3. Le Myanmar ( Birmanie)
- Lise et Nico
- 24 déc. 2015
- 15 min de lecture
Mingalaba !
Nous voilà au royaume des milliers de pagodes et des sourires ...


Nous avons adoré ce pays !!!
Les premiers jours de voyage nous avons constaté pour le nombre de pagodes mais pas encore pour les sourires, quoique si, après avoir payé quelques dollars $$$...
Les vrais sourires nous les avons eu plus tard et sans $ ! Dans les coins plus tranquilles...
Nos vols entre Delhi/Kuala Lumpur et Kuala Lumpur/Rangoon se sont bien passés. Nous sommes passés juste au dessus de la Thaïlande et on pouvait voir à travers le hublot les îles paradisiaques qui bordent le pays.
On peut juste vous dire que ça donne envie !!!
Arrivés à Rangoon, il fait très chaud et humide, pourtant c'est l'hiver. On prend le taxi qui nous emmène en ville jusqu'à notre guesthouse. Sur la route et dans les rues personne. C'est Dimanche mais quand même !! Quel contraste avec Delhi, c'est la capitale et il n'y a pas un chat dehors! Le chauffeur nous montre fièrement le bout de son petit doigt noir : c'est le jour des élections législatives. Tout le pays est au ralenti pour ce vote national et si important pour le peuple Birman. En effet, le parti de la ligue nationale pour la démocratie (LND) de Aung San Suu Kyi a fait victoire face à la junte militaire qui était au pouvoir depuis près d’un demi-siècle.

Le soir dans le quartier désert nous tombons sur un resto japonais ! Un vrai régal (makis et nouilles de riz). Les goûts sont bien loin des puissants plats indiens mais nos doigts tiennent maintenant des baguettes ! Et c'est plutôt amusant.
Le lendemain nous allons visiter la ville à pied. La vie dans les différents quartiers a repris, les rues grouillent et les bouchons sont au rendez-vous. Mais il pleut donc notre sortie est assez brève. Des centaines de parapluies circulent.

Dans les rues les plus animées, on y observe un tas de commerce avec des restaurants de rue en devanture. Ici, on peut manger à toutes heures, des fruits frais découpés, des nouilles, du riz, des plats cuisinés directement dans la rue. C’est super !
Les rabatteurs ne nous sautent plus dessus pour nous vendre leurs camelotes ou leurs tours « attrape touristes ». A Rangoon, on marche tranquillement en savourant le changement de culture.
Ici on se sent bien plus en Asie. La transition est assez difficile car l'Inde n'est pas encore digérée et tous les repaires sont à reprendre. On se tord la tête pour réfléchir en kiats et non plus en roupies... En passant par le dollar puis l'euro! C'est le bazar !
Le jour d'après pas de chance non plus, malgré la pluie nous visitons le quartier chinois et nous tentons de visiter la plus célèbre pagode du pays, la pagode Shwedagon. Résultat : on l'a seulement aperçue de la rue. La pluie tropicale a eu raison de nous ! En 20 min, il y a 50 cm d'eau dans les rues du quartier, impressionnant.

Les birmans sont visiblement habitués, tous en tong avec le longyi levé (vêtement traditionnel Birman), ils continuent sans bronchés. Nous ce sera en baskets bien mouillés :(
Cette sortie sera pour nous l'occasion de tester le bus local qui est au final le bus le plus petit et le rempli que nous ayons pris jusqu'ici !! Cou plié et tête dans le plafond.
Le soir nous décidons de prendre également le bus pour rejoindre en 10h de voyage Bagan (le site des milliers de pagodes). Le trajet est comique, pas de karaoké en fond sonore mais une jeune birmane qui nous réveille au micro toutes les deux heures. Nous comprenons alors que le Birman c’est compliqué, car elle doit parler 10 minutes pour nous expliquer : pause toilette = 20 minutes.
Le bus nous maintient à 16°C... Heureusement nous sommes équipés de bonnets, draps de soie, écharpes et d’un bon pull !!! Nous ne dormons pas beaucoup !

Arrivés à Bagan, nous suivons un québécois congelé du bus qui nous conseille une guesthouse. En effet c'est un bon plan : très bien placé et une des moins chère de Bagan (Winner Guest House).
Il ne fait pas très beau, nous nous reposons et le soir nous réussissons à nous faire prendre dans un pickup par des birmans pour aller visiter les pagodes des alentours. Nous revenons en calèche. Plutôt amusant! Nous mangeons dans un bon petit restaurant puis nous partons nous coucher. Crevés du bus !!
Ici difficile de négocier, l'Inde est bien terminée !
Il faut ruser pour avoir de bons prix. Exemple dire qu'on est seul lorsque l'on loue un scooter... sinon nous payons le double! Le point positif, toutes les locations de deux roues sont électriques. Un bonheur de se balader sur ces machines discrètes et efficaces.
Une fois sur le scooter le nez au vent, ce sont les premiers rayons de soleil depuis le début du séjour qui apparaissent. La Gopro est enfin de sortie !
On se perd sur les pistes de Bagan. Le site est très étendu et noyé dans la végétation. C'est très agréable.
On a un véritable coup de cœur !!!

Nous traversons un petit village, sur les conseils d'un couple de grenoblois, et atterrissons sur les berges de l' Irrawaddy, le principal fleuve Birman.
Premier moment zen et calme depuis 1 mois, en contrebas à une centaine de mètre devant, deux pêcheurs semblent nous attendre !
Cannes en bambou à la main, ils pêchent aux vers et aux plombs la grosse crevette et aux bouchons les poissons. Simple et efficace. Ils nous tendent une canne et en avant pour la partie de pêche. Nico attrape deux touts petits poissons mais nous restons avec eux, au calme, deux heures.

Repartis sur les pistes nous visitons quelques pagodes au hasard, et sonnons quelques cloches de trois coups de bâtons. On se sent bien, le Myanmar commence à nous plaire.
Tout au sud du site, perdue, une pagode dorée nous émerveille.

Nous finissons notre belle journée par un grand classique, contempler le coucher du soleil sur les milliers de pagodes depuis le temple le plut haut...
Face au soleil et avant qu'il ne plonge derrière la colline, le site baigne dans une ambiance fantastique et une lumière orangée. Un régal.

Le site de Bagan est exceptionnel. Nous recommençons le lendemain !
Une nouvelle journée démarre à Bagan, elle commence au marché couvert de la ville. Le scooter garé nous rentrons sous les bâches et tôles des échoppes, c'est un labyrinthe !
Ce marché est une merveille (c'est notre premier asiatique). C'est propre, coloré et doucement animé. Les stands sont accolés, seules les allées délimitent leurs fins. Les plafonds bas et les marchandises suspendues donnent un vrai charme. Aucun espace n’est perdu.
On y trouve de tout et de rien, des épices, des souvenirs pour nous les touristes (Lise a craquée), la friperie et l'alimentation. Un peu refroidis et superposés dans des bassines, on a découvert la tête des habitants du fleuve que nous aurions pu pêcher ! (allure de mulet et de carpeau mais surtout de poisson chat).
Ce marché aux allées étroites et ombragées est étendu, il est très agréable et nous y passons presque trois heures.

L'après midi est encore une réussite, nous visitons les fabriques d'objets laqués typiques de cette région. Puis nous visitons quelques pagodes oubliées la veille et terminons par l'immanquable coucher de soleil, encore une fois splendide sur ce site...
Il est temps de partir et nous prenons le bus le Samedi 14 novembre pour Mandalay (5h).
Découverte du marché des producteurs de Mandalay. Lui aussi très surprenant. Beaucoup plus agité que celui de Bagan ! Autour des marchés couverts tous les stands de viandes, de poissons, de fruits et légumes sont étalés sur des paillasses à même le sol. Au milieu circulent vélos, motos et camions. Dans la foule et cette marchandise, nous croisons deux Italiens du bus. Ils ont les visages un peu serrés et nous disent qu'ici, c'est le vrai bazar. Pour nous le ressenti est différent, l’Inde nous a vaccinée, c’est même un plaisir de s’y balader. Difficile d'être surpris après les marchés des 'chowks' des villes indiennes, nous sommes habitués à cette ambiance de rues bondées et bruyantes où l'on en prend plein les yeux et les nasaux !
On en profite pour goûter les douceurs sous forme de pâtes de fruits collantes à la noix de coco, ananas et baie de Goji. Pour les grillons ou les sauterelles nous ne sommes pas encore prêt ! Peu être en Thaïlande.

En tout cas ce sont les champions du poisson salé/séché et de la pâte de poisson ! En aucun cas Nico veut retrouver ce goût de « poisson passé » désagréable dans son assiette. A table, il ne commande que du chicken, du chicken et du chicken !
Le lendemain, Nico étant malade... (sans avoir mangé du poisson) nous louons un scooter simplement l'après-midi pour découvrir la ville. Nous traversons le quartier des batteurs d'or. En Birmanie, on trouve des feuilles d’or à acheter dans presque toutes les pagodes. Leur usage est lié au bouddhisme car appliquer des feuilles d’or sur une statue est un geste qui génère un meilleur karma, dans une prochaine vie. Cet artisanat est important à Mandalay où se trouvent les principaux ateliers de fabrication des feuilles d’or qui sont ensuite exportées dans le monde entier.
Leur métier consiste donc à transformer une pastille d'or en feuilles ultras fines. 5h de travail acharné et assourdissant à battre à la masse un carnet de feuilles d’or (100 feuilles espacées de cuir de vache). Pour les plus grandes feuilles, le résultat est surprenant. La pastille de la taille d’un ongle mesure maintenant entre 6 et 7 cm de diamètre !

Dans l’atelier à coté, les femmes dimensionnent et emballent soigneusement à la main chaque feuille sur un support rigide à une cadence effrénée. De vraies machines ! Les Birmans en consomment énormément.

Puis nous décidons de rejoindre le fameux pont U-Bein, le plus long pont en teck du monde (1,2km) et nous assistons au coucher du soleil.
Malgré beaucoup de touristes (arrivé sur place ça peut surprendre), on peut dire que c'est très joli mais mieux vaut venir le matin tôt pour plus d'authenticité. Les touristes se transforment en moines... Et les vendeurs à la sauvette sont encore endormis. Nous, nous avons fait les feignants !

Le jour d'après nous louons un scooter pour la journée, pas cher et efficace dans les grandes villes. Nous visitons le matin la pagode Mahamuni, la plus célèbre du pays pour son Bouddha de 4 mètres au corps recouvert de feuilles d’or.
Les pèlerins (masculins uniquement car les femmes ne sont pas autorisés à se rapprocher) défilent avec ferveur devant celui-ci, lui collant quelques feuilles d’or ... Au fil des années par endroit, il y a plus de 15 cm de feuilles d'or déposées !Le Bouddha apparaît tout boursoufflé.
C’est ce même Bouddha qui est nettoyé et polis tous les matins à 4h précise par les moines (cérémonie). Là aussi, nous avons préféré rester au lit.

Nous visitons les alentours de Mandalay : la petite ville de Mingun avec ses maisons en bambou tressées (nous craquons pour un chapeau pliable en bambou, pas pour les maisons) et pour son énorme socle de stupa non achevé (tremblement de terre). Nous rejoignons Sagaing à travers les collines, ici se trouve d'innombrables monastères et de superbes points de vue sur Mandalay et le fleuve IrraWady.
Le Myanmar est bien le pays aux milliers de pagodes! On confirme.

Nous voilà maintenant dans la ville d’Hsipaw, encore plus au Nord, spécialement pour aller à la rencontre des minorités ethniques dans les montagnes. Nous voulons y randonner seuls puisqu'il s'agit de remonter des chemins de village en village puis d'y dormir. Mais difficile de récupérer les infos sur le nom des villages (à part les plus connus) et surtout de se procurer une carte du coin. Les hôtels et les guides se gardent bien le secret…
On se renseigne près d'un guide pour obtenir les tarifs et l'itinéraire mais le prix est exorbitant et la randonnée est dans la forêt. Pas le top.
De fil en aiguille on décide de louer une motocross 2 jours et de partir seuls dans ces chemins. La gérante finit par nous montrer une carte faite à main levée avec les détails de l’itinéraire et surtout les noms des villages en anglais et en shan... Personne ne lit et parle anglais là haut. Et même prononcer un nom de village s'avère très compliqué (nous en avions fait l'expérience la veille dans des chemins impraticables sur un scooter).
Carte en poche et les casques vissés sur la tête, c'est le début de l'aventure !
Sur la route principale, à droite, après une belle pagode dorée nous voilà partis dans les chemins avec un beau ciel bleu. La montée au travers les plantations commence. (Maïs, tournesol, riz, canne à sucre).


Le chemin se transforme en piste caillouteuse de terre rouge. Au bout c'est notre premier village, Omhut. Pas de charme particulier.
Nous poursuivons sur une route en mauvais état et boueuse, la motocross se promène comme une grande ! On serre quand même les fesses quand les tétines avant n'accrochent plus ! Ce sont de vrais chemins d'enduro (avis aux amateurs ;) )
Nous finissons par tomber sur notre premier village isolé Man Lwae.
A l'entrée du village se trouve un arbre plusieurs fois centenaire, peut être même millénaire, il est gigantesque.

Les premières maisons apparaissent cachées derrière la végétation. Le village semble éteint, mais les personnes agées et les enfants sont là pour nous accueillir en costumes traditionnels. Nous n'avons pas de photos de ce moment particulier. Il est difficile de sortir l'appareil lorsque qu'on débarque de nulle part... Et qu'on ne se sent pas chez soi. Bref. Nous avons quand même une vidéo souvenir !
Il est 16h, et les villageois nous proposent de dormir ici. Nous refusons et essayons d'expliquer que nous devons dormir plus loin... A Thein Sein. Nous le regretterons un peu plus tard car il n’y avait aucun touristes dans ce petit village.
Nous ressortons du village, plus loin les premiers chemins forestiers de basses montagnes approchent. La route est bien escarpée. Nous avançons dans la forêt à flanc de montagne, dès que nous croisons un local nous nous faisons confirmer le prochain village. Tous semblent surpris de nous voir seuls avec cette moto. Nous sortons de la forêt et ça monte toujours. Nous sommes dans les plantations de thé, les paysages sont magnifiques à chaque nouveau virage.

Le soleil se couche sur les hauteur de Pa Kan la lumière est exceptionnelle, les enfants du village nous crient bye bye (seul mot en anglais qu'ils connaissent) mais il nous faut encore continuer pour notre village étape Thein Sein. Nous nous faisons indiquer la route à suivre pour rejoindre le petit village sur la montagne d'en face en contre-bas. Les distances sont courtes mais les chemins sont abimés ! Nous devons y aller.
Nous arrivons à Thein Sein, dans la rue principale, nous indiquons le nom de notre hôte (fabrique de thé artisanale).





Déjà huits randonneurs sont là. Nous ne serons pas seuls cette nuit parmi les locaux. Qu'importe nous lançons l'apéro et la série de jeux de cartes avec deux français Loraine et Grégoire et deux néerlandaises Mirta et Mariska. Bonne rencontre et super soirée wisky-coca. La nuit fut moins super... ronfleurs, araignées et champs de coqs sont au rendez vous.
Le lendemain nous retournons tranquillement à Hsipaw en passant par d'autres petits villages et un chemin encore magnifique. Le soir nous décidons de prendre le bus de nuit (12h) pour nous rendre à notre prochaine étape : le fameux lac Inle.
Nous nous arrêtons à Kalaw, notre point de départ d'un trek de trois jours à travers plaines, crêtes, forêts, rizières, potagers, champs de piments, fleurs de sésame, plantations de gingembres et rivières.
La meilleure décision de ce séjour après le motocross bien sur !!! (Nico)
Nous dormons la première nuit dans un village qui semble perdu et la deuxième nuit dans un monastère.


Le lever du soleil le matin est splendide car la brume envahit les plaines.


Nous sommes un groupe du même âge et le courant passe très bien!! Au programme donc, marche, traversées des villages, soirées jeux, feu de camps et repas conviviaux.


Sous un magnifique soleil la journée et un ciel étoilé la nuit, ce trek est pour nous un véritable coup de cœur. Nous avons parcouru 20 km par jours, soit 60km au total et nous n'avons qu'une envie: revivre cette expérience !




Nous finissons en beauté le dernier jour avec la traversée du lac Inle du Sud au Nord en pirogue à moteur.La cerise sur le gateau !!!


Nous avons oublié de vous dire que notre groupe a aussi été invité à un mariage dans un village. Nous avons pu déjeuner avec les locaux, fumer le cigare avec les anciens et voir les mariés âgés de 18 et 16 ans, assez intimidés il faut le dire.



De retour de notre randonnée, nous nous donnons rendez vous avec notre groupe pour manger tous ensemble et poursuivre un peu plus l'aventure…
Le lendemain nous sommes le 25 Novembre, et près d'Inle à Tanguyi se déroule le festival des ballons (montgolfières décorées de centaines de bougies). Nous négocions un pick up pour nous y rendre (toujours avec nos amis treckers) et en une heure nous y sommes. Certains ont fait le trajet sur le toit, d’autres plus chanceux à l’interieur.
Ces ballons sont envoyés dans le ciel pour se libérer des pêchés et comportent une longue trainée de bougies ainsi que des pubs et les plus gros sponsors du pays (banque, ciment etc), il en faut pour tout le monde !

Un peu déçus, le monde ne manque pas mais nous ne voyons que quelques gros ballons décoller et le reste du festival est tellement bondé que nous rentrons avant la fin.
Le lendemain nous louons des vélos pour visiter les alentours du lac et l'après midi est une réussite.
Nous traversons des cultures et abandonnons nos vélos car une dame nous fait signe de monter avec elle dans une barque. Nous avons droit à la visite guidée d’un petit village lacustre à la force de ses bras. Un vrai régal de glisser sur ces canaux bordés de hautes herbes. Les maisons sur pilotis dévoilent leurs charmes. Le ciel se reflète dans l’eau et aucun bruit ne perturbe notre petite virée !

De nouveau sur la terre ferme, nous reprenons nos vélos. Nous continuons la traversée des villages par de petits chemins. Les scènes de vie s’enchainent (travaux dans les champs, douches communes dans les ruisseaux, enfants qui jouent, poulets en balades ... comme nous !!! En remontant sur la route principale nous longeons un grand champ de canne à sucre et au milieu voilà que nous tombons sur une fabrique de pate de sucre familiale. Nous avons droit à la visite en Birman .. et à la dégustation de la pate de sucre de canne. A notre départ, ils nous offrent une sucette chacun (canne à sucre de 60 cm enrobée généreusement de pate de sucre encore chaude). Très bon mais interminable, c’est énorme !

Une fois les sucettes collantes calées dans le panier on reprend le chemin du retour. Le soleil baisse, les couleurs deviennent magnifiques. Sur le bord de route nous apercevons un monastère au bord du lac, idéal pour les dernières photos de la journée. Au final nous nous faisons dérouter par une bande de bambins jouant sur le chemin. Nous offrons une sucette, ils ont le sourire jusqu’aux oreilles. Puis nous arrivons à leur village, les enfants sont tout excités. Ils font les pitres sur un buffle. Au final Nico se retrouve sur son dos, et ça lui plait !! ... Lise n’a pas encore testé, elle est même un peu jalouse ! La prochaine fois !


De retour à Nyaung Shwe (ville principale du lac), nous réservons pour le jour suivant une excursion d’une journée avec Matthieu (rencontré durant le trek) sur les lac Inle et le lac de Sankar plus au sud.
Nous embarquons sur le bateau à 6h30. Le lac se trouve encore plongé dans les brumes, nous nous dirigeons probablement vers le bout du monde… l’impression y est ! Nous profitons de la balade pour photographier à nouveau les pêcheurs avec leurs nasses. Ils prennent des positions si particulières. Ils pagaient avec la jambe en même temps qu'ils posent leurs filés. Le spectacle sur ce lac est vraiment sympa et il s’en dégage une atmosphère apaisante.

Le conducteur du bateau nous dépose ensuite dans un marché local, on y trouve l'artisanat du coin mais aussi des petits stands de nourriture, parfait pour y déjeuner !
Après cette pose, nous filons vers le lac de Sankar qui est assez loin (plus de 2 heures de bateau), nous apprécions le panorama des rives de plus en plus étroites.
En milieu d’après midi nous revenons sur nos pas et profitons du coucher de soleil sur les jardins flottants.

Le samedi nous retournons sur Rangoon pour y passer une dernière nuit avant notre départ pour la Thaïlande.
Nous visitons le marché Bogyoke conseillé pour les « achats » mais nous sommes contents d'avoir pris les devants tout au long du voyage, c'est beaucoup moins intéressant ici…
Lundi 30 Novembre,
Il est temps de partir, un peu nostalgique déjà mais plein de souvenirs en tête ... et de tanaka ...

Nos coups de coeur:
- les paysages magnifiques : Bagan et ses miliers de pagodes, le lac Inle et ses maisons sur pilotis, les montagnes du Nord à Hsipaw.
- la gentillesse et les sourires des birmans.
- notre treck de 3 jours de Kalaw au Lac Inle.
- notre randonnée moto cross seuls.
* Insolite
- les femmes Birmanes portent du Tanaka, un produit cosmétique d'origine végétale (bois) qui est utilisé pour la beauté et la protection de la peau. Un véritable atout beauté en Birmanie.

-le taxi Birman

BON PLANS VOYAGEURS
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bagan : Winner Guest House pour les petits budgets et bien placée: situé entre la ville et Old Bagan: on trouve des chambres à 12$, 14$, ou 18$ avec ventilateur et eau chaude + petit dèj.
On peut louer juste à coté pour 7000 kiats un E-Bike pour la journée (si vous êtes deux, y aller seul ce sera le meme tarif sinon c'est 10 000 kiats)
Hsipaw: Red Dragon Hotel, 12$ la chambre économique avec sdb séparée, personnel très sympa, eau chaude, petit dèj.
Possiblité de louer une moto cross à l'agence Boat Boat qui se trouve dans la rue principale et de récuperer la carte des routes et villages alentours. La dame vous indiquera même où vous pourrez dormir dans les villages. Nous avons testé et adoré.
Lac Inle: (Nyaung Shwe: ville touristique pour accéder au lac)
White Avenue: nous avons dormi pour 20$ car tout était complet ailleurs. Chambre avec sdb, ventilateur, eau chaude, petit dèj. Famille très sympa. Très bon accueil et très propre.
Location de vélos à la demi-journée :1000 kiats.
Comments