John !!!





Le concept de la pirogue est simple! On loue un pirogue toute équipée que l'on prépare à sa guise. Dès le matin, on emmène le repas et les boissons et on part pour la journée dans le lagon faire la fête ! L'apéro commence tôt, dès que l'on est prêt (pour nous vers 10h) et se termine le soir vers 17h, comment dire, un peu éméchés !








La soirée finie en beauté à la roulotte du coin par un bon poulet/frites


Notre séjour en Polynésie s'est achevé par une dernière promenade dans le centre de Papeete puis les aurevoirs avec John et ses amis, le cœur serré mais surtout plein de beaux souvenirs en tête. Encore merci pour tout John si tu lis ces quelques lignes ... :)




Vous l'aurez compris, la Polynésie nous a littéralement conquise. Un mois, rempli de successions de surprises et quel accueil, depuis 8 mois que nous voyageons, nous n'avions jamais vu ça.



.




Maintenant c'est la mystérieuse Île de Pâques qui nous attend. Et comme toujours on a vraiment hâte !


bottom of page