top of page

2.L'Inde du Nord (Rajasthan)

  • Lise et Nico
  • 1 déc. 2015
  • 12 min de lecture

Namaste !!! Bienvenu au Rajhastan !

L'Inde c'est incroyable !!! Difficile de tout raconter…

Après avoir modifié notre vol pour l'Inde, direction New Delhi soit 20 millions d'habitants ...

Nous passons une première nuit tout près de l'aéroport pour enfin rejoindre Yves, le papa de Lise. Il a lui aussi modifié ses billets et son voyage pour nous rejoindre après notre mésaventure.

Le premier jour, direction l'ambassade de France a Delhi, tous les trois, pour faire la demande du nouveau passeport longue durée de Lise. Ce jour là, le logiciel de l’ambassade ne fonctionne pas... Les galères ne sont pas finisJ, il nous faudra revenir le lendemain ! On part déçus mais on n’a pas le choix.

En direction de à l’AppleStore de New Delhi, un message arrive… Avec une bonne nouvelle, on peut même dire avec une incroyable nouvelle !!! Notre sac a été ramené dans une église près de là ou nous l'avions perdu et le prêtre l'a ramené à l'ambassade de France de Colombo lui même.

Quelle chance, des bouquins et papiers ont été volés mais il reste notre ordinateur, notre GoPro et l'ancien passeport de Lise.

Le principal !!!

La suite des bonnes nouvelles continue, le sac va être transféré à l'Ambassade de France de Delhi. Il ne reste plus qu'à revenir dans un mois pour le récupérer ainsi que le nouveau passeport longue durée.

Nous restons 2 jours de plus à Delhi, le temps de visiter le quartier de Old Delhi, très impressionnant. Le quartier grouille de monde. Il y a beaucoup de bruit, d'embouteillages, d'agitations, de pollution. On sent passer le « 20 millions d’habitants ». On peut voir également beaucoup de pauvreté, de mendicité, et de rabatteurs bien farfelus. La preuve nous finissons dans un hôtel que nous n'avions pas choisi mais que le chauffeur de tuk tuk qui nous conduisait avait choisi pour nous dans l'intention de toucher la fameuse commission...

Nous visitons la plus grande mosquée d'Inde (25000 fidèles), le minaret Qtb Minar haut de 72m de haut, le Humayun's Tomb, tombeau érigé en 1565 par la veuve d'un empereur moghol ainsi que le quartier très animé de Sandar Bazar (boutiques) et cela nous suffit !!!

Nous avons un aperçu de la vie dans ces quartiers de la ville. Et ici plus qu'ailleurs ce qui nous saute aux yeux c'est la lutte permanente pour la vie dans un vacarme assourdissant de klaxon et enrobé par une atmosphère qui prend le nez et la gorge…

Bref, on se sent un peu oppressés dans ce quartier.

Sandar Bazar (old Delhi)

En avant donc pour Agra et le fameux Taj Mahal. Après avoir négocié sérieusement notre trajet en taxi pour trois, et assez contents, nous voilà pas du tout sur l'autoroute comme prévu mais sur la nationale (gratuite)...

Soit après 5h30 de route au lieu de 3h, nous arrivons à notre hôtel. Heureusement il est à 5 min à pied du site.

Ce fut donc notre premier grand trajet en Inde et nous avons croisé voitures à contre sens et vaches par ci par la. Normal !! Quant au chauffeur il ne voit pas le problème, il nous sourit, et dodeline de la tête comme ils le font si bien ici …

Le premier soir nous passons trois heures dans le site et quatre heures le lendemain. C'est un endroit magique, il semble irréel. Il change de couleur avec la lumière.

Il y a beaucoup de touristes. 20 000 personnes passent le portique de l’enceinte tous les jours. Nous décidons d'aller de l'autre côté de la rive le lendemain matin. C'est magnifique.

Nous y passons pas mal de temps, le temps d’apprécier le lever du soleil et de faire quelques photos, 2000 environ :)

Nous continuons notre périple, après 4h30 de route toujours en taxi, nous voilà arrivés à Jaipur, capitale du Rajasthan. La ville est rose et trépidante. Ici, les dromadaires tirent des charrettes en pleine rue, des éléphants sont peints et décorés pour les cérémonies, les vaches mangent ou dorment à chaque coin de rues.

Les indiens semblent plus sympathiques et plus ouverts qu'à Delhi ou Agra. On en profite pour faire une journée de shopping, une excursion à 11km pour visiter le fort d'Amber, et se reposer un peu. Le soir sur le toit de notre hôtel des danses indiennes ont lieu pour animer le restaurant. Le spectacle est très sympa et la musique typique !

Vendredi 16 Octobre, Yves doit rentrer en France et prendre son vol pour Bombay car les vacances sont finies pour lui. Après s'être dit « au revoir », nous prenons le bus local. Ça nous change du taxi, mais c'est plus authentique.

Quatre heures de route et nous arrivons à Pushkar. Une ville un peu plus petite, 20 000 habitants, haut lieu de l'hindouisme. Notre guesthouse est à deux minutes de rickshaw de la station de bus. Une fois arrivés nous partons découvrir la ville, qui se situe autour du lac sacré entouré de nombreux ghâts (marches menant aux bains qui servent aux ablutions) et temples. Il y a 52 ghâts, et chaque caste représentée doit utiliser son bain !

Nous faisons le tour du lac sacré pied nu, pour respecter ce lieu. Comme dans tous les temples en Asie d'ailleurs J.

Le soleil se couche et offre une superbe vue sur la ville. Nous visitons le temple Sikh de Brahma, seul temple au monde dédié à ce Dieu.

Nous dînons sur le toit d'une guesthouse qui domine toute la ville. La nourriture est végétalienne dans cette ville et dans la plupart du Rajasthan, végétarienne.

Lise a déjà perdue 4 kg... Nico lui un peu moins !!

Le lendemain, nous profitons du quartier animé de la ville, il y a pas mal de boutiques pour touristes : bijoux, vêtements, accessoires. Puis le soir nous réservons un bus de nuit pour les 10h de trajet reliant Pushkar à Jaiselmer.

A 21h le bus arrive. C'est la première fois que nous prenons tout les deux un bus de nuit. Et nous ne sommes pas déçus!! Nous avions payé le ticket à l'avance sans trop savoir si c'était un bus privé ou gouvernemental.

La surprise est totale, nous montons dans le bus, pas le temps de poser les sacs, il démarre !!!

On essaie de trouver notre place. Ce sont des couchettes de 2 places. Le bus est vraiment sale et sans climatisation. On s'installe, puis nous observons ...

Des Indiens montent à n'en plus finir, une famille s’installe à six dans une couchette. Des personnes âgées, des bébés, des femmes sont assises par terre, le couloir est plein à craquer, il est maintenant 4h du matin, nous roulons sur des pistes en terre avec des troupeaux de vaches entiers et la musique locale dans tout le bus ...

On croyait que c’était un bus de nuit !!!!

On s'arrête au beau milieu de nulle part pour faire des pauses… Ce trajet est un véritable spectacle, mais aussi un grand n'importe quoi. Une chose est sûre nous sommes en Inde!!!

Nous arrivons sains et sauf, à Jaiselmer, mais fatigués!!

Jaiselmer se trouve à 100km de la frontière du Pakistan. La ville est constituée de deux parties, l’une se situe à l’aplomb du fort, l’autre à l’intérieur.

Nous logeons 2 nuits dans la citadelle, dans une chambre arrondie sur les remparts.

Nous prenons le temps de découvrir les temples Jaïns, se promener dans la ville mais aussi à l'extérieur du fort pour trouver le point de vue sur la forteresse. Effectivement c'est très joli surtout au couché de soleil.

Nous rencontrons Jonathan et Loic dans notre guesthouse, deux français très sympas. Ils voyagent depuis 9 mois en Inde, à moto avec leurs appareils photos… Nous discutons beaucoup avec eux au sujet de l'Inde, de ce qu'ils ont pu voir et ressentir. Nous achetons dans la rue sur leur conseil le livre " La cité de la joie " sur l'Inde qui nous permettra d'en savoir un peu plus sur le pays.

Ce voyage est aussi avant tout pour nous un temps consacré à l'échange, la lecture, l'observation et le partage. Prendre le temps de découvrir le monde qui nous entoure, sa beauté, sa réalité, ses contradictions.

Mercredi 20 Octobre .

Il est temps de quitter Jaiselmer, nous prenons toujours le bus et après 6h de trajet éreintant (bus local) nous arrivons enfin à Jodhpur, deuxième ville du Rajasthan. Surnommée la ville bleue et connue pour sa forteresse impressionnante: la forteresse de Mehrangarh. La plupart des maisons au pied du fort sont bleues et appartenaient aux Brahmanes (la caste des prêtres chez les hindous). La couleur permet aussi de repousser les moustiques et la chaleur, car Jodhpur est la ville la plus ensoleillée d'Inde. Seulement 18 jours dans l'année sont sans soleil (d’ou son surnom : SunCity).

Autour du chowk (marché) on trouve dans les ruelles étroites de la vieille ville énormément de commerces d'épices, de thé et d’habits traditionnels comme les saris, les turbans puis des bracelets de toutes les couleurs pour les femmes. Un vrai bonheur de se balader d’étale en étale dans ce marché ultra vivant, on en prend plein des yeux à chaque ruelle.

Vendredi 22 Octobre:

Nous nous levons tôt pour attraper un des bus allant jusqu'à Ratnakpur puis Udaipur. A Ratnakpur nous visitons le plus grand temple Jaïn d'Inde. Architecture intérieure exceptionnelle, une merveille.

Nous mangeons dans un dispensaire seulement pour 50 roupies pour deux avant la visite du site. Tous assis en rang comme à l’école mais sur de grande table les serveurs se suivent et distribuent à la chaine leurs « plats » à la louche entre chaque rang. Plats uniques et ambiance particulière ! On ne peut pas dire que ce soit le gout qui nous ait marqué…

Nous sautons dans le dernier bus pour Udaipur après la fin de la visite.

Nous arrivons dans une guesthouse vraiment sympa. La terrasse sur le toit domine toute la ville. Nous restons ici 3 jours, le temps de visiter le palais (encore un palais…), les ghâts du lac, et assister à une fête musulmane sur une des places de la ville (Hassan Hussen). Nous finirons au théâtre par un mignon spectacle de marionnettes et de danses indiennes.

Le lendemain matin, nous partons visiter Chittorgarh, une autre forteresse située sur notre trajet reliant Udaipur à Bundi, cela nous permet de faire une halte sur notre long trajet.

Bundi est une ville beaucoup moins touristique que les autres villes du Rajasthan que nous avons visitées, hors des sentiers battus, elle a un certain charme brut et authentique.

Dans ses ruelles bleutées on peut encore trouver une multitude d’échoppes artisanales.

Les singes ont également élus pour domicile cette ville et les collines alentours.

Nous dormons dans une guesthouse calme juste au bord du lac, nous visitons les ruelles, des indiens sont avenants et nous offrent le Chaï (thé mélangé à de l'eau et du lait bouilli avec une pointe de cardamone ou de gingembre). Un soir nous aurons même l'occasion d'assister à une fête hindoue dans une famille, les femmes de la maison montrent à Lise comment les femmes dansent ici et Nico a le plaisir de jouer de la guimbarde avec les 3 musiciens du groupe. Un des meilleurs moments de ce séjour à Bundi.

En deux jours nous ne visitons aucun monument, mais discutons énormément avec les locaux.

Nous cherchons ensuite comment aller à Orchha. Nous prenons le bus local, ne sachant pas le temps de trajet exact... Nous nous arrêtons dans tout les petits villages sur la route et le voyage nous prendra la journée entière (9h). oufff !!!

Bienvenue en Inde profonde!! Villages et scènes de vie incroyables se succèdent.

Fatigués, nous décidons de nous arrêter vers 19h pour continuer la route le lendemain.

Nous faisons escale à Shivpuri, une petite ville où nous ne croisons aucun touriste. C’est normal car il n'y en a pas ici !!!

Le lendemain nous reprenons le bus local pour 3h environ et nous rencontrons un couple d'indien avec leur fille, nous finirons le trajet jusqu'à Orchha avec eux en rickshaw. Ils nous offrent même le trajet...

Arrivé à Orchaa on peut déjà voir les temples au loin, mais là aussi nous n'en visitons qu'un car nous rencontrons un indien avec qui nous discutons plus de 2h et qui fini par nous inviter dîner chez lui avec sa femme et son fils. Nous y passons la soirée et nous assistons sur le toit de la maison à un festival nommé Karva Chauht célébré par les femmes mariées hindoues pour souhaiter longévité et sécurité à leurs maris. Cette fête est accompagnée par un rituel que l'on appelle la Puja. Moment magique, les femmes attendent que la lune apparaisse rouge à l’horizon pour pouvoir commencer. Elles allument alors des bougies, mettent de l'encens, posent de grandes images avec leurs divinitées dessus ainsi que la lune, font des offrandes, se peignent les pieds en rouge, (ceux de Lise aussi), chantent, prient… Pour que leur mariage dure le plus longtemps possible… Nous passons une heure avec eux sur le toit de cette maison et on peut observer dans le noir sur tous les toits le même rituel. Il n'a lieu qu'une fois par an 4 jours après la pleine lune au mois d'octobre et avant la grande fête de Diwali.

Est ce que c'est clair? Pour nous oui :)

Ok, nous sautons dans le train pour environ 5h de trajet pour rejoindre Khajuraho. En pleine campagne, cette ville est dotée de sites archéologiques en excellent état de conservation et célèbrent pour leurs sculptures érotiques.

Nous y dormons une nuit, visitons le site et repartons le lendemain soir en train de nuit.

Nous achetons des billets pour le train de nuit en classe 3A. Le train part à 23h40 et arrive théoriquement à 11h. C'est notre premier trajet en train de nuit.

On saute dans le train. Nous avons choisi les couchettes du haut pour être tranquille. Nous rencontrons un Coréen avec qui nous sympathisons. Il s'appelle Heo. On vous laisse le prononcer!

(il nous a fallu 5 minutes pour comprendre qu’il ne s’appelait pas « Call-me-Heo » mais simplement « Heo » ). Le tout avec l'accent Coréen bien sûr !!

Le trajet se passe bien, bien que nous n'ayons pas trop dormi … et pour cause nous avons deux locomotives indiennes sous nos couchettes (incroyable le bruit !!!!).

Bref, nous voilà arrivés Vârânasî, la ville mythique baignée dans le Gange.

Notre première impression est un peu négative car la ville est très salle mais sera vite remplacée par l'envie d'y rester plus longtemps.

Le premier soir nous allons nous promener sur les bords des ghâts et observer les crémations qui ont lieu 24h/24. Elles ont lieu au bord du Gange et à plusieurs endroits dans la ville.

C'est incroyable de voir ça. Sachant que pour les indiens, venir mourir à Vârânasî et être incinéré est un privilège, brisant ainsi le cycle des réincarnations sans fin. On observe donc les corps brûlés sur des bûchers et d'autres qui attendent leur tour. Le tout accompagné des hommes de la famille qui attendent 3h la fin de la crémation.

Toujours avec Heo, nous rencontrons à ce moment là Caroline et Damien, un couple franco-irlandais qui voyage comme nous et qui regarde comme nous la scène. Nous prenons ensuite un bateau avec eux pour aller observer toute cette effervescence mais depuis le Gange, pour avoir un autre point de vue.

L'atmosphère est si étrange que nous décidons de recommencer le lendemain à 5h30, rendez-vous au bords des ghâts pour le lever du soleil. Nous ne serons pas déçus, nous passons 2 heures à prendre des photos et profiter du calme et de la sérénité qui envahi alors la ville.

Vers 18h se déroule aussi la cérémonie de la lumière ou Puja sur d'autres ghâts.

Nous passons deux nuits dans une guesthouse que nous trouvons par hasard. La famille est adorable, les prix imbattables et la chambre très propre. Ils sont en fait, éleveurs et producteurs de lait de vache et de buffle. Nous aurons droit à la visite de l’étable (qui se trouve en fait sous notre chambre), et à quelques explications notamment le fait que chaque vache appartient à quelqu'un dans la ville. Elles se promènent la journée dans les ruelles et retrouvent leurs habitats le soir !!! Voilà pourquoi Varanasi n'est entre autre pas si propre que ça...

Le soir dans une autre ruelle, nous mangeons pour notre dernière soirée notre premier plat Coréen en compagnie de Heo ! Super bon !

Mercredi 4 Novembre:

Il est temps de partir, nous prenons le rickshaw direction l'aéroport de Varanasi, puis notre vol pour Delhi. Et oui, nous devons récupérer le passeport et le fameux sac perdu au Sri Lanka , vous vous souvenez?

Nous passons 3 jours à Delhi avant de partir en Birmanie.

Au restaurant le midi, nous rencontrons deux jeunes Indiens avec qui nous sympathisons. Au moment de régler l’addition, surprise, ils l’ont déjà fait pour nous, et ils nous proposent de nous rejoindre le soir pour diner ensemble, ce que nous acceptons. Nous avons eu le droit à la visite et tout les bons plans du quatier de Conaught Place. Finalement, nous renouons avec Delhi, deuxième surprise et finissons en beauté ce séjour. Sauf pour Lise qui est clouée au lit le lendemain avant la succession des deux vols pour le Myanmar !!! Plutôt sympa !!!

Il paraît que lorsque l’on a voyagé en Inde, tous les autres voyages semblent beaucoup plus faciles …

Nous vous dirons !

Nos coups de coeur:

- le Taj Mahal bien-sûr.

- Jodhpur : la vie bleue et son magnifique fort.

- Jaiselmer, la forteresse aux portes du désert.

- les magnifiques saris multicolores des indiennes et leurs bijoux.

- les délicieux Lassi fait maison.

- l'atmosphère de Varanasi et le Gange mythique .

- Bundi: découverte de l'Inde plus authentique.

- le Chaï au petit déjeuner !

- les plats indiens variés : thali ,dosa, samosa ...

* Insolite:

- les barbiers et coiffeurs sur les trottoirs des villes.

- le métier de cureur d'oreilles. Ça vous parle?

- la voiture à contre sens sur la voie rapide.

- la réparation du bus avec tout les passagers dedans pendant le trajet (soudure à l'arc des sièges, de la porte et quelques éléments sous le bus + vérification des freins)

- les serveurs de thé n'ont pas besoin de thermos: ils se baladent avec la théière directement sur le feu portatif à charbon. Si si !!!

- les vaches sacrées qui envahissent les ruelles et rues des villes mangeant ordures et cartons.

- la conduite effrénée des chauffeurs de rickshaw.

- les toilettes les plus class du monde !!! :)

- en Inde, les poussettes n'existent pas.

- la date d'expiration des produits que nous achetons est passée depuis parfois bien longtemps. On est plus inquiets.

- la musique de Titanic dans l'ascenseur de l'hôtel ...

- le ramasseur de pièces au fond du lac sacré à Pushkar qui remonte la bouche pleine de roupies.

- les enfants qui pêchent également les roupies le long du Gange avec une ficelle et un énorme aimant. Normal !!

- un brahmane a failli nous marier.


 
 
 

Comentarios


bottom of page