1- Le Sri Lanka, 1ère étape de notre grand voyage !
- Lise et Nico
- 16 sept. 2015
- 7 min de lecture
Ayubowan !!

Voilà 10 jours que sommes au Sri Lanka et le dépaysement est total !!!
C'est un premier atterrissage réussi ...
Après être arrivés dans la capitale Colombo, nous nous sommes dirigés vers la partie que l'on appelle le Triangle culturel du Sri Lanka : la région des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit de temples bouddhistes cinghalais. Nous avons donc rejoint Kandy en train, première fois que nous prenions le train au Sri Lanka: c'est un bazar organisé !
La montée dans le train en seconde classe (éco) pourrait être rajoutée a une épreuve des jeux télévisés d'Interville... A l’arrivé du train en gare les gens s’approche rapidement du quai en masse, c’est l’effervescence ! Le train n’est même pas arrêté que les locaux s’agglutinent puis s’enfilent en criant dans le wagon. Certains passent même de l’autre coté du train directement par la voie. Incroyable.
Nous nous sommes d'ailleurs fait aider par des locaux moyennant quelques roupies !!! Ce fût la 1ère arnaque !!! :) Mais aprés les 11heures de vol nous étions assis et contents.
Puis nous avons pris des bus locaux pour nous rendre successivement à Dambulla, Sigiriya , Anadhurapura.
Le train Colombo>Kandy : quelques minutes après avoir quitté la gare, nous voilà dans l’arrière pays avec une végétation luxuriante. Le train roule fenêtres et portes grandes ouvertes, bien assis, le trajet est très agréable et les premiers paysages de l'île défilent.

Après l’expérience du train nous voilà arrivés à Kandy.
C’est dans cette ville et ses alentours que nous avons découvert tous les deux nos premiers temples bouddhistes, bien préservés et mangnifiquement décorés. Dans une des salles du temple, il y a une des dents de Bouddha. L'histoire ne dit pas laquelle, dommage !


Les locaux défilent dans les salles de prière, offrent leur offrandes à Bouddha, puis vont s'asseoir méditer/prier un instant. Les pèlerins chuchotent leurs prières. L’atmosphère ressenti est particulièrement reposante, on s’y sent bien. Nous sommes restés 45min assis parmi eux,
on est ressorti ZEN et un peu engourdi. C’est l’un de nos coups de cœur du voyage.

Autre expérience. Une centaine de kilomètres au nord de Kandy dans la ville d'Anadhurapura, par hasard nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie de moines dans le temple du « bodhy three ».
Nous sommes aussi resté assis prêt d'eux, écouter leur silence et leur chants incompréhensibles chantés à l'unisson. Immergés plus d'une heure au pied de l'arbre à gauche devant le mur. Encore un moment magique.





Dans le pays nous nous déplaçons de ville en ville en bus. C’est le moyen de transport le plus utilisé de l’île par les Sri Lankais. Les trajets sont très "bon marché" et l’on peut les attraper un peu partout en levant le bras. D'ailleurs les bus sont souvent bondés, et les sièges sont très bien lorsque qu'on a la taille d'un enfant... Une bonne majorité des bus sont décorés à l'avant autour du chauffeur. La cabine est décorée de bibelots religieux et d'un tas de bricoles kitsch (derrière eux les chauffeurs affichent aussi leurs divinités). C'est sûrement un moyen pour ne pas avoir d’accident, croyez nous, ils en ont besoin ! La conduite des chauffeurs de bus est plutôt sportive... et leurs mains ne sont jamais trop loin du clackson !!! Nous avons déjà transpiré et serré des dents pour quelques dépassements et virages sans visibilité… heureusement que les cabines sont bien décorées !
Les trajets sont animés à quelques arrêts par les vendeurs de beignets et de tickets de loterie criant haut et fort "vilé vilé vilé viléééééééé - vilé vilé vilé vilééééééé", évidement tout cela avec la musique locale à fond les ballons. Bref, chaque trajet à son histoire !

Dans la chaleur des bus... et après la visite et l’expérience des temples bouddhistes, nous avons mis cap sur les plages de la côte Est. Après le tumulte des villes de la région un peu de repos allait nous faire du bien ! Nous voilà partis pour découvrir quelques plages du littoral Est.
Le premier vrai repos est un stop sur la plage d'Uppuveli, une très jolie plage de sable blanc bordée de cocotiers. L'endroit n'est pas trop touristique. C'est les vacances et on en profite !



De Trincomalee, nous avons pris le bus (environ 7h de trajet) pour descendre jusqu'à Arugam Bay, une baie réputée pour ces vagues attirant nombreux surfeurs venus des 4 coins du globe. La plage est très belle, mais les vagues sont assez fortes et cassantes sur le bord. Nico en profite pour passer des heures dans l' eau à faire du body surf tandis que je recherche un coin un peu moins agité pour me baigner.
C'est un coin un peu plus touristique mais qui nous fait du bien.


Nous décidons ensuite de partir vers une des régions montagneuses du Sri Lanka, celle des plantations de thé a perte de vue. Direction Ella, une petite ville en bord de route.
Nous y passons 2 nuits avec au programme la journée: balade au milieu des théiers, randonnée jusqu'au Ella Rock, une montagne dominant la ville avec un beau point de vue et massage ayurvédique corps entier. Difficile de résister !!
On compte bien essayer les massages dans chaque pays traversé pour les comparer bien sur!
La température en montagne est plus douce et permet de faire une pause avec la chaleur omniprésente du pays.


Puis, il est temps de continuer, direction la côte Sud du pays, nous reprenons le bus et arrivons à Tangalle, ici il y a aussi de jolies plages mais il ne fait pas beau. Nous décidons de ne rester qu'une nuit et partons pour Mirrissa, une autre plage, le lendemain matin.
Le coin nous plait dessuite et nous négocions un hôtel de moyenne gamme pour un bon prix. Nous sommes dans une petite crique au bout de la plage principale. Ici, nous prendrons notre 1 ère douche chaude depuis le début du périple et goûtons nos premier poissons!! Un vrai délice!! Nous retrouvons ce soir la, Laure et Xabi, un couple que nous avions rencontré à Ella, en vacances au Sri Lanka. Très sympas mais le travail les attend à Paris, la rencontre est donc de courte durée.

Ce petit coin de paradis nous plait beaucoup d'autant plus que ce n’est pas la pleine saison et ce n'est pas bondé de touristes.
Quel jour est on?
Ha oui.. Il faut continuer, bientôt le Sri Lanka laissera place à l’Inde du sud.
Direction, Galle, une jolie ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.En effet, on peut visiter ici les remparts entourant une partie de la ville. On se croirait à Salvador de Bahia avec de jolies églises portugaises et de petites rues piétonnes. Il n'y a pas beaucoup de circulation à l’intérieur du fort. L'atmosphère est agréable.
Nous restons une nuit dans cette ville.

Le lendemain nous partons pour Negombo, un petite village de pêcheurs situe au nord de Colombo.
Son atout: le village est situé à 20 min de l'aéroport en Tuk Tuk. Idéal pour prendre l'avion qui nous attend le lendemain pour Madras en Inde du Sud.
Nous rencontrons et passons la soirée avec Delphine et Gérard qui voyagent eux aussi pendant 11 mois et se rendent en Birmanie.
Le lendemain matin, réveil a 4h nous sautons tout les quatre dans le même Tuk Tuk négocié la veille.
Le chauffeur roule lentement, il fait nuit, nous arrivons à l’aéroport.
Pas de chance, il manque un sac à dos dans le Tuk Tuk, on se rend compte de suite que le coffre est mal fermé... Le sac a du tomber sur la route pendant le trajet!!!
Aie aie, c’est le sac de Lise avec dedans tout les papiers, l’ordinateur, la Go pro, cartes de paiement, argent, cadeaux, et guide de l'Inde du sud!!!
La tuile !!!!!!!
Nous faisons chemin arrière pour tenter de le retrouver et ratons le vol pour Chennai.
On n’y croit pas...
Mais si, le sac est perdu et comme ils disent ici, pour celui qui le trouve, c'est de l'or tombé du ciel...
S'en suit, la déclaration de perte au poste de police qui nous prendra 6h... pour ressortir avec trois papiers mais nécessaire pour la suite du voyage. Puis retour à Colombo avec le début du parcours du combattant aux quatre coins de la ville:
- l'ambassade de France au Sri Lanka qui nous délivre un passeport d'urgence pour Lise
- le service de l’immigration pour l’extension de notre visa Sri Lankais et l'ambassade d'Inde au Sri Lanka pour refaire le visa Indien qui était dans le passeport...
Bref, nous sommes bloqués 10 jours de plus au Sri Lanka en attendant tout les papiers...
Il faut positiver dans ces cas là et ce que nous faisons pour garder le moral.
Nous profitons de cette période pour nous imprégner un peu plus du pays, se reposer, louer une moto et donner à Lise son premier cours de conduite au milieu d’une palmeraie, acheter un nouveau billet d’avion pour l’Inde et y prévoir le nouvel itinéraire. Ce sont les aléas du voyage.

Par contre, nous devons sauter une étape c’est à dire l'Inde du Sud.
Le Papa de Lise qui nous attendait pour passer trois semaines de vacances nous rejoindra directement à Delhi pour commencer une partie de périple de l'Inde du nord.
A New Delhi nous pourrons refaire le nouveau passeport longue durée, ce qui prendra trois semaines.
Il est aussi temps de partir car la mousson arrive et déjà quelques belles averses ont pointées le bout de leur nez.
Ce que nous avons aimé dans ce pays:
- la gentillesse des Sri Lankais et leur sourire, toujours prêt à nous aider que ce soit pour nous donner des renseignements, nous laisser une place dans le bus, discuter des heures avec nous.
- les bus locaux qui vont du plus rudimentaire au bus complètement relooké. On y écoute quasiment à chaque voyage de la musique Sri Lankaise qui met dans l'ambiance ainsi que des vendeurs en tout genre qui montent dans le bus à proximité de certaines villes. Bref, le bus c’est animation garantie!!
- l'atmosphère dans les temples que ce soit bouddhistes ou hindouistes. Et la ferveur des Sri lankais pour leur religion.
- le plat typique: le Rice and Curry . Attention les épices!!
- la ville de Kandy et le temple de la dent.
- la plage de Mirrissa et son ambiance cosy
- le triangle culturel et la cérémonie de moines boudhistes au Body Three Temple (Anudharapura)
* Insolite :
- le réveil en sursaut de Lise à 4h du matin dans une guesthouse piquée entre deux doigts de la main par un énorme cafard !
- la bénédiction donnée au front de Nico dans un bus par un chamane...
- les jeunes couples non mariés qui se donnent rendez-vous dans des coins tranquilles et se cachent sous leurs parapluies.


댓글