top of page

5. Au coeur des minorités ethniques du Laos ... (3 semaines)

Sabaaidiiiii !!!!


Dès la frontière Thaïlandaise passée, dans le premier village du Laos, le changement d’atmosphère est radical ! Il y a un petit coté Myanmar que nous avions aimé.

Ici c’est rural: petites routes plus ou mois terminées, maisons de bric et de broc, vieilles voitures, échoppes familiales et petits commerces, les chiens et les poulets jouent dans la même court (le cochon n’est pas loin), des chemins de terre bordés de végétation partent de la route et donnent envie d’explorer ce pays.


La première négociation au Laos se présente à nous dès le poste d'immigration passé. Il vaut mieux alors être rapide et bon en calculs, puisque ici c’est encore une nouvelle monnaie (1euros= 10 000 kips)

Le prix pour rejoindre la ville de Huai Xai où se trouve l'embarcadère pour les bateaux lents nous paraît bien cher ... Ce n'est pas qu'une illusion, mais aucun autre moyen de se rendre là bas.

Ils sont malins ces Laotiens!! Nous prenons donc le tuk tuk comme tout le monde.


Puis nous avons deux options pour rejoindre Luang Prabang (l'ancienne capitale royale): soit le bateau lent sur le Mékong, soit le bus sur "la route principale".

Nous préférons embarquer à bord du bateau lent qui doit rejoindre en deux jours de descente Luang Prabang et découvrir la vie paisible qui s'écoule au bord du fleuve.



La descente du Mékong, de Huai Xai à Pakbeng - 1 jour

Le bateau est bien plein, et uniquement de touristes comme nous. Nous sommes assis sur des sièges de voitures ayant déjà bien servis et bien alignés. Nous devons être une cinquantaine.

La descente est jolie, on peut observer des petits villages tout le long du fleuve, les maisons sont rudimentaires. De nombreux enfants nous font "coucou" du bord de la rive, comme un peu partout en Asie. C’est un vrai régal de les observer s'amuser.

Pendant le voyage nous nous rendons compte que nous n'avons payé que la première partie du trajet jusqu'au village de Pakbeng où nous devons accoster et passer notre première nuit au Laos.

Cela tombe bien car l'itinéraire n'étant pas encore au point :) nous allons changer de trajectoire pour la deuxième partie du trajet et remonter en bus vers d'autres coins un peu plus perdus et authentiques du Nord du Laos.

Nous rencontrons sur le bateau, deux couples de français en vacances et très sympas avec qui nous passons le reste de la soirée ! (super soirée Beerlao)

Le lendemain nos chemins se séparent (nous nous retrouverons plus tard par hasard dans la petite ville de Kompong Cham au Cambodge puis à Phonm Penh). Nous marchons jusqu'au bus qui nous conduit à Oudomxai (4h), ville carrefour pas très loin de la Chine.


De là, un autre bus part à 15h30 pour Muang Kua, petit village au bord de la rivière Nam Ou. C’est cette rivière sinueuse que nous voulons descendre en bateau vers Luang Prabang. La route en bus local est magnifique et de nombreux villages authentiques se succèdent. Nous sommes les seuls touristes...

Nous avons pu voir les chapeaux traditionnels Akhas et certains vêtements traditionnels mais aussi un petit marché local insolite vendant toutes sortes d'animaux provenant surement de la chasse du jour: rongeurs (du rat des champs jusqu'au petit écureuil), oiseaux (du faisan jusqu'au moineau), sans oublier un joli tas de chauves-souris ... Surprenant !

Nous arrivons de nuit au petit village !




Muang Kua, au cœur d’un village Khamu – 2 jours

Samedi 12 décembre,

après s'être levé bien tardivement nous décidons de partir marcher dans les alentours en empruntant un pont suspendu puis une route de terre qui part de notre village, en mode explorateurs ...

Deux heures de randonnées sans savoir où nous allons. Nous sommes perdus dans les montagnes, il n'y a plus aucun bruit de vie humaine.

Si plus loin, un coq nous indique que l'on va peu être bientôt découvrir un village...

Et nous voilà dans un sentier menant à un minuscule village Khamu (on a su plus tard pour le nom de l’ethnie). On se croirait dans « j'irai dormir chez vous"...

On se lance et on rentre dans le village, on passe devant les greniers à grain et une horde de petit se met à courir devant nous en criant avec de grands sourires.

Un des villageois nous propose de rentrer dans une maison.

On saura plus tard que la particularité de cette ethnie est le sens de l'hospitalité.

Ici les maisons sont toutes en bambou, les animaux se baladent au milieu du chemin (cochons, poulets, canards), et les enfants courent partout (les plus petits sont cul nu, c'est plus pratique... !).

Nous acceptons l'invitation. Sur le seuil de la maison nous voyons déjà une dizaine de tête nous observer depuis l’intérieur.

Ca y est, nous sommes au cœur du sujet, nous allons vivre une expérience unique dans une ethnie, c’est le top et l’aventure ! La vrai !

Nous voilà assis quelques minutes plus tard autour d'une jarre de laquelle sortent des longues pailles ...

Il s'agit de bière de riz artisanale. C'est plutôt bon, et nous y reviendrons plusieurs fois !


On communique avec les mains et avec les yeux, pas un mot d'anglais n'est prononcé. Le guide que nous avons toujours avec nous, nous sert alors pour apprendre quelques mots de Laotien et insister sur la prononciation. Nous prenons des photos avec les villageois, nous mangeons avec eux, nous goûtons le Lao Lao (leur alcool de riz) et ils nous proposent de nous inviter à dormir ce que nous refusons gentiment.

Notre guesthouse nous attend, en bas, au village.

Mais il est déjà 20h30, et deux jeunes du groupe nous proposent de nous ramener en scooter. Super sympa, puisque il fait nuit noire et que nous ne sommes pas du tout à coté!!


Nous garderons un souvenir inoubliable de cette fin de journée immergée au cœur d'un village. Le clou du spectacle étant la descente en scooter sous un ciel magnifiquement étoilé...

Nous avons le sourire jusqu'aux oreilles !!!

Le Laos nous a offert sa première surprise...

La vidéo de ce moment magique:


Retour à Muang Khua où se déroule un mariage juste en bas de chez nous. Quel contraste !!!

On a pu apercevoir les mariés ainsi que les locaux qui dansent et chantent (mais surtout boivent de la bière).

Par contre, à minuit c'est fini. Comme dans la plupart du pays, il n'y a pas de vie nocturne. Restaurants et magasins ferment tôt. C'est idéal pour se reposer et adopter le ryhtme du soleil.


Le lendemain nous optons pour le bateau qui nous emmène dans un paysage magnifique à un tout petit village isolé le long de la rivière: Muang Gnoy.




Muang Gnoy, un petit havre de paix – 2 jours

Ici, pas de voitures, et pas de bruits. L'endroit est paisible et baigné par la rivière Nam Ou. Sans parler des chants des coqs le matin (à partir de 4h) !

Un seul chemin en terre traverse le village logé entre les montagnes karstiques. Cela donne au site une impression de bout du monde.

Au bout du chemin, un petit temple au milieu d’une prairie.

Et au fond du village, notre guesthouse, au milieu d’un grand jardin. C’est là que nous rencontrons Clémence, une francaise qui voyage seule en Asie du Sud Est pour 6 mois et avec qui nous passons deux jours. Et c'est aussi à cet endroit précis que nous assistons à notre premier combat de coqs, avec la préparation des champions, avant, par les locaux :

1) ils rassemblement les concurrents.

2) ils liment les ergots des coqs pour éviter de trop grosses blessures.

3) ils entourent le bas des pattes d'un épais bandage pour les protéger.

4) ils lavent leur coq avec un chiffon et une bassine d'eau. Nous leurs avons demandé pourquoi, ils nous ont répondu : "c’est comme des boxeurs, il faut les préparer au combat".


Il y a ensuite deux rounds de 20 minutes durant laquelle ils se frappent à coup de pattes mais surtout s’arrachent les plumes.

Les vainqueurs continueront les combats et pour les autres ils finiront en « chicken soup ». On a eu la confirmation verbale de cette info !



Le lendemain nous décidons d'aller nous promener pour découvrir les alentours. La balade dure 2h et nous découvrons un tout petit village sur pilotis encerclé de rizières et de montagnes. A notre arrivée, les écoliers apprennent des danses traditionnelles dans la cours de leur école.


Moment hors du temps!

On pourrait dormir ici mais nous n'avons pas nos affaires sur nous. Nous retournons alors sur nos pas.


Après cette petite halte d'une journée, nous reprenons le bateau pour environ 1h et arrivons à Nong Kiaw, un mignon petit village, dans le meme style que Muang Gnoy. Nous décidons alors de ne pas nous y arrêter et de continuer directement vers Luang Prabang dont on nous parle tant.



Luang Prabang, la paisible - 4 jours

Luang Prabang, c’est une ville coloniale française calme et décontractée qui se situe au Nord du Laos . Elle est entourée de la Nam Kham (Nam qui veut dire rivière) et du grand Mékong. Des massifs montagneux encerclent la ville.

Inscrite au patrimoine de l’Unesco, c'est un vrai plaisir de s'y promener.

Ici, pas de stress et une belle architecture à découvrir.

Toute la ville est parsemée de beaux temples bouddhistes rouge et or: le Vat Xieng Thong date du XVIe siècle, et présente l’ensemble d’édifices le plus complexe de toutes les pagodes de la ville. Il est aussi le plus célèbre.





Luang Prabang c'est aussi une ville monastique réputée pour ses pratiques méditative.

Les moines en tunique orange sont monnaie courante dans les ruelles et surtout à l'aube lors de l'aumône quotidienne.

Le dernier matin nous nous sommes levés à 5h30 pour observer l'offrande des habitants aux processions de moines. Tous les matins à l'aube après le gong, ils déambulent pieds nus dans la ville. Les habitants se positionnent assis en rang sur la route et attendent les caravanes de moines pour remplir leurs sacs de nourriture.

Les moines regardent leurs pieds et défilent sans bruits. Plus tard, ils consommeront les dons pour leur unique repas de la journée.





A la nuit tombée c'est une toute autre ambiance qui anime la rue principale. Tout l'artisanat des villages ethniques du Nord est étalé dans un grand marché de nuit pour notre plus grand bonheur.

Lise s'y perd... Et s'y reperd !!!






Nous n'oublierons pas les crêpes banane/nutella chaudes que nous avons dégustées les soirs les plus froids (pantalon, pull, veste et écharpe) un régal de manger avec un petit goût de France !

Pour les âmes française perdues on y trouve un tas de cafés, boulangeries et restaurants.fr


Nous visitons ensuite le palais de l'ancienne famille royale et un musée sur les ethnies qui peuplent le Laos. Très intéressant puisque nous comptons encore en découvrir et nous perdre dans ce pays.


C'est aussi à Luang Prabang que nous avons retrouvé nos deux compères du Sri Lanka: Delphine et Gérard, que nous avions rencontrés au tout début de notre voyage au Sri Lanka !!!

Belles retrouvailles !!! Nous avions un paquet de choses à nous dire. Une soirée c’est vraiment trop court !





On ne parlera pas ici des deux jours de Lise clouée au lit, mais de notre balade à moto jusqu’au cascades de Kuang Si, des cascades d'un bleu turquoise au milieu de la forêt, faisant naître de grands bassins propices à la baignade.

Dommage que le beau temps n’ai pas été au rendez vous pour nous.

Mais nous avons quand même immortalisé le moment et fait la connaissance d'un couple de Los Angeles vraiment sympa. Ce voyage c'est l'opportunité de rencontrer des personnes du monde entier.

C’est sur le chemin du retour que nous avons fait notre rencontre avec des éléphants « à la retraite » dans un camp, dont deux petits. Nous y passons une bonne heure à nourrir deux éléphanteaux à la canne à sucre et cœur de bananier. Déjà petit, ils ont un sacré appétit !






Vang Vieng, entre paysages karstiques et ferme Laotienne - 3 jours


Pour nous, pas de tubing sur la rivière Nam Song (grosses chambres à air de tracteurs dont on se sert pour descendre la rivière), ni de kayak, mais la découverte d'une ferme Laotienne.

Nous arrivons deux jours après un gros festival électronique (dommage!!) et décidons de dormir dans une ferme (à 4km de la ville) qui produit ses fromages, son thé de mûre, et sa confiture. Nous rencontrons Audrey une française travaillant ici, à la chèvrerie depuis 7 mois. Nous décidons de l'aider deux matins pour son travail quotidien.

Belle découverte de ces petites bêtes, qui sont au final vraiment attachantes. Et super rencontre avec Audrey qui prend le temps de nous expliquer son travail de volontaire.

Au programme : réveil à 5h45, traite des chèvres, tétée des chevreaux aux biberons, nettoyage de leurs enclos pour la journée ainsi que de leurs boxs pour la nuit. 4 bonnes heures de travail !


Petite anecdote : les chèvres se sont toutes échappées de leur enclos au moment où Audrey nous a laissée travailler seuls ... Elles se sont éparpillées et sont allées directement brouter les feuilles de murier !!!! Petit moment de panique à la chèvrerie !!! Mais tellement drôle après coup.


Un programme bien rempli pour ces deux matinées mais agréable. Nouvelle découverte !

On a testé et on a aimé !

Alors ils sont pas mignons?

Le dernier jour nous avons profité et fait une petite boucle à moto à travers ces étranges formations karstiques qui constituent le paysage, les rizières et de nombreux petits villages.

Beaux paysages.




Vientiane, la capitale moderne - 2 jours


Ville de transit pour nous au Laos, le temps de récupérer du début du voyage, laver nos affaires, mettre le blog un peu à jour (lol), et profiter de la balade dans le marché de nuit le long du Mékong, l’un des marchés de la ville. Ha oui, et de déguster de bonnes glaces chez un restaurateur Francais et de bon makis au coin d’une rue animée !! On est gourmand ou on ne l’est pas !


La suite de notre voyage à Thakhek et Paksé dans le centre et sud du pays est composée de deux boucles à moto.





Thakhek, la grande boucle à moto - 4 jours



La plus longue du voyage soit 450 km sur notre petite Honda 125 cc.

Nous nous arrêtons dans un petit village nommé Thalang comme 1ère étape, près d'un barrage qui forme un lac artificiel immense et un paysage vraiment insolite. Toute la partie de la forêt immergée par cette eau se transforme en un paysage lunaire composé de nombreux arbres morts. Sur les rives, il ne reste que des milliers de troncs éparpillés partout. Les villages ont d'ailleurs été déplacés et les habitants relogés pour ce grand projet.

Et c’est tout près de ce lac que nous dormons le premier soir, dans une guesthouse vraiment sympa. Et ce que l’on a oublié de vous dire c’est que ce jour là, c’est le 25 Décembre et le propriétaire a eu la bonne idée de mettre des chants de Noel, de proposer un barbecue et décorer le jardin de guirlandes pour une ambiance festive.

Ca fait du bien de retrouver un peu de France à l’autre bout du monde. Noel étant une fête de famille avant tout, c'est l’occasion d’appeler toute le monde ce soir là.

Le deuxième jour, nous nous rendons à Konglor: une grotte longue de 7 km formant une cathédrale de calcaire large de 20m et haute de 100 m de haut. Impressionnant.

On peut observer à l'intérieur stalactites et stalacmites. Les conducteurs des pirogues sont habitués à traverser cette grotte dans un noir obscur. Les locaux l'utilisent pour relier deux villages comme voie normale de circulation.

Ce soir là et après cette traversée, nous dormons chez l'habitant dans une cabane dans un champ. Nous dînons et déjeunons avec la famille qui nous héberge.

Dans ces petits villages, les locaux produisent toute leur nourriture et ne s'échangent aucune monnaie, seulement leurs produits. Les repas sont simples: sticky rice, légumes, œufs, et parfois de la viande (porc, buffle). Le nombre d'enfants par famille varie de 4 à 6, ce sont des familles nombreuses.

De retour à Konglor nous entamons le chemin du retour.

Sur la route principale à 30 km au Nord de Thakhek, un panneau en bois nous indique le « BlueLagon » où nous souhaitons nous baigner.

C’est d’abord 21km de piste en terre rouge qui nous emmène dans un petit village nommé: Ban Nam Kheu.

Nous nous arrêtons pour prendre quelques photos des locaux entrain de planter le riz dans les rizières inondées. C'est alors qu'une dame nous fait signe de les rejoindre. Nous posons alors nos sacs à dos, hottons nos chaussures et marchons jusqu'à eux sur le bord des rizières. Équipés de paniers en bambous et de pousses de riz (semis), son mari nous montre tout content comment planter le riz. Nous voilà au travail pour deux bonnes heures !!!

On se prend vite au jeu, et plus on en plante, plus on a envie d'en planter.

Le travail est organisé et les villageois s'entraident. Certains tournent la terre tout juste inondée, d'autres ramasse le riz fraîchement poussé pour le déposer dans les paniers et nous, nous plantons le riz dans cette eau boueuse.

La suite de l'histoire vous l'avez peu être devinée est que cette dame nous propose de dormir chez eux et nous acceptons tout de suite car il est déjà tard et nous n’avons plus le temps de rentrer.

Serviette de toilette en main nous testons pour la douche l'eau de la grande jarre en terre cuite situe dans " la salle de bain", au fond du jardin.

A notre retour le lit est installé dans le salon et le repas presque prêt !!!

Quel accueil !!

Nouveau cours de Laotien, nouvelles photos et échange de bracelets…, il se trouve que le monsieur de la famille est un ancien moine, il nous bénit donc avec des prières et nous offre à chacun un bracelet pour chaque poignet.


On en a bien besoin pour la suite car ce jour là nous avons fait une chute à moto sur un chemin en terre au niveau d’un gros nid de poule. Nous nous sommes juste fait quelques petites blessures. Lors de la traversée en barque nous avons percutés un gros rocher et avons failli passé à l’eau. Et le soir sur le trajet de la homestay après les grottes, Lise a chuté de sa hauteur à l’arrière du tracteur au démarrage… Il paraît que ça s’apelle « la loi des séries ».


Au final après une bonne nuit réparatrice, nous retiendrons que le Laos nous a offert sa deuxième surprise ce jour là au village et restera gravé dans notre mémoire.



Après un petit déjeuner bien local le lendemain (sticky rice, légumes et œufs), nous enfourchons la moto et découvrons à 3 km de là le petit lac recherché, d'un bleu turquoise translucide !! Petite baignade et retour à Thakhek.


Après 4 jours assis sur une moto, on peut vous dire que nos arrières trains s’en souviennent encore. D’autant plus que cela ne nous a pas suffit, on est reparti pour 3 jours de plus en suivant.





Paksé, la petite boucle à moto du plateau des Bolavens - 3 jours. (boucle en rouge)






Les centres d'intérêt pour cette boucle sont de nombreuses chutes d'eau dont les plus impressionnantes du pays, celles de Tat Fan de plus de 100 m de haut qui plongent directement au fond d’un gouffre dont on ne voit pas le fond, de nombreux villages aux traditions Katu (connu pour le sacrifice annuel de buffles en hommage à l'esprit du village, la fabrication de cercueils en bois sculptés et les tatouages faciaux des femmes que l’on peut encore apercevoir chez les anciennes générations), ainsi que la culture du café très présente dans cette région.

En effet, la région produit des grains parmi les meilleurs et les plus chers de la planète. On trouve des robusta, arabica typica et arabica. Nous avons d'ailleurs pu aider à trier certains des grains séchant (mâles/femelles) avec une famille qui a pris le temps de nous expliquer ...

Le petit village de Tat Lo situé sur la boucle est un petit havre de paix pour les baroudeurs. Nous y avons fait escale une nuit et découvert ses belles chutes d'eau, éclairées la nuit.

La deuxième nuit nous dormons dans une homestay sur la route du retour à Paksé.. Nous sommes installés à l’étage d'une maison où des matelas sont disposés par terre. Ce soir là, nous avons de la chance, nous sommes les seuls.


De là, nous ne sommes plus très loin de la région des 4000 îles "Si Phan Don" que nous rejoignons en suivant en bus.



Si Phan Don, le paradis du Hammac - 4 jours



Nous arrivons le 31 Décembre sur la petite île de Don Det reliée par un vieux pont français à Don Khone. Parfait pour faire la fête pour la nouvelle année et se reposer quelques jours.

Il y a 4000 îles dans cette région mais seules trois d’entre elles sont habitées.

On a trouvé un petit bungalow en bambou sur Don Det, une petite plage sur le Mékong pour se baigner et loué des vélos pour faire le tour des deux îles.

A l’ouest de Don Khone se trouve les plus grandes cascades de l’île: les cascades de Li Phi.

Ces chutes sont en fait les plus grandes chutes d’Asie du Sud Est : elles ne sont pas très hautes (21m) mais très larges ! Mais ce qui en font les plus grandes d’Asie du Sud Est c’est principalement sont débit d’eau : 11’000m3 par seconde en saison sèche (lorsque nous y étions) et jusqu’à 49’000m3 en saison des pluies.

Tout au Sud de Don Khone, nous en profitons aussi pour aller admirer d’un peu plus près les rares dauphins d’eau douce de l’Irrawady qui subsistent encore dans la région. Nous les verrons de loin car les bateaux sont bruyants et cela dérange les mammifères.






Il est ensuite temps de quitter la région, et pour en partir ce n’est pas chose simple car tout est fait pour que nous dépensions plus.


On choisira donc de quitter le Laos par nos propres moyens …










Nos coups de cœur:


- les paysages karstiques de Vang Vieng et les montagnes du Nord, surtout Muang Gnoy.

- l'animation dans les villages et l'accueil des Laotiens.

- la musique Laotienne.

- notre expérience dans la ferme de Vang Vieng avec Audrey.

- nos immersions dans les villages ethniques.




* Insolite :


- planter le riz avec les locaux sur la boucle à moto de Thakhek et dormir dans leur village.

- le scooter accroché à l'avant du bus ... Normal !

- les poissons accrochés sur le scooter ! Le monde à l'envers !

- le bébé bien emmitouflé à même le sol. Pas d'accessoires superflus.

- la dégustation de peau de buffle chez les moines à Luang Prabang … Pas vraiment un régal !!! Il faut 10 min de mastication intensive pour arriver à bout d’un petit morceau, qui au final n’a pas de gout.

- le gros gecko au dessus de notre porte le soir (30cm).











BON PLAN VOYAGEURS

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



- Muang Gnoy: Aloumnay guesthouse.

Bungalow 50 000 kips avec sdb (ventilateur, eau chaude, wifi) . Calme et mignon. Situé au fond du village.

Possibilité de randonner vers plusieurs petits villages et d'y dormir 10 000 kips.

- Vang Vieng: organic Farm mulberry

Chambre double 70 000 kips sans sdb (moustiquaire ). Possibilité de négocier le prix si aide à la ferme. Et de dormir en dortoir.

Calme et intéressant. Seul bémol, à 4 km de la ville.

- Thakhek: Grande boucle à moto:

Thalang: Sabaidi guesthouse. Bungalow pour 50 000 kips avec sdb + ventilateur. Bon restaurant. Cadre vraiment sympa. Boulodrome, feu de bois le soir et grillades. Possiblité de camper dans le jardin.

Tham Kong Lo (village près de la grotte). Nombreux hébergements. Possiblité de dormir après la grotte. Homestays et guesthouses.

- Packsé: Petite boucle des Bolaven:

Tat Lo : Saloumayen guesthouse. Bungalows 40000 kips sans salle de bain. Petit Resto sympa et famille très accueillante.


bottom of page