top of page

7. Bienvenus au pays de Némo et de ses belles plages: Les Philippines ! (3 semaines)


> Notre itinéraire ...

Coucou tout le monde !!!


Depuis que l'on vous a quitté et durant notre traversée du Cambodge en stop nous avons rencontré de nombreux voyageurs. Parmi eux, certains nous ont évoqué les Philippines. Un nom qui a vite fait d' aiguiser notre curiosité.

En effet, cet archipel est composé de plus de 7000 îles et est réputé pour la beauté de ses plages, lagons, formations karstiques et fonds marins. De quoi faire rêver ...


Déjà 6 mois que nous voyageons, et l’envie d’encore plus de liberté dans ce voyage s'est soldé par l’achat de nos billets d’avion à la dernière minute pour Manille, la capitale des Philippines.

Nous n'irons donc pas, comme prévu, ni au Vietnam ni en Thaïlande du Sud. Ce sera pour une prochaine fois ! Place à l'imprévu.


Notre vol Siem Reap> Manille étant de nuit, nous n'avons pas visité Manille mais enchaîné avec le deuxième vol pour l'archipel des Visayas : direction l'île de Cebu.


Il paraît que les temps des trajets sont très longs aux Philippines et c'est ce que nous avons découvert pour ce premier vol, car nous avons tenté d'atterrir deux fois de suite à l'aéroport de Cebu, mais les mauvaises conditions de visibilité ont fait que nous nous sommes retrouvés bloqués durant 4 h à l'aéroport de Davao sur l'île de Mindanao, plus au Sud.

Après cet incident, le temps étant pluvieux, nous avons dormi une nuit à Cebu et décidé de partir directement pour l'île de Bohol en ferry (1h30 de traversée avec notre bateau rapide SuperCat ).






Nous voilà donc dans l'archipel des Visayas !

L’île de Bohol et sa presqu’île Panglao - 5 jours

À notre arrivée sur l'île principale, nous rencontrons nos premiers tricycles philippins, étranges et très colorés. Ici, on se sent à moitié en Amérique Latine et à moitié en Asie... Un savant mélange de ces deux cultures bien différentes avec un brin d'exotisme. Si on tend l’oreille on entend d'ailleurs quelques mots et sonorités ressemblant à l’espagnol. Intrigant, non ?!!! On ressent ici un peu partout l'influence Espagnole.

C’est toute cette culture que nous allons découvrir petit à petit pendant 3 semaines.


Lors de notre arrêt à Cebu nous avions déjà découvert le jeepney, le moyen de transport en commun populaire des Philippines. Cela ressemble à un vieux 4X4 aux lignes carrées rallongés de 4 ou 5 mètres et sans porte arrière. Ce sont à l'origine des Jeeps abandonnées par l'armée américaine à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, réputées pour leurs décorations flamboyantes et le nombre impressionnant de passagers qu'elles peuvent transporter.

On s’entasse face à face jusqu’au fond du camion sur de grandes banquettes. Il y en a partout dans le trafic et de toutes les couleurs avec une particularité: de nombreuses inscriptions ou tags religieux peints dessus.

Et pour cause, les Philippines constituent la principale communauté catholique d'Asie!

C'est sur cette île qu'après un bon moment de recherche nous avons trouvé une super adresse pour nous loger: des petits appartements (tenus par un Hollandais super sympa) accolés à sa maison avec cuisine équipée, piscine et scooter à disposition. Que demander de plus ?

On a vite pris nos quartiers et profité de la piscine pour se requinquer des ses deux longs jours de voyage et de quelques problèmes digestifs...





On est venu principalement sur Bohol pour observer le tarsier, le plus petit primate au monde. On a eu la chance d'en voir quatres dans la forêt au centre de conservation. Le matin, les personnes du centre passent 2/3h à localiser les petites bêtes, puis repèrent les endroits où elles se trouvent afin de les présenter aux touristes... Trop mignons accrochés à leurs branches !


Nous nous sommes promenés en scooter au milieu des Chocolate Hills (les 1000 collines aux couleurs chocolat) et avons découvert la campagne environnante.

Les rizières, palmiers, petits villages, et buffles constituent le paysage.


Nous nous sommes également baignés à Panglao sur Alona Beach, une belle plage animée, point de départ d'excursions dans les environs.

Quelques jours plus tard nous avons embarqué pour l'île de Balicasag et une petite île privée avec un joli banc de sable. La journée a été très réussie car Balicasag est un site de plongée doté d'un très joli tombant. C'est notre premier snorkeling aux Philipinnes et pour le coup, on se retrouve dans un véritable aquarium géant ...

On a aussi eu droit à la visite de nombreux dauphins qui se sont amusés autour de notre bateau.



Nous sommes également allés à Oslob sur Cebu pour observer et nager avec les requins baleines. L’attraction du coin !


Malgré le fait que nous ayons fait 3 heures de bateau pour les rejoindre dans le mauvais temps (pluie battante), nous sommes récompensé quand nous avons la tête dans l’eau avec nos masques et nos tubas et que nous apercevons ces géants de l'océan.

Il y en a entre 8 et 15 que les locaux nourrissent chaque jour le long de la côte à cet endroit précis. Ceux avec lesquels nous avons nagé mesurent 8 mètres...

Ces bêtes sont impressionnantes voir un peu flippantes ... On dira que ça dépend pour qui !! Nous ne sommes ce jour là pas très nombreux dans l'eau, la plupart des personnes préfèrent rester dans le bateau !

Pour nous, la rencontre avec ce grand requin durera plus d'une heure. Et c'est avec le sourire que nous sommes repartis, sous la pluie, le vent et la mer déchainée pour 3h de plus ... ! Au final on aura mis presque 7 heures l'aller-retour... Heureusement, nous avons un super selfie en souvenir !


Siquijor, l'art de vivre aux Philippines - 3 jours


Il a fallu passer par la ville de Dumaguete situé sur l'île Negros pour nous rendre à Siquijor (en face) en empruntant le bateau de 10h30. On a fait un petit détour.


Dès notre arrivée nous avons loué un scooter pour les 3 jours suivants, la meilleure façon pour explorer l'île.

Nous sommes en suivant parti à l'assaut d'une guesthouse. Ce qui n' était pas chose facile car nous étions en période du Nouvel An chinois et que beaucoup d'asiatiques y étaient en vacances pour deux semaines. N’étant pas situé loin des Philippines et vu le cadre idyllique que propose l'archipel, la plupart d’entre eux étaient là au même moment que nous.

On a fini par trouver après une bonne heure de recherche un superbe bungalow sur la plus grande plage de l’île.


Les Philippins sur cette île sont adorables et ont toujours le sourire. On peut manger dans la rue facilement. Le soir des tables sont installées au bord de la route principale (pas très loin de la plage) et les barbecues fument, le tout dans une ambiance de karaoké. Il suffit de mettre 5 pesos dans la machine et la nouvelle musique démarre pour une soirée bien arrosée.

Les Philippins adorent le karaoké.

Un vieux meuble, deux enceintes, un micro et une vieille télévision font l’affaire .. Les chansons sont en Anglais, Philippin ou Espagnol ! C'est assez drôle de les observer et pourquoi pas d' y participer à conditions de savoir un minimum chanter ... On nous a bien sûr proposé un titre mais grands chanteurs que nous sommes, nous avons gentilhement refusé.


Les paysages sur cette île sont magnifiques, on se balade en scooter sur des routes vallonées au milieu des cocotiers, des rizières bien vertes, de la mer, des montagnes, des cascades bleues turquoises, le tout sur une route au bitume clair qui se fond très bien dans le paysage.

Le repos est de rigueur. Apres 5 mois intense de voyage, ce sont enfin des vrais vacances !!! :)

De là, nous avons décidons de nous rendre sur Apo Island, une autre toute petite île de rêve réputée pour ses champs de coraux multicolores.

Apo Island, snorkeling et plongée - 2 jours


Nous avons eu la bonne idée de prendre nos backpacks car nous ne voulions pas retourner à Siquijor le soir venu mais rester dormir sur cette petite île qui nous a réservé bien des surprises: tant par les fonds marins que par la vie locale (4h d'électricité par jour et pas d'eau courante).


Très vite nous avons posé nos affaires dans la famille chez qui nous dormions (on a surement récupéré le lit de quelqu'un de la famille).

Et pressés de découvrir les fonds marins, nous nous sommes jetés à l'eau.


C'est là qu'après 15 minutes d'observation des coraux de toutes les couleurs, nous tombons nez à nez avec la première tortue que nous verrons. Moment magique !

Nous la suivons grâce aux palmes. Et c'est un moment privilégié que nous vivons tout les trois. Nous en verrons par la suite beaucoup d'autres car c'est ici que l'on peut observer 4 espèces de tortues différentes (dans 1 mètre d'eau). Elles sont majestueuses. On ne s'en lasse pas.

Les jardins coralliens sont aussi à perte de vue, avec un nombre impressionnant d’espèces de coraux et toute la faune associée. C'est aussi ici que nous faisons notre rencontre avec le serpent de mer (rayé blanc et noir).

Le lendemain nous remettons ça.

Au programme: plongée pour Nico qui a déjà son niveau 1 et qui n'a pas plongé depuis un bon moment et snorkeling pour Lise qui ne peut pas plongée.

Bilan, nous sommes sur le même bateau, et plongeons encore dans un aquarium géant.



Vers 13 h nous quittons l'île sur notre bangka : le bateau traditionnel Philippin composé de la coque et de flotteurs de chaque côté en bambou.

Puis retour à Dumaguete en jeepney d'où nous sommes parti le Lundi 8 Février pour l'île de Palawan .😀


Après deux jours de voyage fatiguants soit deux vols suivis de 6h de mini van nous arrivons enfin à El Nido, tout au Nord de l'île de Palawan.


El Nido, le paradis des plages et sa merveille : l'archipel de Bacuit - 9 jours


La ville est logée à l'intérieur d'une baie et de falaises. Ancien petit village de pêcheurs, l'endroit fourmille maintenant de monde, car on vient jusqu’ici pour découvrir les très belles plages alentours et l’archipel de Bacuit, au large des terres réputé pour ses magnifiques paysages, nombreuses plages, lagons, et spots de snorkeling.


El Nido n’étant pas un endroit reposant, nous sommes tout les jours en vadrouille pour découvrir le coin. Nous ne voulons pas en perdre une miette !!!

Nous avons donc loué un scooter dès le premier jour (on commence a être de vrais pilotes) et sommes parti à l’assaut des belles plages pas très loin.

On trouve Macpan Beach à 20 km au nord et Las Cabanas, 3 km au sud. Elles valent toute les deux largement le détour. Et nous sommes y revenus plusieurs fois.


> Las Cabanas Beach !

> Macpan Beach !

Puis nous avons décidé de nous joindre à l'activitée du coin le "Island Hopping" en combinant les tours classiques des agences qui prolifèrent dans la ville. On est parti 3 jours et 2 nuits en camping, pour s'imprégner des lieux.

Cela nous a permis de réaliser les tours proposés dit A, B, C à la suite et le soir d’être loin de l’agitation des terres. On trouve très vite son bonheur auprès des agences moyennant quelques pesos.




> Notre bangka !




Le premier jour nous avons attaqué le tour le plus prisé (tour A). On enchaine plusieurs classiques: Secret Lagoon, Small Lagoon, Big Lagoon, et une très belle plage: la plage des Seven Commando.

Quand on entend d'ailleurs parler de l'archipel ce sont surtout des photos de ces sites que l'on voit.





Le soir c'est sur Pasandigan Beach qui nous montons nos tentes.

Petite soirée feu de camp avec notre jeune guide, observation du ciel étoilé et découverte fortuite du plancton phosphorescent !! Comme dit Nico après quelques verres de rhum: « Viens voir, c’est les champs Elysées … »

Uniquement en fond sonore le bruit des vagues sur la plage...


> Notre camping !


Le lendemain frais comme des gardons, nous sommes repartis pour la deuxième partie du périple (tour B).

Notre préféré !

Nous retiendrons Snake Island, le banc de sable en forme de serpent et Pinagbuyutan Island et sa plage de cocotiers aux eaux bleues turquoises avec ses beaux fonds marins.

Notre repas le midi est servi sur le bateau et nous faisons plus ample connaissance avec le groupe de Tawainais qui se trouve avec nous sur la bangka depuis déjà 2 jours. C'est un groupe qui s'est rencontré grâce à la plongée et qui partage cette même passion.

Super rencontre !! Les Taiwanais sont incroyables et Johnny nous a fait de superbes photos avec son appareil de compétition (11kg) ! Un vrai sous marin ...

Snake Island

> Snake Island

> Pinagbuyutan Island


C'est de nouveau sur Pasandigan Beach que nous montons notre tente face aux nombreuses autres îles de l'archipel le deuxième soir.

L'endroit est paisible et le lendemain, nous sommes la même équipe sur le bateau.

Nos endroits préférés ce jour là sont le Matinlok Island, Hidden Beach et Secret Beach.

>Matinlok Island.

La journée s'est soldée après une bonne douche (froide) par l'invitation du groupe de Taïwanais à leur table pour le dîner!! Ce soir là, c'est d'ailleurs la Saint Valentin et nous nous retrouvons au milieu d'une grande tablée de 18 personnes au restaurant Italien.

Au menu plats italiens, vin espagnol, desserts français et cigares Cubain !!

Ce sera l'occasion pour nous de mettre un pied au cœur de leur culture et d'en apprendre plus sur leur pays que nous ne connaissons pas vraiment.

Nous terminons la soirée sur la plage ...


Inutile de vous dire que nous sommes maintenant les bienvenus à Taïwan et que cette expédition nous laisse sur un petit nuage !!!

Nous avons passés trois jours de rêve dans l'archipel des Bacuits!

A nager tout près de plages paradisiaques, manger du poisson grillé, bronzer à l'avant de notre bangka, découvrir des endroits tout les jours plus beaux et se laisser porter.



Heureusement, il nous restait encore du temps sur Palawan, soit 5 jours et nous avons continué à découvrir l'île.


Le mardi 15 Février, nous avons loué de nouveau une moto et sommes parti jusqu'a la pointe Nord. Nous avons découvert les très belles plages de Buluang, de San Fernando et de Buli. Sans oublier nos premières sandflies (mouches qui piquent)!

> Buluang Beach


Les jours suivants nous sommes retournés sur une de nos plages préférées. La plage de Pinagbuyutan Island, vous vous souvenez? La belle plage bordée de cocotiers .

Nous avons fait notre première traversée en kayak (40 minutes) et le lendemain nous avons opté par la petite bangka à moteur privée (trop de vent et un peu faignants).


>Pinagbuyutan Island




Nous avons retrouvé sur la plage un couple que nous avions rencontré auparavant sur l'île où nous dormions, partis depuis 2 ans en tour du monde. Et un autre couple rencontré sur Apo Island en vacances au Philippines (de Perpignan).


El Nido est certainement le lieu de toutes les rencontres car il se trouve qu'un matin en sortant de la chambre de notre pension nous tombons aussi nez à nez sur un autre couple Mathilde et Alexandre croisé au Sri Lanka au tout début de notre voyage.

Le monde est finalement petit ...


C'est l'occasion de passer une soirée en bonne compagnie, d'échanger sur nos périples respectifs et les ressentis de chacun…


Le 19 Février, nous sommes repartis à Puerto Princesa en mini van. Notre trajet le pire (excès de vitesse du chauffeur) depuis les bus du Sri Lanka ... On a été obligé de lui dire de ralentir au cours du trajet et il nous a répondu de ne pas s'inquieter, que la limite de vitesse de son van est 90km!

Pas très rassurant, sur les routes sinueuses bordées de villages !


Enfin, on est bien arrivés! Et notre série de vols nous attendait ce jour là, pour: Manille, Kuala Lumpur et enfin Bali.



Nous sommes contents car nous retrouvons dans quelques jours les parents de Nico, sa sœur et son amie qui nous rejoignent si loin pour passer 12 jours de vacances à Bali. On a de la chance !

On va cette fois se mettre en mode « voyage à organiser pour 6 personnes ».


Résultat: on est excités comme des puces !!!



>photo de Johnny

Nos coups de cœur:


- l'archipel de Visayas au centre des Philippines pour son authenticité notamment Siquijor.

- les fonds marins de Apo Island et de Balicasag au large de Bohol.

- Palawan et notre excursion de 3 jours/ 2 nuits dans l'archipel des Bacuits.

- les belles plages autour de El Nido.





Insolite:


- les lunettes de piscine en bois et en verre si si ... C'est Vintage !!! Et les palmes en plastic de bidon attachées aux pieds par des lanières de chambre à air de scooter.

- le check point sur la route à Palawan pour vérifier si nous avons des mangues ...

- les jeux de karaoké dans l'avion avec la compagnie Cebu Pacific. Les passagers qui veulent jouer se déplacent à l’avant de la cabine chanter au micro de l’hotesse gagner des babioles ! Amusant!

- les billets si sympas qu'on ne veut pas les dépenser!

A très bientôt du coté de l'Indonésie ..


bottom of page