top of page

6. Notre traversée du Cambodge en STOP !!! (3 semaines)


Jom Rieb Sua !!!!











Nous arrivons à la frontière en stop sur une de ces machines qui ressemble à l'avant d'un tracteur suivi d'une carriole en bois (la même machine qu'à la fin de notre périple au Laos, vous vous souvenez ??) !!!


Le thème est donné pour ce voyage de 3 semaines, nous essaierons le stop dans tout le pays pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, parce que nous avons essayé une ou deux fois au Laos et que cela a plutôt bien marché.

Pour raison économique car là aussi on s'est vite rendu compte qu'au Cambodge on voyage la plupart du temps en mini van, le moyen de locomotion par excellence dans ce pays.

Il n'y a pas vraiment de bus, ni de bus station, du coup on se retrouve dans des mini vans de sociétés privés qui n'hésitent pas à demander le triple du prix normal du trajet (par rapport au tarif que paient les locaux).

Mais aussi pour changer notre façon de voyager, rompre avec une certaine routine du transport et rajouter un peu de piquant à notre aventure. Finalement en Asie du Sud Est on retrouve la même culture avec des variantes selon les pays.

Et enfin pour aiguiser notre curiosité: pouvoir discuter avec les locaux et en apprendre plus sur leur culture. La plupart des Cambodgiens parlent anglais et sont vraiment sympathiques. Ils seront contents de nous apprendre des choses sur leur pays.




* * *


Quels moyens utilise t'on pour faire du stop ?


Du carton que l'on trouve toujours quelque part en ville pour réaliser une pancarte, avec le nom de la ville où l'on veut se rendre écrite en Khmer, la langue officielle du Cambodge.

Ca donne ça :





Ensuite grâce à l’application « Maps me » découverte lors de ce voyage et extrêmement pratique. Maps me est un gps qui fonctionne sans connexion internet. Le top !

On télécharge simplement les cartes des pays que l'on va visiter grâce au wifi, puis on utilise l'application hors connexion, comme une gps normal.

Pour se repérer nous cherchons les axes principaux des villes desquelles nous voulons sortir. Nous les rejoignons la plupart du temps par nos propres moyens (à pied, en bus, ou en stop :) )


Nous attendons entre 2 min et 1h30 ....

* * *



Nous sommes donc les premiers ce matin là et bien que nous nous étions répétés depuis des mois que nous ne voulions pas payer plus que le prix normal du visa (gros soucis de corruption à cette frontière), nous avons quand même payé à tout les deux 14$ de plus que le tarif normal !!! Nous ne sommes pas très fiers de nous.

C'est alors à pied et en stop que nous continuons après ce poste de frontière pour nous rendre dans notre première ville au Cambodge: Stung Treng au nord Est, la région du Ratanakiri.

Ici au Cambodge, on peut payer en dollar ou en monnaie locale, le riel, mais nous avons vite compris qu'il faut négocier sévère!!! Et pour tout !!

Le Cambodge est un pays assez pauvre ou l'on trouve soit des familles vraiment dans le besoin ou au contraire très riches (avec de grosses voitures). Il n'y a pas vraiment de classe intermédiaire et la corruption qui règne dans le pays et son histoire font que le pays a du mal à relever la tête. On peut palper par moment une atmosphère un peu particulière.


Pour arriver à Stung Treng, il nous aura fallu marché plus de 7 km avec nos gros sacs sur une route déserte et en plein soleil. Puis monter en stop, dans un camion, avec deux jeunes Cambodgiens nous déposant au village suivant, pour enfin finir dans un mini van avec les locaux (faute de voitures).

Bilan du trajet: au lieu de payer 20$ chacun, nous n'avons payé que 2$50 !! Mais ça n'a pas été sans efforts.

Il faut avouer que nos débuts en stop sont un peu difficile surtout dans cette zone frontalière ou finalement mis appart des touristes venants du Laos, il y a peu de voitures de locaux.


De Stung Treng, la ville n'étant pas très charmante, nous montons dans un mini van, un des derniers de notre périple au Cambodge.

On peut s'y retrouver à deux comme à trente dedans. :) Du plus ancien brinquebalant au plus récent ... Mais ils circulent toute la journée et pour toute les destinations ce qui est bien pratique.






Ban Lung, dans le Ratanakiri (Nord) - 4 jours


La ville comme Ban Lung est sans charme particulier. C'est un quadrillage de rues surdimensionnées et récemment goudronnées.

On vient dans cette région qui donne des impressions de Far West, pour découvrir essentiellement de petits villages ethniques, faire des treks dans la " jungle" d' un ou plusieurs jours, découvrir les mines de pierres précieuses ou encore visiter ces fameux cimetières des minorités ethniques caractérisés par des cabanes et des scultures en bois pour les défunts.


C'est en scooter que nous partons à l'aventure sur des pistes en latérite rouge. A chaques dépassements de camions ce sont des nuages de poussières qui volent sur plusieurs centaines de mètres ...

Après 1h30 de route chaotique, nous traversons plusieurs villages notamment le petit village de Kachaun, renommé pour ses totems funéraires. Nous y pénétrons alors qu'il est fermé à la visite des touristes en cachant notre moto dans la forêt.

Nous goutons et regoutons l'alcool de riz dans un autre village sur la route.

Impossible de refuser le verre par manque de politesse. C'est après avoir descendu plus d'un litre de cet alcool à six, avec un policier en service, que nous remontons sur nos scooters.

Après ça, la route est devenue très très jolie...

Nous avons terminés par le Boeng Yeak Lom, ce lac de cratère aux eaux bleutés qui daterait d'il y a 700 000 ans. Ce lac est un lieu sacré pour les ethnies locales et leurs légendes évoquent de mystérieuses créatures qui peuplent les eaux.

Pas très rassurant comme histoires mais nous nous sommes baignés et sommes toujours vivants...


Ce qui nous a frappé dans cette région ce sont les zones de déforestation et la culture sur brûlis que l’on y pratique. A toutes heures de la journée on aperçoit de la fumée provenant de la forêt et des champs. Les cultures d'hévéas pour le caoutchouc, de mangues, de palmiers pour l'huile de palme et d'arbres à manioc ont remplacées les forêts primaires ...





Toujours en stop et cette fois en empruntant trois voitures différentes: tantôt à l'intérieur d’un 4x4 accompagné d’un cambodgien partant travaillé qui accepte de nous avancer sur notre itinéraire ou à l'arrière d'un pick-up dans le coffre (ce qui nous permet d'avoir une superbe vue sur les collines et la végétation), ou encore à l'arrière d'un troisième pick-up, nous arrivons à Sen Monorom, sain et sauf !!!









Sen Monorom, la région du Mondolkiri (Nord Est) - 2 jours


Au programme, découverte de la culture du poivre et du manioc ainsi que de belles cascades en scooter.





Le lendemain, après deux bonnes heures d'attente, un couple nous prend à l'arrière de leur pick-up. Au milieu des sculptures en bois, papayes et arbres à pins nous observons le paysage qui défile sous nos yeux...




N'allant pas au même endroit que nous, le couple nous dépose à un croisement de routes.

Après un petit repas bien mérité, nous levons la pancarte.

C'est un mini van qui s'arrête, pour une somme dérisoire il accepte de nous prendre. Nous montons.

Il s'agit du mini van de locaux plutôt bien rempli !!! 20 personnes !!! Nous arrivons après de nombreux arrêts et un long trajet à notre destination: Konpong Cham.








Konpong Cham - 2 jour



La ville doit son nom à la présence d'une grande communauté de l'ethnie Cham (musulmans). Kompong Cham signifie en effet "la porte des Cham". Sa situation sur les berges du Mékong lui donne une atmosphère tranquille.

Une boucle en scooter permet de visiter les usines de caoutchouc (observer les différentes étapes de traitement du caoutchouc depuis la culture des plantes, la récolte du latex jusqu’à sa transformation en usine), passer dans les cultures d'hévéas et découvrir de mignons petits villages traditionnels ainsi que des villages flottants. On peut prendre un bac pour rejoindre deux petites îles et finir par une traversée sur un grand pont en bambou. Nous avons adorés cette boucle !!!

Et avons par la même occasion rencontré à l'hotel un couple de québécois hyper sympa ! Comme tout les québécois que l’on rencontre d’ailleurs et retrouvé nos amis du Laos mais surtout de Montpellier, Julie et Lorenzo.





Le lendemain, nous levons au nouveau la pancarte. Le petit rituel matinal, sur l'axe menant à Phnom Penh. Un mini van s'arrête, nous négocions le trajet pour 2 $ !!

Cette fois nous sommes juste tout les deux dans le mini van. Le top !!

Nous arrivons comme des fleurs dand la capitale.






Phnom Penh, la "perle d'Asie du Sud Est" - 3 jours


Capitale du Cambodge, bordée par le Tonle Sap et le Mékong, cette ville est agréable. Elle a été baptisée durant la colonisation française « Perle de l’Asie du Sud-Est » en raison de son niveau de développement par rapport à d’autres villes de la région. Phnom Penh présente aussi la caractéristique d’être la seule capitale du monde moderne à avoir été complètement vidée de sa population lors de la prise du pouvoir par les Khmers rouges, en avril 1975.

Bien qu'en plein développement, la ville garde quand même un coté agréable pour se balader. On a flané dans le palais royal et les batiments annexes, le marché russe ou encore un grand dôme sous le quel se trouve le marché central de la capitale.







Parmi les sites à ne pas rater et pour comprendre l'histoire du pays on trouve le musé du génocide Tuol Sleng que nous avons visité.


En résumé et pour que vous compreniez:


Quand les Khmers rouges ont envahi Phnom Penh le 17 avril 1975, le monde était loin de se douter que cela marquait le début d'une dictature qui allait provoquer la mort du quart de la population du pays. Le mouvement Khmer rouge, plus exactement le Parti communiste du Kampuchéa, était un mouvement politico-militaire communiste radical qui a dirigé le Cambodge de 1975 à 1979 et dont la figure emblématique était Pol Pot. Ce jour là, ils ont commencé à vider la capitale Phnom Penh qui a crée un exode vers les campagnes dont beaucoup ne sont pas revenus vivants.

Après trois ans et demi au pouvoir durant lesquels 1,7 million de Cambodgiens périrent, les Khmers rouges sont renversés en 1979 par l’Armée populaire vietnamienne qui pénètre dans Phnom Penh.


Le musé Tuol Sleng est en fait un lycée que Pol Pot a transformé en prison dès le 17 avril 1975. Il a été appelé le "centre de sécurité S21". Il en existait plus d'une cinquantaine sur le territoire. Celui de Phnom Penh est une preuve et une " mémoire" vivante de cette période.

La prison était entourée d'une double muraille de tôle ondulée surmontée de fils barbelés très denses et électrifiés; les salles de classes du rez de chaussée et du premier étage étaient cloisonnées en petites cellules, tandis que celle du deuxième étaient destinées à la détention commune.

Des dizaines de milliers de victimes (paysans, ouvriers, techniciens, ingénieurs, bonzes, ministres et différents cadres de Pol pot, militaires, corps médicaux, corps enseignants, élèves, étudiants, diplomates, étrangers..) y étaient emprisonnés et exterminés avec leurs femmes et leurs enfants.


Les autres ont été forcés à rejoindre les campagnes.


Nous visitons le site le cœur serré pendant deux bonnes heures. Un nombre de preuves évidentes révèlent de l'atrocité et de la barbarie imposées par la clique Pol Pot.





Départ de Phnom Penh le lendemain en stop comme à notre habitude. Nous marchons quelques kilomètres pour avancer dans la ville, prenons le bus et arrivons sur l'embranchement qui mène du côté de Kampot.

La région du célèbre poivre connu dans le monde entier et Kep, petite station balnéaire située sur le littoral et non loin de Kampot (25 km).

Au bout de 5 min, une voiture s'arrête. A l'intérieur se trouve une dame avec son chauffeur privé et son oncle. Ils nous disent qu'ils vont à Kampot au cœur de la vieille ville ce qui est parfait pour nous. Nous voilà dans le 4x4 avec un chauffeur !! 😀

Ils nous ont offert le dejeuner.









Kampot - 1 jour


Trois bonnes heures plus tard nous arrivons tout près de notre guesthouse. L'occasion de flaner dans le marché l'après midi à la recherche du fameux poivre de Kampot. Le gérant de la guesthouse nous propose gentiment de nous y conduire pour nous aider à faire notre choix sur place. Le marché est authentique et haut en couleur, comme on les aime. On trouve de tout.





Le soir nous nous baladons dans la ville tranquillement...




Kep - 1 Jour


Le lendemain nous louons un scooter et partons sur Kep réputé pour son marché aux crabes. Au marché, les locaux s'affairent à remonter de l'eau de gros paniers remplis de crabes qui attendent d'êtres vendus. Les locaux prennent le temps de négocier et acheter leurs crabes vivants. Pas très loin, de grandes marmites sur le feu attendent le client. On peut commander son kilo de crabes et repartir avec pour un bon picnic au bord de la mer, où alors commander d'autres produits de la mer et les manger directement au marché. Ce jour là pour nous ce sera poisson, sans oublier notre jus de canne à sucre. Ils sont délicieux bien frais servis avec du citron...





Juste le temps de manger puis il est l'heure de rejoindre en bateau "l' île aux lapins" :Ko Tonsay.

Il paraît que l'île ressemble à la forme d'un lapin...






Ko Tonsay, la paisible : calme et détente - 2 jours


Quand on arrive sur l'île on se demande où sont les logements et on se rend vite compte qu'ici rien n'est construit. Seulement quelques familles vivent là et tiennent des bungalows en bambou le long de la plage principale. Un petit havre de paix, à même pas 30 min de bateau de Kep.

Nous y passons la nuit et profitons du lendemain pour faire le tour de l'île à pied (2h) et se reposer. Il n'y a pas grand chose à faire ici si ce n'est buller. Pas de wifi non plus ce qui empêche certaines tentations.

Et depuis 4 mois que nous n'avons pas vu la mer (sauf le Mékong) on peut vous dire qu'on est vraiment contents !!!








Il faut quand même rentrer le lendemain sur Kampot, rendre le scooter et partir en direction de Sihanoukville, autre station balnéaire plus fréquentée, mais nous n'y restons pas.

Nous partons sur Sihanoukville après avoir levé notre pancarte seulement deux minutes top chrono au bord de l'artère principale.

Une première pour nous depuis nos débuts d'auto-stoppeurs !!! Une première aussi car nous nous retrouvons cette fois dans la cabine d'un camion avec son chauffeur et c'est plutôt amusant de découvrir le quotidien des routiers.








Ko Rong Island où l'art de la fête et du farniente - 5 jours.


De Sihanoukville, 45 min de speed boat depuis l'embarcadère et nous arrivons avec nos backpacks sur une magnifique et grande plage bleu turquoise digne d'une carte postale... A nous l'île paradisiaque !!

Difficile de trouver un logement pas trop cher ici mais les activités de manquent pas. Nous dormons sur Police Beach, une plage à 5 min à pied de la plage principale, dans un bungalow vu sur la mer.

En ce moment à Ko Rong c'est le " Freeflow Fire and Arts Festival " avec au programme tout plein d'activitées à venir découvrir et essayer comme la jonglerie, la méditation, le yoga, la dance...

Plusieurs soirs nous assistons aux démonstrations de feu sur la plage : cerceaux, boules, bâtons de feu.

Impressionnant !


La journée on peut en 45 min de marche dans la jungle rejoindre une plage aux eaux cristallines: Long Beach.

Notre véritable coup de coeur. C'est ici que nous revenons deux jours de suite assister au coucher de soleil qui a lieu au centre de la baie. Les deux plus beaux couchers de soleil depuis le début de notre voyage. Au loin cette énorme boule de feu nous laisse sans voix lorsqu'elle descend lentement dans ce paysage paradisiaque.

Le Cambodge compte 64 îles aux paysages époustouflants et pour la plupart vierges de toutes construction ce qui attire la convoitise des investisseurs privés. Vous l'avez compris il faut se dépêcher d'y aller !!!


Ko rong c'est aussi l'occasion d'aller faire du snorkeling autour d'autres îles et de sauter à l'eau la nuit pour observer le plancton phosphorescent qui s'éclaire quand on fait des mouvements dans l'eau. On a vraiment aimé cette escapade.

Bref, on a surtout pas envie de quitter l'île ...







Fini les vacances!

Après ces 5 jours, nous retournons en speed boat à Sihanoukville, et c'est un nouveau challenge: partir en stop depuis l'embarcadère ultra touristique. Nous trouvons un commercial de la bière CAMBODIA qui accepte de nous déposer sur la highway.

En pleine chaleur et au bout de 1h de galère, un camion s'arrête. C'est enfin parti pour Phnom Penh.

Le camion pèse 34 tonnes (le chauffeur nous l'écrit sur un bout de notre pancarte) et il roule environ à 10 km/h en montée mais ce n’est pas grave, l'important c'est d'avancer!!!

Peu importe si on ne va pas très vite, ce n'est pas Pékin Express !!!

On mettra 7 h avant de rejoindre la capitale par laquelle il nous fallait repasser.

C'est notre deuxième expérience en camion et cette fois on apprend à réparer les fusibles et vidanger l'eau du radiateur avec l'eau d'un lac sur le bord de la route...






Sacré trajet !

Nous arrivons alors qu'il est minuit en périphérie de la ville et marchons quelques minutes avant de rentrer dans le premier hôtel en bord de route accolé à une boîte de nuit. On a pas vraiment envie de visiter la banlieue Ouest de Phnom Penh à ce moment là.

On est certainement tombé dans un hôtel de passe. En tout cas on a rien vu, ni entendu, fatigués du voyage. Tant mieux!



Le lendemain, frais comme des gardons, nous sommes prêts pour rejoindre la région de Battambang. Le plus grand défi: 384 km de stop !!!

Au bout de 30 min un gros 4*4 s'arrête et cette fois nous demande combien nous voulons le payer pour aller à Battambang. Il y a quand même entre 4h30 et 5 h de trajet.

On répond qu'on ne veut pas payer, lui expliquant le principe du stop et que l'on voyage comme ça depuis 2 semaines au Cambodge (la plupart des Cambodgiens ne connaissent pas le stop).

Au final nous sommes transportés sur du cuir beige et maintenus à 24° ...

Le trajet est tout confort jusqu'à Battambang. On est vraiment contents car ce jour là on fait une sacrée avancée à travers le pays et notre chauffeur nous apprends beaucoup de choses sur son pays.

L'expérience du stop semble aussi réussie pour lui.







On a parfois cette impression pas très optimiste quand on fait du stop, que l'on va rester dormir sur place ... mais ça ne nous est jamais arrivé pour le moment!

Bref, que des bons moments.






Battambang, ville coloniale - 1 jour


C'est une ville charmante sur les bords de la rivière Sangker (affluent du proche Tonlé Sap), et entourée de plaines fertiles où l’on récolte les produits agricoles les plus réputés du pays : riz, noix de coco, oranges, bananes… Nous avons gouté au jus de coco de la région très très sucré et surprenant.

Au centre-ville, on trouve des batisses de style colonial, tout au long de la rivière des petits temples et le marché au centre.


Ce n'est qu'une ville de transit pour nous, car il ne nous reste que 3 jours pour visiter le site des temples d'Angkor donc nous passons uniquement la nuit dans cette ville dans un petit hôtel bien sympa avec jacuzzi sur le toit !! La classe. Et oui ce n'est que notre deuxième " hôtel avec piscine" depuis le début du voyage. Et on peut vous dire que maintenant on sait apprécier le confort et les petits extra (sdb dans la chambre, eau chaude pour la douche, piscine à l'hôtel, ou encore le bus).


Nous découvrons par hasard sur le guide du routard que le soir à lieu un spectacle au cirque "Phare Ponleu Selpak" qui signifie « Lumière de l’Art ». Nous assistons à la représentation endiablée de ces jeunes qui n'ont pas toujours eu la vie rose. Une bonne issue pour sortir des quartiers défavorisés. En achetant un ticket pour le spectacle, nous participons aux fonds de l'école.






De Battambang un peu fatigués, le lendemain matin nous choisissions de rejoindre Siem reap en bus pour nous reposer. La facilité !

Pas de longue marche pour rejoindre l'artère centrale qui mène à notre prochaine destination, pas d'attente en plein soleil, pas de camion qui roule à 20 km/h, pas non plus à l'arrière d'un pickup avec du vent pendant 2 h ou le soleil qui brûle ... Le pied !




Siem reap et les temples d'Angkor - 2 jours


Siem Reap est une ville dynamique et touristique, point de départ de la visite des temples d'Angkor (une dizaine de kilomètres). Pour nous ce sera en scooter comme à notre habitude. Il paraît que l’on n’a pas le droit de conduire dans cette région et que l'on doit emprunter les tuk tuk (pour faire travailler les locaux) mais nous choisissons quand même cette option pour plus de liberté et nous n'avons eu aucun souci.

Sur notre chemin nous visitons:


Angkor Vat:

Le plus grand édifice religieux de la planète (avec ses gigantesques douves… nous a repris l’ancienne directrice UNESCO des sites d’Angkor !), alliance de la spiritualité et de la symétrie. Le temple le mieux conservé d'Angkor, orienté vers l'ouest la direction qui symbolise la mort. Peut être ce temple était il un tombeau ... ??!!!

On retiendra la taille imposante du monument dont la tour centrale contenait une statue de Vishnou. Influence hindouiste.

Nico, passionné de divinité Hindoue a tout de suite reconnu le style. :)





Bayon, notre coup de cœur.

Et les célèbres visages souriants, soit 54 tours ornées de 216 visages monumentaux. Ou que l'on soit dans le temple on est environné de ces visages froids mais bienveillants ou de face ou de profil... Y compris de superbes bas reliefs avec des sculptures qui dépeignent des scènes de la vie quotidienne au XII eme siècle.

Un régal !





Ta Prohm, engloutis dans la jungle.

Il s'agissait d'un temple bouddhique dédié à la mère du roi Jayavarman VII... Son attrait réside dans le fait que la végétation a engloutie ce temple. D'énormes fromagers ombrage le site et leurs racines s'entremêlent aux pierres de l'édifice.

D'où une célèbre scène de Tomb Raider qui a était tournée dans ce temple.








Et d'autres encore ... perdus dans la jungle et plus calmes. Car il faut le dire les temples d'angkor c'est un endroit magnifique mais il y a tellement de touristes (asiatiques) que cela enlève un peu de la magie du site quand on a peu de temps pour les visiter.


Notre dernière journée se termine par le coucher de soleil sur Angkor Vat pour finir en beauté. Nous nous rendons en suivant à l'aéroport de Siem Reap en tuk tuk. Fini le stop, on ne rigole pas avec les avions... On en a déjà loupé un !!


Nous attendons notre vol de nuit pour Manille aux Philippines. Départ prévu à 22h30 pour arriver à 2h25.Nous devons avant ça régler quelques soucis de logistique car le paiement des vols n'est pas passé avec notre carte bleue. Il nous faut repayer les deux vols au guichet si nous voulons partir et esperer nous faire rembourser par la suite. Rester ou partir ??


C'est tout vu, on veut aller aux Philippines !!!










Nos coups de cœur :


- la boucle à moto à Konpong Cham à travers petits villages sur pilotis et maisons flottantes.

- les couchers de soleil les plus beaux depuis de le début du voyage.

- Ko Tonsay, l'île aux lapins pour sa tranquillité.

- Ko Rong: pour ses magnifiques plages dont Long Beach.

- les temples d'Angkor bien sûr.

- la gentillesse des Cambodgiens passé la barrière de l'argent.



* Insolite:


- les jardineries ambulantes et toute sorte d'autres magasins ambulants sur vélo et scooter.

- le cour de fitness sur la macaréna à Phnom Penh.

- observer le plancton phosphorescent la nuit sur Ko Rong.

- premier poisson clown du voyage (attention ça attaque et ça mort!! Nico a testé)

- nager jusqu’aux bateaux des pêcheurs et montez, ils vous accueillerons avec plaisir, vous pourrez peut-être manger du crabe, apprendre à réparer un filet ou même boire un coup de gniole… ils sont incroyables :)

- la petite maison flottante avec à son bord cinqs enfants et deux adultes.

- le veau qui va être vendu vivant et à l'envers sur le scooter.

- la pastèque jaune fluo !

















BON PLANS VOYAGEURS

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


- Battambang : Royal Hôtel (lonely planet). Propre, personnel très sympa et en plein centre.

Jacuzzi sur le toit. Chbre double 8$ impeccable. (Eau froide+ ventilateur)


- Siem Reap: Millenium Guesthouse

Propre, personnel sympathique, et central.

Chbre double 8$ (avec sdb, eau froide + ventilateur)

Chbre double 6$ sdb partagée


- Banlung: Balcony Guesthouse (lonely planet)

Chbre double 6$ (eau chaude + ventilateur)


- Koh Tonsay: bungalows 8$, 10$. Possibilités de trouver moins cher.

(Eau froide, moustiquaire)


- Koh Rong : pas vraiment de bon plans pour dormir sauf mettre le prix pour être à l'écart du bruit.


- Phnomh Penh: Okay Guesthouse: chbre double 8$ (ventilateur, eau froide). Pas cher et à l'écart de la zone hyper touristique.




bottom of page