top of page

9. Les Poulets Trotteurs à Sydney !


Nous sommes arrivés le Dimanche 6 Mars au petit matin en Australie et faisons une halte uniquement à Sydney.

L'Australie étant un immense pays, nous préférons nous cantonner pour une semaine uniquement à cette grande et jolie ville et ces alentours.


On a donc commencé par une superbe aurore observée depuis le hublot de l'avion avant l'atterrissage...

Une fois les bagages récupérés nous sommes sortis de l'aéroport et avons marché environ 2 km pour rejoindre la station de métro la plus proche. Mais surtout pour éviter de payer le tronçon privé à plus de 15$ entre la dernière station de métro et l'aéroport (l'arnaque !!). Nous avons auparavant repéré quelques guesthouses et nous nous rendons dans le quartier où elles se trouvent: King Cross!

Pas le meilleur quartier à découvrir en premier car il jouit d'une certaine mauvaise réputation (prostituées, toxicomanes, sdf) ... Mais de nombreuses guesthouses beaucoup plus abordables que dans d’autres quartiers et une vie nocturne importante.

En 30 min de marche nous sommes facilement au centre, et ça nous convient.


Après avoir choisi notre chambre sur le toit d’un immeuble (on était bien contents d'avoir évité le dortoir avec tout les jeunes de 18 ans) et une bonne sieste nous avons tout d’abord rejoint Christophe et Charline, nos amis de Toulouse qui étaient en transit deux jours à Sydney avant de regagner la France. Ils étaient en voyage de noces en Nouvelle Zélande ! On a avancé nos vols pour se retrouver !


Une balade dans le centre nous a permis de découvrir Circular Quay (quartier et port du centre ville de Sydney), puis le fameux Harbour Bridge (pont en arc métallique où circulent piétons, voitures et trains) et l'Opéra (le plus célèbre bâtiment du XXème siècle, représentant tantôt un voilier tantôt un coquillage) . Les plus célèbres photos de Sydney se situent à cet endroit précis de la ville.

Nous avons ensuite papoter dans un pub et passé la soirée à discuter de nos aventures accompagné d'un bon burger....







Les jours suivants, après leur départ nous n’avons pas chaumé et avons visité:


- l'aquarium de Sydney en plein cœur de la ville avec plus de 4000m2 de superficie...

On a plongé dans les eaux tropicales d'Australie notamment parmi la faune de la barrière de Corail. Magnifique et surtout très intéressant pour arriver à repérer les espèces une fois sous l’eau …



- l'immense Zoo de Taronga en face de Sydney, de l'autre côté de la rive. C'est là que nous avons rencontré des animaux étranges et fabuleux pour des yeux d'Européens;

des koalas et des kangourous bien sûr, mais aussi des ornithorynques, des wombats, un hippopotame pygmée, des gorilles et des pandas roux, pour n'en citer que quelques-uns.





- le quartier historique animé The Rock, le plus ancien quartier de Sydney.

- le Botanic Garden, principal parc de Sydney et ses aras jaunes clairs partout dans les arbres.






Sans oublier la plage de Manly Beach de l’autre côté de la rive, l’une des principale stations balnéaires de la ville.





On a eu de la chance car encore une fois on ne s’est pas réveillé un matin sans qu’il ne fasse un grand ciel bleu !



Sydney nous a vraiment plu pour plusieurs raisons.

La ville est sur la côte Est de l'Australie et sa situation sur le bord de l'océan lui donne une ouverture non négligeable. Les australiens ont su en tiré parti: de nombreux ferries circulent toute la journée depuis le Harbour central vers les autres baies. Il est très fréquent de voir les locaux empreinter ces navettes pour aller travailler ou revenir le soir chez eux.

Deuxièmement, on s'y sent bien, ou en aucun cas en insécurité. Les gens y sont sympathiques ou en tout cas aidants lorsque l'on s’adresse à eux.

On remarque que tout le monde s'assume complètement et on peut voir des looks totalement déjantés dans la rue. Si on prend le temps d’observer, il n’est pas rare de croiser dans la rue une personne aux cheveux verts, bleus, rouges, d’énormes tatouages, des tenues vestimentaires excentrique...


Il y a de l'espace dans la ville et malgré les gros buildings du centre, on ne se sent pas oppressé et les nombreux parcs comme le Hyde Parc où le Botanic Garden aère le centre.






Parmi les folies nous sommes montés en haut de la Westfield tour et avons dîné dans le restaurant panoramique 360, tout en haut. Un régal pour les yeux et pour les papilles.



Par contre, il est difficile de rencontrer de purs australiens dans le centre de Sydney car 12 000 étrangers y travaillent, la plupart étant des jeunes avec un "working holiday visa".

Il faut s'éloigner du cœur de la ville et rejoindre des plages comme Bondi ou Coogee pour voir les australiens avec leurs planches de surf à la main.

Nous avons vu lors de notre balade à pied le long de la côte voir les vagues le plus impressionnantes que nous ayons vu jusqu'ici. Il faut un sacré courage pour oser aller s'y amuser.








Et nous avons pu observer également les Australiens vivre après leurs heures de travail.

Dès 17h, un grand nombre d'entres eux chaussent alors leurs baskets pour entamer un bon footing sur les chemins côtiers, jouer au bowling grass, se rafraîchir dans une des nombreuses piscines d'eau de mer gratuites en bord de plage ou encore dîner entre amis dans un des nombreux endroits prévus à cet effet sur les pelouses emménagées. On y capte d'ailleurs parfois le wifi.

Tout est fait pour que la vie soit plus agréable et on remarque que chacun y met du sien et vie en harmonie entre la ville et la nature...

Une belle leçon de vie, après les nombreux pays que nous venons de traversés et qui certes n'ont pas les mêmes moyens mais sont complètement inéduqués sur certains points.


En Bref, Sydney il faut y rester plusieurs jours, prendre son temps, s'éloigner, et revenir. Cette ville est captivante!

On a adoré !!!














* Insolite :


- le surfeur planche à la main dans le métro !

- les championnats de surf remplacent ceux de foot à la télévision. C'est d'ailleurs plutôt sympa à regarder.

- la population déjantée de King Cross (prostituées, bikers, travestis, mendiants, étudiants, backpakers... ) Le top du top !!

- les perroquets, perruches et ibis en centre ville dans les parcs parmi les pigeons.

- les piscines d'eau de mer gratuites sur chaque plages.

- à 17h, la journée de travail est terminée !!! Et oui .. :)

- la vie décousue des voyageurs/travailleurs.

- notre apéritif panoramique en haut de la tour la plus grande de Sydney !!

- les distributeurs de banques décorés pour Mardi gras...

-Nico qui craque quand Lise fait (un peu) de shopping !

- le cimetière orienté face à la mer.

- l'énorme ferry "Queen Victoria" amarré en plein centre ville.















BONS PLANS VOYAGEURS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour les transports en commun: il faut se procurer la carte Opal qui permet de réduire les frais.

On achète un crédit minimum sur sa carte et on peut recharger à tout moment. On bénéficie alors d’un tarif préférentiel sur les transport en commun de Sydney. (bus, métro, bateaux)


Pour se loger: King Cross, le quartier le moins cher de Sydney.


bottom of page