4. De Bangkok au Triangle d'or, un petit tour en Thaïlande du Nord (10 jours)...
- Lise et Nico
- 24 janv. 2016
- 6 min de lecture
Sawat die !!!


Bangkok, entre modernisme et traditions - 3 jours
Après une arrivée un peu chaotique dans la capitale dont on nous avait tant parlé (arnaque Taxi " meter " et TukTuk), nous arrivons vers 15h à notre guesthouse dans un des quartiers Nord de Bangkok.
Il s'agit du quartier de Thewet: quartier calme, à proximité du quartier animé de Kao San road et du fleuve Chao Phraya sur lequel le bateau-bus local permet de relier plusieurs points touristiques de la ville. Facile !
Une fois les batteries rechargées nous partons visiter en fin d'après midi ces fameuses rues animées autour de Kao San road. Un vrai souk. On trouve de tout. Des magasins de souvenirs, de vêtements, de tatouages, de massages, des restaurants, des boîtes de nuits, des bars, des magasins de faux papiers, des étales de nourriture partout dont des insectes... Et quand on lève les yeux des panneaux publicitaires énormes. C'est impressionnant cette animation et surtout la concentration de touristes du monde entier.
Cette petite virée nous suffit, nous ne sommes pas des adeptes des coins hyper touristiques.
Les deux jours qui suivent nous visitons un peu plus Bangkok en empruntant le bateau très bon marché. Nous visitons le fameux What Po (Bouddha couché recouvert de feuilles d'or, mesurant 45m de long et 15 m de haut), le temple du Lucky Bouddha, le temple Wat Saket, construit en haut d'une colline artificielle de laquelle on peut admirer une vue à 360° sur toute la ville. Nous tentons de visiter le grand palais mais nous arrivons malheureusement trop tard.
Ce sera pour la prochaine fois y compris pour le quartier de Chinatown... Il faut plus de temps pour visiter Bangkok et en découvrir les nombreux quartiers. D'autant plus que la forte chaleur, et le changement de pays nous demande à nouveau un temps d'adaptation.
Bangkok nous plait, mais nous avons déjà pris quelques jours de retard sur notre planning prévisionnel et si nous ne voulons pas sauter des étapes il faut que l'on avance ! Lentement mais sûrement.

Ayutthaya: visite du parc historique - 2 jours
Tout d'abord un peu d'histoire...
La ville fut fondée en 1350 par le roi Ramathibodi Ier et devint la capitale de son royaume, généralement connu sous le nom de Royaume d'Ayutthaya.
C'est donc notre première étape sur la remontée vers le Nord du pays. Après 1h30 de route, soit 80 km de Bangkok, le minibus nous dépose au bord d'une deux fois deux voies...
Difficile de croire que se trouve ici un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est ce que nous allons découvrir le lendemain, et les principaux sites sont vraiment beaux: nous découvrons des temples, des maisons en teck et plusieurs Bouddhas. Certains sont d'inspiration Sri Lankaise ce que nous remarquons de suite avec nos petits yeux aguérris.. :) Par contre, on peut observer les traces du conflit avec l'armée Birmane. La plupart des têtes des Bouddhas on était coupées sur tous les sites. Parfois reconstruites, parfois non.
Notre visite le soir se termine par un des sites éclairé, et la fameuse tête du Bouddha retrouvée enracinée dans un Bodhi Tree (l'Arbe Sacré).
Sukhothai : visite du parc historique - 2 jours
Sukhothaï était la première capitale du Siam (Thaïlande) fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d'Angkor Wat (Cambodge). Il en reste les vestiges dans un parc lui aussi inscrit au patrimoine de l'humanité.
Réveil donc à 7h, pour attraper le bus en direction de Sukhothaï au départ d'Ayutthaya. Nous arrivons en milieu d'après midi et après avoir cherché un grand moment notre logement nous sommes enfin dans un petit bungalow près de la rue centrale. Ce soir là c'est l'anniversaire du Roi couronné en 1950 et pour cette occasion, on peut voir une grande partie de la population porter le même tee shirt en son nom et nous avons droit à un feu d'artifice ainsi qu'une rue piétonne dans la ville avec des nombreux stands de nourritures, souvenirs, et vêtements. Sympa !
Nous visitons le site le lendemain après avoir loué un scooter pour la journée. Le site est joli et plus au calme que celui d'Ayutthaya, mais nous avions préféré le premier. Pourtant il se situe dans un joli parc aménagé mais nous trouvons que cela manque d'authenticité et nous commençons à avoir vu un pas mal de temples et de Bouddhas ces derniers temps...

Peu être est il temps de faire une petite pause et de changer d'activitées ??
Nous décidons alors de modifier le programme pour la suite de la semaine, plutôt que de passer par Chiang Mai, nous filons directement (9h de bus) à Chiang Rai, ville qui se trouve à 2 h de la frontière Laotienne.
Chiang Rai et le Triangle d' Or - 2 jours.
Surprise à notre arrivée la ville nous plaît de suite, on s'y sent bien! Enfin !
Le soir pas loin de notre guesthouse nous mangeons la meilleure soupe de canard goûtée jusqu'ici. Il faut dire que nous sommes de grands adeptes de cette soupe, nous déjeunons avec le matin, nous mangeons ce plat parfois le midi et le soir aussi !! Pour 30 ou 40 bahts, on ne va pas s'en priver. (1 euros).
En nous promenant dans la ville nous nous laissons aussi tenter par le massage Thaï. 1h de massage plutôt ferme mais agréable et surtout utile pour se dérouiller un peu. Nous recommençons le lendemain mais cette fois deux heures. Au programme: massage des pieds et massage Thaï pour tout les deux. Timing parfait pour bien profiter de ce moment de détente.
Dans cette ville il y a aussi un marché de nuit où tout les artisans du coin viennent tout les soirs vendre leurs artisanats. Un petit paradis pour faire du shopping (surtout pour Lise) et renouveler 2-3 vêtements de la maigre garde robe...
Ça fait du bien de changer. A ce sujet, depuis notre départ, nous avons un roulement pour nous habiller d'environ 5 tee shirts et 2 shorts (plus quelques bricoles) ... Regardez les photos et vous allez vite les reconnaitre !!!
Le deuxième jour nous louons un scooter. Première visite: le Wat Rong Khun ou Temple Blanc d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme , et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination ... une merveille !
60km de route après nous découvrons le Triangle d'or notamment l'endroit précis où le Mékong et la rivière Kok se rencontrent et délimitent Thaïlande, Myanmar et Laos. Mais aussi le Musée de l'Opium qui nous à renseigné sur la culture de l'opium dans les différents pays qui le produise, son origine, ses conséquences, notamment les conflits engendrés par cette culture mais aussi la lutte du pays pour diminuer sa production et rééduquer les populations vivants de sa culture. Très intéressant! Car jusqu'il y a peu, cette zone était une des principales zones de production d'opium. Auparavant, l'opium était payé en or, d'où le nom de la région. Actuellement la culture du pavot à opium est surtout concentrée en Birmanie (2ème pays producteur après l'Afganistan).
Notre journée se termine de nouveau par le Night Market. :)

Nous sommes le Mercredi 9 Décembre,
et nous roulons trois bonnes heures pour atteindre en bus local Chiang Khong. Ville que nous avons choisie pour rejoindre le Laos pour le passage de la frontière. La ville s'étend le long de la route principale où nous goûtons notre premier "mango sticky rice". Ce fameux riz gluant à la noix de coco accompagné de morceaux de mangue découpés ! Un vrai régal pour le goûter. La nuit passée nous rejoignons le matin en pickup le pont qui nous permet de traverser le Mékong en bus. De l'autre côté se trouve le bâtiment pour l'immigration au Laos et nous obtenons chacun notre visa assez rapidement pour 30 dollars et sans encombre.
Finalement, le passage de frontière par voie terrestre ce n'est pas si compliqué que ça !
Nous sommes prêts à découvrir ce nouveau pays ...
Nos coups de cœur :
- les stands de nourriture partout dans la rue et à toutes heures: pancakes, soupes de nouilles, fruits découpés, viandes grillées ...
- les massages Thaï :)
- les marchés de nuit.
- l'ambiance de Bangkok.
BON PLANS VOYAGEURS
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Bangkok: Tavee GuestHouse: dans le quartier calme de Tewet à proximité des bus, bateau-taxi. Propre et mignon. Chambres doubles à partir de 450 baths (ventilateur, eau chaude).
- Ayutthaya: Chantana House : maison familiale, chambres propres. 350 baths chambre double (ventilateur, eau chaude, petit dèj).
- Chiang Rai: Babuena GuestHouse: jardin avec wifi, chambres doubles 350 baths (sdb+ ventilateur).
Comments