top of page

8. Bali et les îles Gili en famille !!! (12 jours)


Salemat chers lecteurs !!!!





Petit retour en arrière pour situé les évènements : après notre périple aux Philippines et presque déjà 6 mois entiers de voyage, nous sommes arrivés l'après midi du 21 Février à l'aéroport de Kuta sur Bali.

Toujours motivés, et prêts à découvrir cette nouvelle culture !!! La bonne nouvelle c'est que les parents de Nico, sa soeur et Karen nous ont rejoint pour partager ce petit bout voyage en famille et on ne va pas mentir en vous disant qu'on avait hâte de les retrouver.


Nous avions donc au total 12 jours de vacances et nous avons prévu de visiter Bali mais aussi les îles Gili au large de Lombok.






Pour nous pas de répit. L'aventure continue et nous avons commencé par tourner un bon moment à pied, tout les deux, autour de l’aéroport. La premiere mission étant de trouver un logement pouvant acceuillir toute la famille, et nous avons finalement trouvé la guesthouse idéale pour 6 personnes... Pas facile !


Leur arrivée étant prévue à 22h, le temps de récupérer leurs bagages 23h, on les a attendu patiemment avec une pancarte "Famille Goube" derrière la rambarde dans le hall de l’aéroport, au milieu des locaux qui eux, attendaient leurs clients.

Peu de temps après, ils ont pointé le bout de leurs nez tout les quatres, un peu pâlots et fatigués mais surtout avec le sourire et équipés de leurs sac à dos... en mode backpackers!






Après une bonne nuit, on est directement partis en minivan vers Ubud, notre première destination.





Ubud, le centre culturel de Bali - 3 jours



On a choisi de commencer par Ubud pour rentrer plus rapidement dans la culture Balinaise mais surtout pour réserver les plages pour la fin du séjour.

La première chose qui nous a frappé c’est le coté touristique de la ville : le nombre de touristes qui parcourent les rues et le nombre d’hôtels, restaurants, et magasins de souvenirs est surprenant. Ubud est le berceau des traditions de la culture balinaise et attire beaucoup de monde !

Heureusement à deux pas de cette agitation, dans une petite ruelle, on a trouvé notre petit havre de paix. Une guesthouse, au milieu d'une végétation luxuriante et surtout une joli petite piscine au milieu ! Il faisait une chaleur étouffante et humide à ce moment là à Bali.







La deuxième chose que l'on a remarqué c’est le nombre de temples que l’on aperçoit autour de nous. En fait pratiquement tout le monde a un temple chez soi. En général, plus la famille est riche, plus le temple est grand et sophistiqué (parfois même le temple est plus grand que l'espace habitable). C’est intéressant d’observer les rituels d'offrandes et de prières qui commencent tôt le matin et qui ont lieu plusieurs fois par jour. Les balinais (principalement les femmes) passent d'ailleurs beaucoup de temps à préparer les offrandes (souvent du riz, des fleurs ou des fruits disposés sur des feuilles de bananes avec des bâtons d'encens) et à les répartir aux 4 coins de la maison. On sent bien que c'est très important pour eux...

A Bali plus de 80% de la population est hindouiste (ce qui représente la majeure partie des hindouistes d'Indonésie), et qui en fait une île à part en Indonésie.









On retrouve également à Ubud la plupart de l’artisanat de l’île et des très jolies petites boutiques vendant sculptures sur bois ou pierre, peintures, des meubles, des bijoux, des souvenirs originaux et magnifiques tissus. Difficile de ne pas craquer et heureusement la famille de Nico est là pour récupérer le trop plein de nos backpacks et les ramener en France à leur retour.


On peut assister à Ubud à des représentations de danses, de théâtre et découvrir l’art indonésien dans les nombreux musées d’Ubud.

Nous, nous avons opté pour: le musé Antonio Blanco, un célèbre peintre de Bali souvent comparer à Salvador Dali. Son originalité réside dans le fait que les cadres de ses tableaux sont en continuité avec ses peintures, le tout formant alors son œuvre d’art. Etrange ...

Et on s'est laissé tenté par le spectacle un peu particulier de Legong,: un genre de danse balinais traditionnel accompagné d'un chœur d'une cinquantaine de voies d'hommes appelé : Kecak (prononcé "Ketchak").

Le spectacle racontait l’histoire de Ramayana... et était tellement répétitif qu'on a tous failli s'endormir sur nos chaises...





Le deuxième jour nous avons tout les six loué des scooters, et sommes partis faire un tour à 30 km au nord d’Ubud. La route sillonnait au milieu des rizières classées au patrimoine Unesco. C’est la bonne saison pour admirer les couleurs du paysage car on est en fin de saisons des pluies (et même encore un peu dedans :)) . On s'est arrêté en chemin, on a empreinté un sentier au bord de la route et on a découvert les nombreuses rizières en terrasses très vertes et assez impressionnantes! On en avait déjà vu au Laos, en Birmanie et aux Philippines mais pas comme celle là !




De là, en continuant notre route nous avons essuyé un des nombreux rackets de la police apparemment courants dans cette région et après changement de route nous sommes arrivés devant le panorama du volcan Batur et de son lac.

Superbe paysage ! La région mérite de s’y attarder.





Le temps de faire quelques photos, nous avons repris le chemin et sommes arrivés près du temple que nous voulions visiter. Le temple Pura Alun Danu, le deuxième temple de Bali. On a eu de la chance car en cette saison de nombreuses cérémonies ont lieu. Les locaux sont en tenues traditionnelles pour aller prier et faire leurs offrandes. Chapeau sur la tête et sarong en bas.

Le spectacle est joli à voir.







Après cette journée bien remplie nous sommes retournés sur Ubud. Malheureusement ou heureusement un des scooters a crevé à a peine 5 km de la ville... On a vite résolu le problème .

C'est également à Ubud que l'on a testé tout les six le massage balinais avec bain chaud et apprécié ce moment de détente...




ll était alors temps de filer vers notre deuxième destination: Amed.




Amed, calme et détente - 2 jours


Amed se situe au Nord Est de l’île. L’accès y est simple et nous avons mis 2 heures (en minivan) avec notre chauffeur pour nous y rendre.

Le temps de prendre nos quartiers dans un charmant hôtel en bord de mer où nous attendaient 3 mignons bungalows. Nous n’étions pas à Amed même mais sur la plage de Jumelek juste à coté. Le sable noir volcanique donnait une atmosphère particulière au site, un peu mélancolique.

C'est le deuxième jour en marchant le long de la plage que nous avons découvert le volcan qui se trouvait dans la baie juste derrière la notre. Cela donnait un caractère encore plus étrange au site.




A Bali on va à la pêche en multicoque! Il s’agit de petits trimarans appelés Jukungs qui servent aux pêcheurs autour de l’île à pratiquer une pêche cotière à la journée (où la nuit). Ils étaient entreposés un peu partout sur les plages.





Nos activitées ces deux jours là n'ont pas été trop fatiguantes: repos, lecture, bon petit restos et on était loin de se douter qu'en plongeant la tête dans l'eau on puisse voir autant de vie. Pas beaucoup de coraux, mais énormément de poissons variés et surtout atteignants de belles tailles.







Nous avons réservé nos billets le lendemain en direction des îles Gili. Nous avons ciblé Gili Air, la plus proche de Lombok mais aussi apparemment plus calme que sa voisine Gili Trawagan et moins infestée de moustiques que son autre petite voisine Gili Méno…





Gili Air, plages, eau turquoise et tortues - 5 jours



Le bateau nous a débarqué au quai principal et on s'est alors lancés dans une belle marche autour de l'île pour trouver un petit coin de paradis. Nous avons terminés notre course au Nord de l'île, et nous nous sommes installés dans nos bungalows respectifs en bord de plage. Il n’y a pas vraiment d’activités à faire ici, si ce n’est se mettre à l’eau et observer la vie sous marine…





Nous avons pris une excursion en bateau et sommes allés sur plusieurs spot de snorkeling et surtout nager avec les tortues. Magique !








De retour à Kuta – 2 jours



Nous avons décidé à notre retour sur Bali de nous rendre à nouveau à Kuta d’ou les parents de Nicolas sont partis pour rentrer en France. Nous en avons profité comme ça pour visiter le sud de Bali.

On a loué des scooters et avons cherché les plus jolies plages. Pas facile, mais nous avons trouvé la petite plage de Padang Padang un peu spéciale car le chemin qui descend à la plage a été taillé par l’eau dans la roche … et la plage nommé DreamLand Beach entourée de falaises et aussi spot de surf.

On va dire qu’il ne faut pas venir sur Bali spécialement pour les plages au risque d’être déçu car elles ne sont pas extraordinaire comparé a beaucoup d'autres endroits que l'on a pu visiter. Par contre on a été surpris par la qualité du snorkeling à Bali et nottament à Amed et sur les îles Gili.






Toutes les filles ont fait un dernier tour de shopping à la fin du séjour pour trouver leurs souvenirs. Après quoi, nous les avons raccompagnés à l’aéroport.

Pour nous l’aventure continue ! On a hâte d’attaquer la nouvelle partie du voyage en Océanie et de vous la faire partager ensuite comme on le fait depuis le début, avec grand plaisir.





On vous dit à bientôt , on se retrouve à Sydney les amis !





bottom of page